Chaton se gratte oreilles et dos

nate750
nate750

Bonjour,

Depuis 10 jours, mon chaton de 3 mois se gratte au niveau des oreilles avec les pattes arrières, il seccoue aussi de temps en temps sa tête et a l'air gêné. 


J'ai pu en parler au vétérinaire lorque j'y suis allé il y'a 5 jours, j'avais nettoyé ses oreilles que je trouvais particulièrement sales (petites traces noirs). 

A l'examen il n'a rien vu de particulier, mais j'y suis retourné le landemain, car le chaton continuait a être gêné de plus en plus. Le vétérinaire a réalisé un nouvel exament des oreilles, toujours rien de très visible, mais toutefois un doute il m'a donc donné du Surolan (5 goutes 2 fois par jours). 

J'ai commencé jeudi soir, mais pour l'heure je ne vois aucune amélioration, j'ai l'impression que le taitement le gêne encore plus (le produit est gras).

Je suis un peu inquiet car le vétérinaire n'a pas pu me confirmer un diagnostic clair et depuis j'ai commencé Surolan, les symptomes ne passent pas. 
 

Savez-vous le temps que peut prendre le médicament pour agir ? Dois-je retourner maintenant voir le vétérainaire ou laisser le temps d'agir ? 
Je suis ennuyé de le voir se gratter les oreilles et le dos comme ça, il se mordille derrière le cou et à l'air vraiment gêné. 

Je vous joint une photo prise avant que je lui nettoie les oreilles il y a 15 jours. 

Merci pour vos conseils et réponses ! 

 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le surolan met 7 à 10 jours à agir mais avec l'accord de votre vétérinaire traitant le traitement peut être fait sur 2-3 semaines en cas de persistance des symptômes. 

Le surolan est utilisé pour le traitement des otites externes d'origine bactérienne et/ou fongique et contient également de la prednisolone afin de calmer les démangeaisons. Ce produit permet un large spectre d'action donc est souvent utilisé en première intention pour soigner des otites.

Il est possible dans le cas d'otites persistantes de réaliser un prélèvement au niveau des oreilles pour essayer de déterminer la ou les souches à l'origine de l'otite mais cela est douloureux sur le moment pour votre chat (l'oreille est enflammée du fait de l'otite) et l'analyse du laboratoire pour déterminer à quelles molécules la bactérie est sensible est relativement coûteuse. Cela n'est donc généralement pas fait en première intention au profit d'un traitement probabiliste. 

Il est important de traiter son animal sur toute la durée de la prescription : en effet, même si les symptômes disparaissent l'infection peut continuer à persister à bas bruit. 

Bien cordialement, 

Quitterie  

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer

11 commentaires sur 11

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?