Bonjour,
Le surolan met 7 à 10 jours à agir mais avec l'accord de votre vétérinaire traitant le traitement peut être fait sur 2-3 semaines en cas de persistance des symptômes.
Le surolan est utilisé pour le traitement des otites externes d'origine bactérienne et/ou fongique et contient également de la prednisolone afin de calmer les démangeaisons. Ce produit permet un large spectre d'action donc est souvent utilisé en première intention pour soigner des otites.
Il est possible dans le cas d'otites persistantes de réaliser un prélèvement au niveau des oreilles pour essayer de déterminer la ou les souches à l'origine de l'otite mais cela est douloureux sur le moment pour votre chat (l'oreille est enflammée du fait de l'otite) et l'analyse du laboratoire pour déterminer à quelles molécules la bactérie est sensible est relativement coûteuse. Cela n'est donc généralement pas fait en première intention au profit d'un traitement probabiliste.
Il est important de traiter son animal sur toute la durée de la prescription : en effet, même si les symptômes disparaissent l'infection peut continuer à persister à bas bruit.
Bien cordialement,
Quitterie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Est-ce qu'il y a une odeur particulière ? (genre ça pue ?)
Est-ce que votre chat réagit par une crise de "gratouille" si vous appuyez un peu en dessous de l'oreille, en gros là où on a mal quand on gonfle trop de ballon de baudruche, entre l'articulation de la mâchoire et l'oreille ?
Parce que secouer la tête, ça peut être une otite, mais pas les démangeaisons d'oreilles (je pense), votre vétérinaire a t'il éventuellement parlé d'une possible gale des oreilles ?
En revanche, les gratouiles au niveau du dos n'ont sans doute rien à voir avec les gratouille du dos, peut-être qu'il a des puces tout simplement.
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Je pense aussi que la piste allergie alimentaire est à vérifier. Après, j'irai pas pointer RC du doigt, sinon, vu l'étendu des vente de la marque, on le saurait mais en revanche, pour votre chat, peut-être que changer de marque ou d'alimentation en général serait une bonne idée, ne serait-ce que pour vérifier cette piste. (je dis pas ça pour polémiquer, juste pour que ceux qui utilise RC ne se posent pas de question, si vos chats vont bien avec RC, alors pas de raison d'en changer.)
Ça ressemble aussi à un empoisonnement sanguin si les gratouilles se généralisent...
Pas d'autres idée pour l'instant.
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "