Chaton se gratte oreilles et dos

nate750
nate750

Bonjour,

Depuis 10 jours, mon chaton de 3 mois se gratte au niveau des oreilles avec les pattes arrières, il seccoue aussi de temps en temps sa tête et a l'air gêné. 


J'ai pu en parler au vétérinaire lorque j'y suis allé il y'a 5 jours, j'avais nettoyé ses oreilles que je trouvais particulièrement sales (petites traces noirs). 

A l'examen il n'a rien vu de particulier, mais j'y suis retourné le landemain, car le chaton continuait a être gêné de plus en plus. Le vétérinaire a réalisé un nouvel exament des oreilles, toujours rien de très visible, mais toutefois un doute il m'a donc donné du Surolan (5 goutes 2 fois par jours). 

J'ai commencé jeudi soir, mais pour l'heure je ne vois aucune amélioration, j'ai l'impression que le taitement le gêne encore plus (le produit est gras).

Je suis un peu inquiet car le vétérinaire n'a pas pu me confirmer un diagnostic clair et depuis j'ai commencé Surolan, les symptomes ne passent pas. 
 

Savez-vous le temps que peut prendre le médicament pour agir ? Dois-je retourner maintenant voir le vétérainaire ou laisser le temps d'agir ? 
Je suis ennuyé de le voir se gratter les oreilles et le dos comme ça, il se mordille derrière le cou et à l'air vraiment gêné. 

Je vous joint une photo prise avant que je lui nettoie les oreilles il y a 15 jours. 

Merci pour vos conseils et réponses ! 

 

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le surolan met 7 à 10 jours à agir mais avec l'accord de votre vétérinaire traitant le traitement peut être fait sur 2-3 semaines en cas de persistance des symptômes. 

Le surolan est utilisé pour le traitement des otites externes d'origine bactérienne et/ou fongique et contient également de la prednisolone afin de calmer les démangeaisons. Ce produit permet un large spectre d'action donc est souvent utilisé en première intention pour soigner des otites.

Il est possible dans le cas d'otites persistantes de réaliser un prélèvement au niveau des oreilles pour essayer de déterminer la ou les souches à l'origine de l'otite mais cela est douloureux sur le moment pour votre chat (l'oreille est enflammée du fait de l'otite) et l'analyse du laboratoire pour déterminer à quelles molécules la bactérie est sensible est relativement coûteuse. Cela n'est donc généralement pas fait en première intention au profit d'un traitement probabiliste. 

Il est important de traiter son animal sur toute la durée de la prescription : en effet, même si les symptômes disparaissent l'infection peut continuer à persister à bas bruit. 

Bien cordialement, 

Quitterie  

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
nate750
nate750

Bonjour,

Merci  pour votre réponse.

Que pensez-vous de la photo que j'ai publié? Cela vous fait penser à une gale des oreilles ou pas du tout ? 

A la lecture de votre message je ne dois pas m'inquiéter et continuer le traitement avant de retourner chez le vétérinaire.

 

merci beaucoup 

Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Est-ce qu'il y a une odeur particulière ? (genre ça pue ?)

Est-ce que votre chat réagit par une crise de "gratouille" si vous appuyez un peu en dessous  de l'oreille, en gros là où on a mal quand on gonfle trop de ballon de baudruche, entre l'articulation de la mâchoire et l'oreille ?

 

Parce que secouer la tête, ça peut être une otite, mais pas les démangeaisons d'oreilles (je pense), votre vétérinaire a t'il éventuellement parlé d'une possible gale des oreilles ?

 

En revanche, les gratouiles au niveau du dos n'ont sans doute rien à voir avec les gratouille du dos, peut-être qu'il a des puces tout simplement. 

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
nate750
nate750

Non aucune odeur particulière...

Il aime pas quand je lui touche les oreilles mais le réflexe avec la patte arrière ne semble pas systématique.

il à se grate quasiment autant le dos que les oreilles, je me demande si le diagnostic est le bon et donc si le traitement est efficace.

mon vétérinaire n'était pas sur de lui, à l'examen clinique cela n'était pas flagrant à priori. 
 

Il ne m'a pas proposé de mettre une pipette anti parasitaire et je me pose la question sur ce point ... 

 

merci pour vos réponses 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La grattage du dos est la plupart du temps lié à la présence de puces. Les oreilles secouées peuvent signifier la gale des oreilles, il suffit de regarder au microscope pour voir de petits acariens gigoter. Le diagnostic est simple. Sinon, peut-être une otite, mais là encore un véto a les insruments pour poser un diagnotic clair. Il serait intéressant de voir un autre vétérinaire.  La photo montre de petites cacouilles d'oreilles, non identifiables sans examen au microscope. 

Citer
nate750
nate750

Bonjour, 

Je me permets de vous raconter la suite et serai interessé par un nouvel avis. 
Les symptomes n'ont fait qu'empirer, passant d'un grattage d'oreille à un grattage compulsif en haut du dos, sur le ventre, parfois ailleurs. Tout en se léchant quasi en permanence.

Je suis allé voir un autre vétérinaire mercredi, qui m'a dit d'arrête les gouttes et m'a donné une pipette nextgard combo que j'ai mis jeudi soir. Le vétérinaire n'a rien vu concernant les parasites à l'examen, mais à préféré assurer le coup. 
Vendredi, j'ai découvert une plaie visible parfaitement et à vif au niveau du dos (là ou il se gratte le plus). Le vétérinaire à pu me donner de quoi lui faire un body pour le protéger en attendant de revenir éventuelle en début de semaine prochaine (très compliqué de lui faire garder, j'ai passé le week end à le refaire). 

Aujourd'hui, le chat continue à vouloir se gratter à l'endroit de sa plaie, se lèche dès qu'il peut et là ou il peut, mais se gratte moins. Il continue à seccouer de temps en temps sa tête mais semble moins avoir envie de se gratter les oreilles. 

J'ajoute qu'il eternue souvent, et à de petites taches qui sont appurues sur son musée, comme si il était irrité. 

Je suis perdu sur le diagnostic, j'ai eu son éleveuse qui est très embêtée et qui n'a jamais connue ce type de situation. 

Elle m'a parlé d'une allergie éventuelle, depuis mercredi j'ai arrêté les gourmandises et j'ai léssivé tout mon appartement, car le produit pour le sol semblait assez corosif d'après les infos sur la bouteille. 

Il mange des croquettes Royak Kanin British shortair kitten et de la paté royal canin kitten (je n'ai rien changé par rapport à son régime d'avant). 

Pensez-vous qu'il s'agisse d'une allergie ? Ai-je bien fait de faire ce que j'ai fais  ? Je ne sais pas au bout de combien de temps les symptomes se calment lorsque le chat est éloigné d'un éventuel produit auquel il serait allergique. 

Merci pour votre aide et conseils, je suis inquiet pour la suite des évènements. 

Citer
Fox76
Fox76

Changez radicalement d alimentation, fuyez cette marque, aucun vétérinaire n aura le courage de vous le dire car c'est ce qu ils conseillent, c'est ce qu ils vendent tous.

Vous vous heurtez à une profession qui est "financée" par ces marques. Il faut savoir admettre que cela ne peut pas convenir à tous les chats sans exception et peut etre bien le vôtre 

De base c'est un carnivore, qui chasse et mange des proies, il n'y est donc pas forcement adapté à digérer du blé , du maïs, de l'orge, du riz ... 

Bref prenez n importe qu elle autre marque avec le moins de céréales possible, attention aussi au sans cereales qui est aussi "blindé" de féculent style pomme de terre, poix  

Si c est dans vos moyens, passez le pendant un temps au tout paté . Prenez de préference des marques sans céréales avec le minimum de légumes.

 

 

Citer
nate750
nate750

Bonjour, 

Merci pour votre réponse, vous pensez donc plus à une allergie alimentaire plutôt que environementale (pollens, acariens ou éventuel produit ménager ? )

Je vais aller acheter de ce pas de la nourriture sans céréales. 

Question bête, la paté Royal Canin est aussi à proscrire ? 

Savez-vous au bout de combien de temps après disparition de la nourriture en cause les symptomes commencent à disparaîtres ? 

Merci pour votre aide et vos conseils  à nouveau 

Citer
Fox76
Fox76

Et bien, en premier on pense à la galle et ca pue etc ... c'est un acarien qui se voit très bien au microscope, ca se traite. une otite etc ...votre ou vos vétos savent faire c'est dans leur cordes, j ai pas de souci...

Ce que je sais c'est que tres peu auront les couill... de remettre en cause la bouffe en question parce que c est exactement ce qu ils vendent. C'est comme les poissoniers ils n'avouront pas que le poisson n'est pas frais... la c'est encore plus lourds car c'est le matos voir la clinique qui est potentiellement financée par Royal Canin et les autres marques qu ils vendent. Au mieux devant le faite accompli ils vont vous dire " je n'ai jamais eu de problème", ce n'est pas un mensonge car comprenez que c'est "depuis 24 heures"

Pollens pas en ce moment si vous êtes en métropole ...

Produit ménager, pas à ce points là , évitez les huiles essentielles mais les effets sont plutôt respiratoires. 

Attention aussi aux pipettes anti-tiques anti-puces qui en ce moment ne servent strictement à rien ( aux sens ou le chat n'est pas la source, mais juste un hote temporaire, il est plus judicieux de nettoyer son intérieur et le brosser de temps en temps)   

 

 

Banissez toute la gamme Royal Canin , de toute évidence ils utilisent les mêmes produits de base pour les Croquettes et  la patée.   

D'ici 8-15 jours environ il devrait arrêter tout grattage. 

On ne peut pas être sur à 100% mais c'est simple d'essayer vous en aurez le coeur net. Vous nous direz .

Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je pense aussi que la piste allergie alimentaire est à vérifier. Après, j'irai pas pointer RC du doigt, sinon, vu l'étendu des vente de la marque, on le saurait mais en revanche, pour votre chat, peut-être que changer de marque ou d'alimentation en général serait une bonne idée, ne serait-ce que pour vérifier cette piste. (je dis pas ça pour polémiquer, juste pour que ceux qui utilise RC ne se posent pas de question, si vos chats vont bien avec RC, alors pas de raison d'en changer.) 

 

Ça ressemble aussi à un empoisonnement sanguin si les gratouilles se généralisent...

Pas d'autres idée pour l'instant. 

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?