Bonjour,
Votre chat a certainement été perturbé par le changement de litière et maintenant qu'il s'est habitué à uriner à un endroit précis, il ne veut plus faire dans sa litière.
Le premier point est de bien nettoyer l'endroit où il urine fréquemment : il ne doit rester aucune odeur, car c'est cela qui va l'inciter à uriner toujours au même endroit. Le vinaigre fonctionne bien, n'utilisez surtout pas l'eau de javel pour nettoyer l'urine sur le sol, l'odeur attire les chats et ce n'est pas ce qu'on veut ici. Vous pouvez cependant nettoyer la litière à l'eau de javel, pour qu'il soit attiré par celle-ci.
En plus vous pouvez mettre une petite bache plastique là où il urine, ou n'importe quelle matière qui pourrait le gêner (par la texture, le bruit lorsqu'il marche dessus), il aura moins envie d'uriner derrière le canapé.
Enfin, il faut lui réapprendre à faire dans sa litière. Pour cela l'idéal est de mettre une litière à proximité de l'endroit où il urine. Sinon, surveillez quand il va derrière le canapé pour faire ses besoins, et amenez le au plus vite dans sa litière.
Bien sûr cette malpropreté soudaine peut avoir une origine comportementale (car cela a débuté dès le changement de litière) mais aussi une origine médicale.
Les chats sont sujets aux problèmes urinaires mais la malpropreté n'est pas toujours lié à une maladie. Vous pouvez tout de même consulter un vétérinaire qui pourra faire une analyse d'urine afin d'écarter l'hypothèse médicale.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "