Chat n'utilise plus sa litière soudainement

Fabieshadow
Fabieshadow

Bonjour,

Mon chat n'utilise plus sa litière alors qu'il l'utilisait jusqu'à maintenant.

Depuis 1 mois il urine dans un coin sombre derrière mon canapé.

A signaler : il y a 1 mois, j'ai acheté une autre marque de litière car rupture de stock de la litière habituelle. 
lorsque j'ai constaté qu'il ne l'utilisait pas du tout et qu'il urinait ailleurs j'ai racheté sa litière habituelle. Il n'y retourne pas.

Shadow : Chat errant pucé trouvé dans la rue en 2018. Je l'ai adopté (formalité iCad faite)

La date de la puce est 01/01/2010. Il aurait donc 13 ans.

Il a toujours été propre.

Pourquoi il refuse soudainement d'aller dans sa litière ? 
merci par avance de votre aide.

Fabienne

 

 

 

9 réponses
Neva
Neva

Avez-vous consulté un vétérinaire pour savoir si ce n'était pas un problème urinaire ou rénal ? Ne tardez pas car si c'est le cas il doit avoir mal et associe la litière à sa souffrance. Si c'est une cystite due ou pas à des calculs ça se soigne très bien avec une alimentation adaptée, par contre ça peut lui être fatal si vous n'agissez pas très vite.

Citer
Fabieshadow
Fabieshadow

Bonjour, merci de votre réponse.

Non, je n'ai pas consulté, je vous avoue que je n'ai pas pensé du tout à une quelconque maladie. 

Il mange bien, il a un beau pol bien brillant. 
Son urine est normale.

Le fait qu'il n'utilise plus sa litière est nécessairement dû à une maladie ? 
merci

 

Citer
Neva
Neva

Non pas nécessairement, mais il vaut mieux déjà éliminé le côté sanitaire avant de se pencher sur le côté comportemental.

 

Essayez de lui mettre une autre litière à l'endroit où il va faire actuellement, beaucoup de chats aiment avoir une litière pour les pipis et une autre pour les popos, c'est le cas chez moi, le fait de multiplier les litières peut éviter ce genre de petit problème.

Citer
Fabieshadow
Fabieshadow

Ça va être compliqué étant donné que l'endroit est minuscule.
Je vais suivre vos conseils, je vais aller consulter mais vraiment je reste totalement interloquée par le fait qu'il n'utiiise plus sa litière du jour au lendemain. 
Merci

Fabienne

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Votre chat a certainement été perturbé par le changement de litière et maintenant qu'il s'est habitué à uriner à un endroit précis, il ne veut plus faire dans sa litière. 

 

Le premier point est de bien nettoyer l'endroit où il urine fréquemment : il ne doit rester aucune odeur, car c'est cela qui va l'inciter à uriner toujours au même endroit. Le vinaigre fonctionne bien, n'utilisez surtout pas l'eau de javel pour nettoyer l'urine sur le sol, l'odeur attire les chats et ce n'est pas ce qu'on veut ici. Vous pouvez cependant nettoyer la litière à l'eau de javel, pour qu'il soit attiré par celle-ci. 

En plus vous pouvez mettre une petite bache plastique là où il urine, ou n'importe quelle matière qui pourrait le gêner (par la texture, le bruit lorsqu'il marche dessus), il aura moins envie d'uriner derrière le canapé.

 

Enfin, il faut lui réapprendre à faire dans sa litière. Pour cela l'idéal est de mettre une litière à proximité de l'endroit où il urine. Sinon, surveillez quand il va derrière le canapé pour faire ses besoins, et amenez le au plus vite dans sa litière. 

 

Bien sûr cette malpropreté soudaine peut avoir une origine comportementale (car cela a débuté dès le changement de litière) mais aussi une origine médicale.

Les chats sont sujets aux problèmes urinaires mais la malpropreté n'est pas toujours lié à une maladie. Vous pouvez tout de même consulter un vétérinaire qui pourra faire une analyse d'urine afin d'écarter l'hypothèse médicale. 

 

Bien cordialement,

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Fabieshadow
Fabieshadow

Bonjour Camille,

Merci de votre réponse.

J'ai suivi scrupuleusement vos conseils. 

J'ai bâché la zone où il urine et frotté la paroi extérieure et le fond de sa litière à l'eau de javel. J'ai également placé sa litière à ce même endroit.

MIRACLE !!! Il a uriné dans sa litière cette nuit !!!! Première fois depuis 1 mois !!!!

Dois je en conclure qu'il n'a pas peur de sa litière mais plutôt de l'endroit où elle est placée depuis 4 ans ? 

Je ne peux malheureusement laissé sa litière à ce nouvel endroit car c'est entre le canapé et la colonne de livres. 

Je vais laisser comme cela quelques jours puis remettre progressivement la litière à sa place.

Shadow utilise sa litière principalement la nuit car il fait ses besoins dans mon petit jardin. 

C'est un chat très très peureux et stressé. Il est en hyper vigilance en permanence.

Je ne connais pas bien son passé. Je l'ai recueilli il y a 4 ans à l'âge de 8/9 ans lorsque j'ai aménagé dans cette résidence pavillonnaire. Les voisins m'ont informée que ses maîtres ont déménagé sans lui et qu'il errait dans la résidence depuis 5 ou 6 ans. Il vivait de sa chasse et des quelques croquettes que les gens lui donnaient en hiver. Sa vie a certainement été très difficile car il a perdu un croc et a une oreille coupée.

Il a fallu énormément de patience et au moins 2 ans pour qu'il devienne un peu plus serein et moins méfiant et qu'il comprenne qu'il avait un vrai foyer.

Tous les conseils pour fixer définitivement ce problème de litière sont les bienvenus.

J'ai bien noté que le problème pouvait aussi avoir une cause médicale.

Merci à Camille et à Neva pour les conseils.

Fabienne

Citer
Neva
Neva

Tant mieux si votre chat a refait dans sa litière, c'est déjà un bon début. Ce qui serait sans doute bien c'est de laisser cette litière pour l'instant à côté du canapé et d'en remettre une à l'endroit où elle était précédemment puisqu'il s'en servait. Et s'il retourne au 1er endroit, vous pouvez au bout d'un moment enlever la seconde ou la mettre ailleurs.

 

Les chats sont bourrés de manies, vous lui avez changé ses habitudes en mettant une autre litière et bien monsieur la boude ... ils sont terribles pour ça, comme je le dis toujours en rigolant ce sont des petits manipulateurs qui nous font tourner en bourrique.

 

En tous les cas vous avez fait un très beau geste en recueillant ce matou déjà âgé, bravo à vous !

Citer
Fabieshadow
Fabieshadow

Bonsoir  Neva,

Je n'ai eu que des chiens. Je n'étais pas particulièrement attirée par les chats, J'apprends  à les connaître depuis l'arrivée de shadow dans ma vie. 
Et vous avez raison, il est affecté par  le moindre changement dans sa routine ou dans une pièce. Que ce soit juste un coussin, une couverture...Quant au déplacement d'un meuble....C'est panique totale ! 

Effectivement, il a des manies et des lubies. C'est drôle et fascinant. 
C'est un chat très courageux et intelligent. Je l'aime. J'espère qu'il acceptera jusqu'au bout de partager ma vie. (Il fait ce qu'il veut, je le laisse sortir autant qu'il le souhaite et il revient toujours) 

Je vais suivre votre conseil et acheter une seconde litière pour que les choses rentrent dans l'ordre progressivement.

Merci beaucoup.

Fabienne

 

 

Citer
Sophier
Sophier

Bonsoir Fabieshadow,

quelles sont les nouvelles svp ?

Je vis un peu la même situation que vous.

Je crois que j'ai essayé toutes sortes de litières.

Depuis un mois, tous les pipis sont à côté de la litière (à 10 cm !) mais pas dedans. Par contre, pas de problème pour les popos, les litières (2) sont utilisées... mystère :(

" Sophie "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?