Incompréhension suite au décès brutal de mon chat de 3 ans

LucieVB
LucieVB

Bonjour à toutes et tous,

J'écris ce message car j'ai du faire euthanasier mon chat Izko avant hier, il avait seulement 3 ans et demi. Je suis dans une phase d'incompréhension (et de tristesse immense bien sûr), et j'aurai souhaité savoir si certains ou certaines d'entre vous ont connu cette épreuve avec un jeune chat.

J'ai adopté Izko en mai 2020 dans une association. Il avait tous les vaccins nécessaires, pas de maladie, et nous le faisions vacciner tous les ans sans compter les vermifuges et anti puces. Nous habitons dans une petite maisonnette où Izko pouvait sortir à sa guise la journée, et passer du temps avec les autres chats des voisins. J'ai toujours eu des chats mais j'ai développé une relation très particulière avec celui-ci, fusionnelle je dirai, on s'aimait mutuellement d'un amour inconditionnel. Nous faisions attention à sa nourriture en prenant des marques comme Virbac et Almo. Des gammelles d'eau fraiche étaient disposées dans les quatre coins de la maison.

Vendredi dernier, il y a une semaine, tout allait bien. Je me revois encore jouer avec lui à cache cache dans l'escalier. Samedi il n'est quasiment pas sorti, ce qui était inhabituel. Il a eu de la diarrhée et a vomi. Le lendemain, dimanche, nous avons fait intervenir un vétérinaire à domicile car il n'allait pas mieux, avec du sang dans les selles. Suite à la consultation, le vétérinaire nous a annoncé qu'il était déshydraté et avait 41 de fièvre. Il l'a réhydraté par sonde et penchait pour une gastro. Il a donc eu des antibios et autres soins. Lundi nous sommes allés à deux reprises chez notre vétérinaire car son état ne s'arrangeait pas, il refusait de s'alimenter et de manger. Il a finalement fait une radio et il avait le colon très très dilaté, mais sans voir de corps étranger. Il lui a donné de la morphine et un anti-inflammatoire. Il restait sur notre lit couché, arrivait à se retourner pour qu'on le caresse et à ronronner. Mardi nous sommes allées dans une clinique d'urgence, je sentais que son état général s'aggravait. Première écho : ils n'ont rien vu, et penchaient pour une MICI. Izko est resté sous surveillance la nuit et le lendemain deuxième écho et endoscopie, l'annonce est ensuite tombée comme un couperet : très grosse tumeur dans l'intestin, avec métastases. Incurable, aucune possibilité de chimio. Son état ne cessait de s'aggraver, nous sommes donc arrivés le plus vite possible pour abréger ses souffrances. La vétérinaire n'a pas su nous dire comment c'était arrivé, et pourquoi à un si jeune âge.

Nous n'arrivons pas à y croire. Il était tellement en forme, à la fois calin et joueur, très proche de nous, c'était la mascotte de notre allée.

En l'espace de 5 jours, c'était terminé.

Nous sommes traumatisés, savez-vous comment on peut prévenir ce genre de situation ? Je pense à l'avenir, le jour où nous serons de nouveau près à prendre à chat de nouveau. Ce ne sera pas pour tout de suite, mais je me demande comment on aurait pu éviter ça...

Merci de m'avoir lu...

Lucie

 

6 réponses
Kyurapika
Kyurapika

Bonjour Lucie, 

Si c'etait une tumeur je ne pense pas que tu aurais pu faire quoi que ce soit pour prévenir ça..

Ce n'est pas de ta faute, ton chat a eu une vie heureuse grace à toi c'est tout ce qu'il faut que tu retiennes.

Je te souhaite beaucoup de courage et je t'envoi beaucoup d'amour pour cette dure periode et si tu as besoin de discuter n'hésites pas <3

" ฅ^•ﻌ•^ฅ ♥ "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour LucieVB

 

Une tumeur peut se développer à n'importe quel âge et souvent sans raison identifiable.

 

Sur un animal très jeune (et même chez les humains), elles peuvent se développer extrêmement rapidement et quand elles sont cancéreuses se répandre également très vite dans l'organisme.

 

Cela ne laisse que très peu de chance et il est souvent trop tard quand le diagnostic tombe.

 

Vous ne pouviez absolument rien y faire. La faute à pas de chance.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Neva
Neva

Je rejoins les autres sur le fait que vous ne pouviez strictement rien faire et encore moins prévoir, vous avez fait votre possible pour le sauver mais avec un cancer foudroyant comme le sien malheureusement rien ne le laissait prévoir. J'ai eu une minette qui a développé un cancer foudroyant (carcinome épidermoïde sur la joue), on a pu le voir car c'était extérieur mais elle est partie en moins de 3 semaines. Vous ne pouviez pas savoir qu'une tumeur se développait dans son organisme, cela arrive et pour avoir plusieurs fois vécu un décès brutal de mes animaux, je sais à quel point c'est choquant car nous n'y sommes pas préparée mais croyez bien que pour eux c'est mieux comme ça que de traîner avec de longues souffrances. Je vous souhaite beaucoup de courage.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Toutes mes condoléances pour ce moment difficile. 
Au vu de ce que vous décrivez vous avez réagi au plus vite dès que votre chat a commencé à présenter des symptômes et vous avez tout mis en œuvre pour essayer de le guérir, vous n'avez pas à voir en vouloir vous avez fait le maximum. 
Certaines formes de cancer sont malheureusement foudroyantes, en à peine quelques semaines la dégradation est brutale et il est souvent trop tard pour pouvoir intervenir. Sans signe clinique apparent (fatigue, perte de poids etc.) vous n'aviez pas de raison de vous inquiéter et un examen clinique général chez un vétérinaire n'aurait probablement rien révélé. 
La plupart du temps les cancers  touchent les individus plus âgés, C'est donc dans cette tranche d'âge la qu'il est important de faire des contrôles réguliers pour pouvoir agir au plus vite en cas d'anomalie. 
Bon courage à vous, 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
LucieVB
LucieVB

Je vous remercie très sincèrement pour vos retours et vos témoignages... On se sent moins seuls quand on peut dévoiler notre peine ainsi, et avoir des réponses si justes. Je crois que j'arrive, avec difficultés néanmoins, à "accepter" ce coup du sort. Izko était apprécié bien au delà de notre foyer, par nos voisins d'abord, et tant on en parlait à nos proches. Tous s'accordent à dire qu'il était extraordinaire, et c'est le souvenir qu'il nous laissera à tous. Aimer les animaux de compagnie, c'est savoir d'emblée qu'on va les perdre un jour, avec leur espérance de vie plus réduite. Mais quel manque quand il y a un lien si fusionnel, devoir se détacher de ça est une épreuve. Merci encore pour votre soutien, je partage une photo d'Izko.

Citer
Kyurapika
Kyurapika

Il est très beau ce petit ange. 
Je vous souhaite beaucoup de courage et de gros câlins. Izko veille sur vous

" ฅ^•ﻌ•^ฅ ♥ "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?