Bonjour à toutes et tous,
J'écris ce message car j'ai du faire euthanasier mon chat Izko avant hier, il avait seulement 3 ans et demi. Je suis dans une phase d'incompréhension (et de tristesse immense bien sûr), et j'aurai souhaité savoir si certains ou certaines d'entre vous ont connu cette épreuve avec un jeune chat.
J'ai adopté Izko en mai 2020 dans une association. Il avait tous les vaccins nécessaires, pas de maladie, et nous le faisions vacciner tous les ans sans compter les vermifuges et anti puces. Nous habitons dans une petite maisonnette où Izko pouvait sortir à sa guise la journée, et passer du temps avec les autres chats des voisins. J'ai toujours eu des chats mais j'ai développé une relation très particulière avec celui-ci, fusionnelle je dirai, on s'aimait mutuellement d'un amour inconditionnel. Nous faisions attention à sa nourriture en prenant des marques comme Virbac et Almo. Des gammelles d'eau fraiche étaient disposées dans les quatre coins de la maison.
Vendredi dernier, il y a une semaine, tout allait bien. Je me revois encore jouer avec lui à cache cache dans l'escalier. Samedi il n'est quasiment pas sorti, ce qui était inhabituel. Il a eu de la diarrhée et a vomi. Le lendemain, dimanche, nous avons fait intervenir un vétérinaire à domicile car il n'allait pas mieux, avec du sang dans les selles. Suite à la consultation, le vétérinaire nous a annoncé qu'il était déshydraté et avait 41 de fièvre. Il l'a réhydraté par sonde et penchait pour une gastro. Il a donc eu des antibios et autres soins. Lundi nous sommes allés à deux reprises chez notre vétérinaire car son état ne s'arrangeait pas, il refusait de s'alimenter et de manger. Il a finalement fait une radio et il avait le colon très très dilaté, mais sans voir de corps étranger. Il lui a donné de la morphine et un anti-inflammatoire. Il restait sur notre lit couché, arrivait à se retourner pour qu'on le caresse et à ronronner. Mardi nous sommes allées dans une clinique d'urgence, je sentais que son état général s'aggravait. Première écho : ils n'ont rien vu, et penchaient pour une MICI. Izko est resté sous surveillance la nuit et le lendemain deuxième écho et endoscopie, l'annonce est ensuite tombée comme un couperet : très grosse tumeur dans l'intestin, avec métastases. Incurable, aucune possibilité de chimio. Son état ne cessait de s'aggraver, nous sommes donc arrivés le plus vite possible pour abréger ses souffrances. La vétérinaire n'a pas su nous dire comment c'était arrivé, et pourquoi à un si jeune âge.
Nous n'arrivons pas à y croire. Il était tellement en forme, à la fois calin et joueur, très proche de nous, c'était la mascotte de notre allée.
En l'espace de 5 jours, c'était terminé.
Nous sommes traumatisés, savez-vous comment on peut prévenir ce genre de situation ? Je pense à l'avenir, le jour où nous serons de nouveau près à prendre à chat de nouveau. Ce ne sera pas pour tout de suite, mais je me demande comment on aurait pu éviter ça...
Merci de m'avoir lu...
Lucie