Bonjour,
Depuis combien de temps avez-vous ce chiot chez vous ? Quel âge a-t-elle?
Les sphincters urinaires ne sont pas encore totalement formés avant l'âge de 3 mois (voire un peu plus). Il est donc normal que des accidents se produisent régulièrement avant cet âge-là.
Comment réagissez-vous lorsque votre chiot fait pipi à l'intérieur ? Il est conseillé de ne pas gronder le chien (sauf s'il est pris sur le fait) et de ne pas nettoyer l'urine devant lui. En effet, sinon, il comprend qu'il reçoit de l'attention et que l'on s'intéresse à lui lorsqu'il fait pipi à l'intérieur.
Si vous le prenez sur le fait, vous pouvez éventuellement l'interrompre lorsqu'il urine, en le portant sur le dos et en l'amenant directement dehors (mais cette méthode n'est faisable que si l'on habite en maison avec un jardin..).
Lorsque votre chienne fait pipi dehors, il faut la féliciter chaleureusement : n'hésitez pas à en faire des caisses ! (friandise + félicitations à la voix + caresse). Il faut faire du renforcement positif et associer le fait d'uriner dehors à quelque chose de vraiment agréable et positif.
Si cela fait quelques jours seulement que vous avez votre chiot, il est possible qu'elle ait été "inhibée" les premiers jours (stress de la découverte d'un nouvel endroit). Maintenant qu'elle est plus à l'aise et plus en confiance, son métabolisme est moins inhibé. Cela pourrait expliquer pourquoi elle se retenait plus longtemps au début.
En tous cas, si c'est un jeune chiot, il n'y a rien d'inquiétant. Avec une éducation adéquate et de la patience, cela finira par devenir plus vivable.
Bon courage,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
C'est un chiot, la moindre excitation suffit pour qu'il ne puisse pas se retenir.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "