Mon chiot ne fait pas ses besoins dehors

ytao
ytao

Bonjour,

 

Ma femme et moi avons adopté Taïlo samedi 26 novembre. Il s'agit d'un magnifique bichon havanais très joueur mais aussi très câlin et très gentil. L'arrivé à l'appartement s'est très bien passé et il s'est je dirais senti tout de suite comme chez lui. Maintenant nous rencontrons un léger problème qui n'est en rien alarmant mais juste de l'incompréhension ou du moins de la recherche d'information.

Le premier apprentissage que nous avons voulu commencer est naturellement celui de la propreté. Les 3 premiers jours Taïlo a directement fait dehors, nous le récompensons donc énormément (friandise + jeu), cependant je crains que nous ayons commis une belle erreur, vu qu'il faisait ses besoins après déjà 30-40 minutes nous rentrons à chaque fois qu'il ai fini de les faire. Soudainement il a donc je pense associé besoin dehors = fin de balade, il n'a donc plus jamais fait ses besoins dehors depuis maintenant 1 semaine.

Nous avons donc été un peu frustré mais ne l'avons jamais grondé lorsqu'il faisait ses besoins à l'intérieur, depuis une semaine si on ne le surprend pas, on le met dans une autre pièce et on nettoie puis on le sort. Si on le surprend, un petit HEP et on le sort tout de suite (cependant on est au 3ème étage, donc il y a un peu de temps avant d'arriver dehors) Mais du coup il arrive entièrement à se retenir dehors, jusqu'à une fois 5h (on avait fait une sortie au marché de noel puis parc après). Et ses besoins il l'est fait directement que la laisse est enlevé, dans l'appartement sur une alaise.
 

Dehors, il n'a pas particulièrement peur des bruits environnants, le parc à côté de chez nous est un endroit plutôt calme et il n'a pas de soucis à renifler ou quoi que ce soit.

 

Ce week end, j'ai remarqué qu'il s'était créer un certain problème par rapport à la laisse. Lorsque je lui met la laisse directement il se retient pour faire ses besoins, même lorsque nous rentrons de balade et que je garde la laisse dans l'appartement il se retient. C'est dès que je lui enlève qu'il fait ses besoins ??Du coup je me suis dit que j'allais lui retirer la laisse lorsque nous sommes au parc, pour autant rien n'y fait il ne fait quand même pas ses besoins...

 

PS : nous le sortant minimum 4 fois par jours avec au minimum une sortie de 1h par jours (souvent on le sort 6 à 8 fois en respectant les moments stratégiques)

Alors voilà je demande donc si vous avez des conseils par rapport à cette situation ou alors s'il s'agit juste du fait qu'il vient d'arriver et qu'il faut qu'on s'arme d'un peu plus de patiente et que ça ira étant donné qu'il n'a que 3 mois (bientôt 4). 
 

en vous remerciant, belle journée.

16 réponses
Hp7892
Hp7892

Bonjour, 

 

Je pense que ce que vous faites déjà ce qu'il faut en l'ayant félicité quand il faisait à l'extérieur et en ne le grondant pas quand il fait à l'intérieur. 

Effectivement il est encore jeune donc soyez patients ;) 

Vous savez si avant que vous le récupériez, il a eu un début d'initiation à la propreté? 

 

Sur les balades la fréquence est bonne mais je les trouve un peu longue pour un chiot de 3 mois. Après tout dépend de la balade et s'il peut se reposer durant la balade mais 1h sans pause ça fait long pour ses articulations je trouve même si les petits chiens sont peut être moins concernés par ces problèmes. 

 

En tout cas bon courage pour cette période!

Citer
ytao
ytao

Merci de votre réponse. :)

Non aucune initiation à la propreté (lui, ses frères et sœurs vivaient dans une ferme). Et merci pour le conseil des promenades, on fera alors plus aux alentours des 15-20 minutes en gardant une grosse sortie entre midi de 30min à 1heure (en faisant des pauses). 
 

On va persévérer on y croit de toute façon y a pas de raison ! D'autant plus que naturellement il fait ses besoins à l'intérieur directement sur l'alèse, c'est plus le côté qu'il arrivait à faire avant dehors et maintenant il ne veut plus du tout le faire et le faire à l'instant même où nous sommes rentré.

Merci :)

Citer
Loustick
Loustick

Mauvaise idée le pipi pad. Ça aide pas a comprendre la propreté. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ytao
ytao

Je me doute, après j'avais peut être l'idée de prendre une alèse où il a déjà uriné dessus et de la poser dehors ? 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ce serais vous compliqué la tâche pour rien, autant se concentrer directement sur le fait de faire ses besoin dehors. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ytao
ytao

Le problème est là, c'est qu'il ne fait pas dehors que ce soit dès le réveil, après les repas, après le jeu ou câlin. Nous allons continuer a espérer qu'il va un jour nous relâcher un pipi ou caca dehors :)

Citer
Loustick
Loustick

C'est tot, faut être patient.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

3 mois ou quasi 4, c'est encore jeune et il faut prendre en compte qu'il n'a pas (d'après ce que j'ai compris) été initié aux premiers apprentissages à l'élevage.

 

Le fait de ne plus faire dehors alors qu'il faisait avant peut être perçu par l'humain comme une sorte de régression mais cela peut être bien des choses, entre autres, une évolution dans sa vision propre à lui.

La chiot d'un ami a aussi eu des périodes où elle faisait dehors et d'autres où sur une semaine, plus rien dehors et ça revient...

 

Le pad ou alèse peut en effet apporter de la confusion chez certains. Tentez de l'enlever qq temps (cela n'empêche pas de le réintroduire plus tard selon besoin, ex maladie...)

 

Faites vous des rencontres avec des congénères ? Les chiens apprennent les uns des autres.

Des lieux variés, en liberté quand cela est sécurisé ou alors en longe.

 

Avec quoi nettoyez vous ?

 

Citer
ytao
ytao

Merci de votre réponse complète !

Pour l'alèse je fais ça dès maintenant et je verrais ce que ça donne. Tous les week-ends nous allons chez les parents de ma femme qui ont un York de 4 ans. C'est d'ailleurs en sa compagnie qu'il avait fait ses premiers pipi dehors. Ce week end nous y sommes retournés et rien, même en les sortant à chaque fois ensemble. Dans le parc où nous allons il y rencontre très régulièrement d'autres chiens et s'entend très bien avec eux, il est plutôt sociable (parfois trop peut être).

Nous nettoyons exclusivement au vinaigre blanc et nous le mettons toujours dans une pièce où il ne peut pas nous voir nettoyer.

Citer
Docline
Docline

L'histoire de "voir nettoyer", c'est uniquement parce que les jeunes chiens associent toujours la position accroupie  l'invitation au jeu.

On nettoie sans rien dire, absolument rien, c'est un non-évenement.

Il faut féliciter et récompenser les pipis dehors en employant bien le mot "pipi" pour qu'il repère que c'est cette action qui provoque l'immense joie du maitre, dès qu'il saura maitriser son corps il en tiendra compte

Dans le parc, lâchez le autant de temps que vous pouvez, mais restez tranquillement le regarder jouer avec des chiens ou renifler des odeurs

Je serais ravie de voir des photos de votre loulou

(Je copie l'adresse du post que j'avais dédié à ma bichonne:

https://wamiz.com/chiens/bichon-havanais-48/forum/mon-nouveau-chiot-107914.html

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?