Teigne

Vick15
Vick15

Bonjour,

Mon petit chaton a la teigne. Le vétérinaire lui a presceit des comprimés à prendre pendant 4 semaine + désinfection de la partie infectée à la bethadine. Pas de détection à la lampe de wood.

Pour l'hygiène, il m'a juste conseillé de me laver les mains après manipulation du chat et de laver l'appartement un peu plus que d'habitude mais sans me prendre la tête, la teigne étant un champignon et non une puce qui va aller se loger partout. 

Quand je lis les commentaires sur la teigne je me dis que c'est un peu léger.

Pouvez vous me donner vos témoignages ?

Merci 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Pour les conseils de désinfection de la maison, vous pourrez trouver ma réponse sous la question de @Emma11.

 

J'ai moi même eu un chaton atteint de teigne qui a été traité 4 semaines. Je l'ai aussi attrapé au niveau du bras, le nettoyage des mains est donc très recommandé car ça se transmet très bien à l'homme.

 

La teigne est certes un champignon mais les spores résistent très bien dans l'environnement, d'où l'importance d'aspirer en profondeur, de désinfecter le sac d'aspirateur et de nettoyer à la javel diluée (1/10) les surfaces qui le supportent. Il faut faire cela tout le long du traitement de votre chat. Pour être encore plus efficace des fumigènes existent.

Le linge en contact du chat doit être lavé à 60 degrés.

Pour ma part j'ai uniquement aspiré très souvent en lavant les sols et surfaces à la javel diluée, puis en lavant le linge à 60 degrés, et je n'ai pas eu plus de soucis depuis.

 

Bien cordialement,

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Vick15
Vick15

Merci pour votre réponse. Le traitement de 4 semaines était juste des comprimés ou des bains en plus ? Est ce que la teigne du chat se transmet entre humain? 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Ce n'était que des comprimés, les lésions étant minimes.
Une souche animale de teigne peut se transmettre à l'homme mais l'homme ne la retransmet pas.

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Vick15
Vick15

Merci beaucoup. Dernière question, le chat est contagieux pendant toute la durée du traitement ? Les lésions sont censés s'améliorer au bout de cb de jours de traitement ? 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?