Comportement étrange

Ramses
Ramses

Bonjour à tous,

Cela va faire 2 jours que je remarque un changement de comportement chez mon chat. D'habitude il aime sortir dans la cour, il aime jouer, se promener dans la maison...

Ce n'est plus du tout le cas depuis un moment. Il reste dans son coin, ne sort plus, dors beaucoup aussi. Je me suis d'abord demandé s'il n'était pas malade mais je vois bien qu'il ne souffre pas, qu'il a encore de l'appétit, ses selles sont normales...

Qu'en pensez vous ? La temps peut il être lié à ce changement soudain ? 
 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Tout changement de comportement brutal chez un chat peut être annonciateur de maladie. Les chats sont connus pour souvent cacher leurs symptômes, et on ne les voit malades qu'à un stade avancé. 

Ici ce qui est bien est qu'il a toujours de l'appétit, qu'il va bien à la selle. Surveillez lorsqu'il urine, s'il n'a pas de difficultés, si la couleur est normale etc. 

 

Un chat prostré peut aussi présenter une douleur, et refuse alors de sortir ou de bouger. Bien sur le temps peut jouer, certains chats apprécient peu le froid ou la pluie et préfèrent rester au chaud. Ici si c'est assez brutal et qu'habituellement il sort même en temps froid, il peut être malade. 

 

Je vous conseille de surveiller son comportement, son appétit, lorsqu'il va à la litière, et de potentiels signes de douleur (animal recroquevillé, faciès tiré, oreilles baissées...). Un bilan de santé est toujours bienvenu surtout s'il est âgé. 

 

Bien cordialement,

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Oui, s'il y a eu un changement de température soudain et important chez vous, cela peut être la cause de son comportement.

Mais il peut aussi être malade, même s'il a de l'appétit, que ses selles sont normales et qu'il ne semble pas souffrir. Un chat apathique n'est pas un chat qui va bien.

 

Essayez de le motiver le plus possible à jouer et à sortir, et s'il continue de refuser, consultez votre vétérinaire.

 

 

Citer
Loustick
Loustick

Les chats habitués a sortir ne craignent pas les changements de température normalement. 

Pour tout changement de comportement, voyez un véto, en effet. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Ramses
Ramses

Merci à tous pour vos réponses. Je viens d'appeler le vétérinaire, il m'a donné rendez-vous à 18h30. On verra bien ce qu'il me dira, j'espère rien de grave. 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tenez nous au courant ❤️

Citer
Ramses
Ramses

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de Ramses. Nous avons été chez le veto hier et rien de grave heureusement.
Il avait juste le ventre ballonné et faisait un peu de fièvre. C'était dû au fait qu'on lui a changé la marque de ses croquettes dernièrement et je crois qu'elle ne lui convient pas.
La véto lui a fait une piqûre pour faire descendre la fièvre. Aujourd'hui il va beaucoup mieux, je suis très contente. J'ai été lui racheté ses croquettes habituelles également. 
 

Merci pour votre aide à tous ! 
Bonne journée. 

Citer
Loustick
Loustick

Cool !

Merci d'avoir donné des nouvelles 😀.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Ramses
Ramses

De rien, merci à vous surtout 😁

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?