Trop de fausses info sur les hamster sur le net

Bonjour,

Ce post a pour but de remettre en question pas mal de choses que l'on peut lire sur divers site de "specialistes" (autoproclamés) et autres groupes sur les reseaux sociaux.  

 

1-Dimension habitat

Les dimensions indiquées   n'ont aucun fondement scientifique. C'est du copier coller de sites ou reseaux sociaux qui copient collent eux meme une seule et unique source (c'est le meme debat pour les copeaux de bois soient disant toxique ... une seule source qui se base sur une etude male lue mais nous en sommes dans l'ère du rapide et de l'info fastfood ...). Rien de personnel contre lui mais a force de voir des conneries je me voit obligé d'intervenir.

En réalité chaque hamster aura son approche relative a la taille d'habitat. J'ai eu un hamster nain qui se sentait a l'etroit dans un vivarium de 130*50*50  (6500 cm2) avec en plus 2000 cm2 d'étages alors qu'un autre issu de la meme portée etait et montrait tout signe de decontraction dans un habitat de 70*50.  le tout dans 20 cm de copeaux de bonnes qualité (depoussieres et traité pour les essences marque ALLSPAN numéro un en Germany).

 

 

2- copeaux / chanvre

J'ai rarement  (jamais en fait) vu un hamster mort pour cause de toxicité de copeaux de bois.

J'ai vu beaucoup de gens se plaindrent du chanvre, soit pour des allergies (hamster) soit pour des blessures. Pourtant les gens continuent de dire que le chanvre c'est mieux que le copeaux (de qualité je repete).
 

Le chanvre n'est pas intuitif pour le hamster, les galeries ne tiennent pas. Certains pays ne le recommandent meme pas pour les hamster. En France les lobbys sont parfois puissant .... ;)

 

3 Temperature (hamster nain)

On lit partout sur le net qu'il faut 20 degré pour un hamster nain ...

Meme combat, un hamster nain supporte sans pb 10 degrés .... 

 

4 - reflexion generale

Il faut se mefier de ce que l'ont peut lire sur internet. En effet les gens (sites, reseaux) qui affirment des chiffres tombés de nul part sans preuve et source scientifique ne doivent pas etre pris au serieux, ils avancent soit un argument d'autorite (ce type d'argument en vaut rien...).
Pour exemple vous trouverez sur le net des sites / reseaux qui se presentent comme tres serieux et vous confirmerons que la terre est plate ou que le'homme n'est jamais allé sur la Lune (on est sur le meme niveau coté hamster). J'ai vu une fois une personne se faire incendier sur un groupe FB hamster. ce groupe preconisait 4000cm2 de minimum. la personne en fabrique une de 3850 ... reflechissez juste 2minutes et imagez vous ce que donne 150cm2 et surtout quel impact reel il peut avoir ...
Ces meme groupes recommandent aujourd'hui 5000cm2 (encore un chiffre qui tombe du ciel car "demain" ca sera 6000 .....
 une etude "serieuse" (relative car pas de double aveugle) prouve que meme a 10000 cm2 les hamster peuvent montrer des signes de stereotypie ... comme quoi ...

2 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

À vrai dire, j'ai de la misère à coprendre votre message...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si je peux me permettre d'apporter quelques informations supplémentaires sur le bois en tant que substrat.

Le problème ne concerne pas tous les types de bois mais bel et bien les résineux. En effet, ceux-ci contiennent du phénol, toxique pour les voies respiratoires des rongeurs. De plus, au contact de l'urine ils peuvent occasionner des "brûlures" au niveau des pattes. La plupart des substrats sont également aromatisés avec des odeurs censées masquées l'odeur d'urine mais qui sont également irritantes pour les voies respiratoires des rongeurs.

La plupart des substrats de bois vendus dans le commerce sont des morveux de bois recomposés qui peuvent contenir des résineux (l'étiquette ne précisant souvent pas le type de bois utilisé). Il s'agit donc plus d'un conseil de prévention au cas où le substrat de type bois contienne des résineux. 
 

Bien cordialement,

 

Quitterie 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?