diarrhée qui persiste

Yadou
Yadou

Bonjour à tous,

j'ai receuilli un chaton lorsqu'il était sevré. 
Nous avons eu un pb de teigne dès son arrivé qui n'avait pas été détecté et donc ça nous a pris 4/5 mois pour s'en débarasser car autres chats + humains contaminés.

Depuis cela va mieux il a actuellement 8 mois est castré, pucé, vacciné. Cependant cela fait un mois qu'il traine une diarhée assez importante. 
Il allait 7 à 8 fois à la selle part jour, tellement liquide que je ne pouvais pas retirer les selles de la litière avant que cela se solidife avec le temps. 

on a eu un premier traitement à base de Diarsanyl qui n'a pas été concluant.

Pire encore mon chat a eu la gastro donc vomissements + diarhée on a renouvellé Diarsanyl + des antibio metrobactin. Au final ça allait un peu mieux mais ce n'était pas encore des selles tout à fait normales.

Côté alimentation c'était croquettes 30g le matin et 30g le soir et les sorties interdites pendant 2 semaines.

Le traitement médicamenteux a été arrêté la semaine dernière mais les sorties étaient ts interdites + alimentation tjs contrôlée et malheureusement les selles sont à nouveau liquides.

Le veto préconique une endoscopie, echo ou analyse des selles mais ne me dit pas quel type de pathologie peuvent être identifiées ?

J'ai bien sur pris rdv pour ce samedi chez le veto qui me mettra en lien avec un centre hospitalier mais dans l'attente auriez vous déjà eu le même problème ? de quelle maladie pensez vous que mon chat souffre.

Je l'aime énormément et m'inquiète !

 

merci

7 réponses
Kalou124
Kalou124

Bonjour, j'ai eu le problème avec une chatte de 4 mois. Sur conseil de mon véto je lui ai donné des croquettes Royal Canin Sensible 33 et je n'ai plus eu de problème. On trouve ces croquettes sur des sites tels Zooplus ou autres.

Quand mes chats ont la diarrhée, je donne ProCarbo Melvita que je trouve en magasin bio. Ce sont des gelules que j'ouvre et mets dans la pâtée du chat. (une gélule si diarrhée). En principe, j'en donne 2/jour et arrête dès que les selles sont moulées.

Je vous conseille de donner les croquettes à volonté et de la pâtée une à deux fois/jour pour hydrater les reins. Un chat fait environ 15 petits repas par jour.

Mes chats n'avaient pas de problème de santé, c'était un dérangement intestinal.  Voyez avant tout avec votre vétérinaire pour écarter un problème de santé.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Effectivement, lors de diarrhée persistante, afin de trouver l'origine du problème, il est très utile de réaliser des examens complémentaires. 

 

L'analyse des selles (analyse coproscopique) permet de mettre en évidence certains parasites (vers intestinaux notamment, ou encore des protozoaires comme Giardia) qui pourraient être à l'origine de la diarrhée. Les infections parasitaires sont extrêmement fréquentes chez les chatons et les jeunes chats, d'où l'intérêt de ce type d'examen. C'est un examen assez peu cher et facile à réaliser.

 

L'échographie est un examen qui permet de voir s'il y a des modifications des parois digestives. S'il y'a un épaississement des parois, cela peut par exemple permettre de diagostiquer une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI), mais ce genre de maladie touche en général des chats adultes d'âge moyen.

 

L'endoscopie digestive est un examen très coûteux qui permet d'observer l'intérieur du tube digestif grâce à une petite caméra. Cet examen permet par exemple de mettre en évidence des lésions de l'intestin et de réaliser des prélèvements (biopsies). Cet examen nécessite une anesthésie générale et est donc plus complexe qu'une simple analyse de selles ou qu'une échographie. On réalisera plutôt cet examen en dernier si les autres examens réalisés auparavant n'ont rien donné.

 

Bon courage, 
Agathe

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Yadou
Yadou

Merci pour votre retour 

je vais passer en animalerie demain et peut être repousser le rdv chez le veto à lundi car je serai en rtt . comme ça, ca me permettra de voir ce que donne ces croquettes. 
mon chat est allé 3 fois à la selle ajd la fréquence a déjà bien augmenté et je le trouve un peu mou et pas très réactif, en tout cas il fait moins de bêtises qu'habituellement 

pour les deux fois 30g de croquettes c'était sous la prescription du médecin 

habituellement c'est effectivement croquettes à volonté et le soir 1/2 paquet de pathé par chat 

pour le moment je ne redonne plus de pathé.

bonne soirée 

Citer
Yadou
Yadou

Petite précision mon chat a été vermifugé il y a un mois lorsqu'on a remarqué les diarrhées 

je dois d'ailleurs le vermifuger à nouveau d'ici la fin de la semaine sous préconisation du vétérinaire. 
 

il a également été traité par antibiotiques pour la giardiase.

a savoir que j'ai souscrit à une assurance mais qu'étant donné que les symptômes ont démarré au cours de la période de carence je n'aurais droit à aucun remboursement. 
'quand vous dites examen coûteux est-ce possible d'avoir un ordre de prix ? 
en toute honnêteté ce chaton c'est ma famille donc peu importe le prix, je suis prête à tout pour qu'il aille mieux mais cela le permettra de savoir comment gérer ma trésorerie sur le mois de décembre 

 

merci 

Citer
Youli
Youli
Je suis animal.

Ton chat a dû manger des choses qui lui parasite l'estomac.

Ou alors des aliments non comestible.

Elle doit avoir l'estomac fragile.

" Youli "
Citer
Kalou124
Kalou124

Si vous changez de croquettes, faites la transition sur quelques jours en mélangeant les anciennes croquettes avec les nouvelles.

Citer
Fox76
Fox76

A chaque fois que vous le revermifugez vous lui re-détruisez en partie la flore bactérienne qui sert à la digestion, tout simplement parce qu on ne sait pas faire une vermifuge ultra spécialisé pour éliminer précisément le parasite mal veillant.. Lisez au besoin le mode d emploi et vous verrez que dans les effets secondaires cela peut provoquer une diarrhée.  C est pareil pour les anitibiotiques et compagnie.

Pour palier à cette diarrhée continuelle, passez le radicalement à une patée, c est ce qu il digérera la mieux ( le plus rapidement) . Donnez lui en au moins en 4 repas par jour séparés  d au moins 3 heures . Ne lui donnez pas plus de 30 gr à la fois.  Le but est de limiter la quantité à digérer par repas.

 

Pour contenir cette diarrhée importante, mélangez à la patée une demi cuillère à dessert de psyllium. Le psyllium se trouve en magasin bio ou sur le net , c est une fibre qui va simplement limiter la coté liquide ou mou de la diarrhée en contenant l eau.

 

Le changement d alimentation ( croquette à uniquement patée) va permettre de re-développer un microbiote en accord avec son besoin. Ensuite quand tout sera revenu dans l ordre ( comptez sur au moins un mois) vous pourrez introduire très progressivement des croquettes. 

 

Les croquettes contiennent souvent beaucoup de choses qui sont très difficile à digérer pour un jeune chat à peine  sevré. Çela favorise parfois une flore intestinale inadaptée et conduit à cette réaction de l organisme qui cherche à  tout expulser sous cette forme de diarrhée.

 

Oui, on peut nourrir un chaton uniquement à la patée, faites seulement attention de prendre une patée complète.

Du fait de la diarrhée, votre chat devrait compenser en buvant beaucoup pour ne pas se déshydrater. En passant à la patée, qui est riche en eau,  vous compenserez bien mieux ce besoin.

La patée peut avoir un coté laxatif, dans les premier temps , c est pour çela qu il est mieux d y ajouter un peu de psyllium.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?