Bonjour,
Effectivement, lors de diarrhée persistante, afin de trouver l'origine du problème, il est très utile de réaliser des examens complémentaires.
L'analyse des selles (analyse coproscopique) permet de mettre en évidence certains parasites (vers intestinaux notamment, ou encore des protozoaires comme Giardia) qui pourraient être à l'origine de la diarrhée. Les infections parasitaires sont extrêmement fréquentes chez les chatons et les jeunes chats, d'où l'intérêt de ce type d'examen. C'est un examen assez peu cher et facile à réaliser.
L'échographie est un examen qui permet de voir s'il y a des modifications des parois digestives. S'il y'a un épaississement des parois, cela peut par exemple permettre de diagostiquer une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI), mais ce genre de maladie touche en général des chats adultes d'âge moyen.
L'endoscopie digestive est un examen très coûteux qui permet d'observer l'intérieur du tube digestif grâce à une petite caméra. Cet examen permet par exemple de mettre en évidence des lésions de l'intestin et de réaliser des prélèvements (biopsies). Cet examen nécessite une anesthésie générale et est donc plus complexe qu'une simple analyse de selles ou qu'une échographie. On réalisera plutôt cet examen en dernier si les autres examens réalisés auparavant n'ont rien donné.
Bon courage,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "