Problème de comportements

Skinnytox
Skinnytox

Bonjour , voilà il est très tard et je me sens tellement désemparée que je ne sais pas quoi faire d'autre que d'écrire sur un forum car la situation commence à m'échapper. 
voilà un mois pratiquement que j'ai adopté mon chien Nobu d'environ 8/9 mois . Très sociable, joueur , câlin , c'est un amour dans l'ensemble voir même un peu "collant" par moment , il s'est très bien habitué à moi ainsi qu'à mon fils de 2 ans . La première semaine fut parfaite , zéro accidents , pas de dégradation, pas de comportement agressif envers nous . Je précise que je le sors 2 fois par jours une le matin et une le soir occasionnellement 3 en milieu de journée quand j'en ai l'opportunité. Mais la deuxième semaine fut plus compliquée, un premier pis sur mon lit , je nettoie , 3 jours plus tard (matela) enfin sec , un autre pipi sur mon lit + sur mon tapis . Je vois qu'il commence également à mordiller les jouets de mon fils , je suis vraiment déboussolée à ce moment là , sachant que je ne suis clairement pas le genre de personne à prendre un chien pour le redonner ensuite je le demande comment faire par ce que je suis obligée de vivre avec ça donc je me dis qu'il faut que je trouve une solution rapidement pour lui "couper l'herbe sous le pied" . 3 eme semaine je le fais opérer pour le stériliser, d'une pars je me dis que ça le rendra plus calme et moi marqueur et de l'autre c'était de toute façon une obligation pour moi de le stériliser pour éviter certaines maladies ou même les mauvaises surprises avec les chiennes de mon quartier . Donc c'est chose faite , les premiers jours tout est parfait , plus de pipi , plus de comportement "agressifs" de destruction . Finalement je dois partir un week end de la maison , en veillant à ce qu'un proche vienne récupérer mon chien dans la soirée en mon absence pour ne pas le laisser seul bien évidemment. Mais le chien s'enfuit , je m'inquiète donc une nuit entière à poster à le chercher par le biais de personnes qui sont proche de mon domicile car je suis dans l'incapacité totale de rentrer chez moi ( je précise que je n'ai pas encore le permis je suis en train de le passer et là où je suis ce n'est pas desservie par les bus) . En fin de compte mon voisin m'appelle le lendemain pour me dire qu'il a mon toutou , je suis soulagée et demande à un proche de venir le récupérer pour moi . Le dimanche soir je rentre à la maison il est heureux de me voir et moi aussi , problème , depuis cette histoire ( cela fait 3 jours) mon chien attend que j'aille me coucher pour faire des bêtises dans mon salon , mordre le coin de mon canapé, faire pipi sur mes rideaux c'est les deux choses qu'il a fait chaque nuits. 
mais cette nuit , je me réveille et entend mon chien aboyer, je me lève et vois avec stupeur encore une fois qu'il a fait pipi non seulement sur mes rideaux propre que j'ai lavé le jour d'avant mais aussi sur son tapis , qu'il a également détruit 4/5 boules de mon sapin , déchirer le coin du canapé et complètement détruit mon chargeur d'ordinateur qui était je précise quand même en hauteur sur un meuble ( j'ai clairement sous estimé sa détermination) et je ne sais pas quoi faire , je ne comprend pas son comportement, je suis complètement désemparée face à tout ca , j'ai pensée appeler un comportementaliste pour chien mais pour ce mois de noël je n'ai clairement pas de sous à sortir donc je suis obligée d'attendre au moins janvier ... désolée mon histoire et longue mais j'ai vraiment voulu mettre tous les détails qui me semblent importent pour qu'on puisse me conseiller au mieux ... merci pour votre intérêt ... 

une maman au bout du rouleau . 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Première étape, tout faire pour mettre ce qui peut être rangé hors de sa portée. 

Est ce qu'il a des choses à mâcher pour lui ? Des jouets a détruire, des bidules a ronger (pommes de pin et bois ramassé peuvent faire l'affaire si pas trop d'argent pour l'instant).

Ça aiderait a limiter la casse en me redirigeant sur autre chose et en cachant ce qui peut l'être. 

Pour les jouets de votre enfant, bon je l'admet, ça risque bien d'être assez compliqué d'avoir une maison sans jouets qui traînent selon l'âge de votre enfant mais ça pourrait être pratique de mettre un bac a jouet dans votre salon qui vous permettra de rapidement mettre les jouets hors de vue du chien sans avoir à passer votre temps a ranger. 

 

Les sorties, quelles sont leur durée, qualité ? Est ce qu'il voit d'autres chiens de temps en temps ? 

Parfois ce genre de soucis peuvent être facilement réglé avec de bonnes sorties qualitatives et déroulantes. 

 

Je n'aurai pas de tour de magie a vous proposer. De quoi limiter les dégâts en attendant et explorer la piste des dépenses. 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

J'avais raté "épagneul breton". Ils sont rarement calmes quand ils n'ont pas leur quota d'exercices physiques et pistage.

 

Cela pourrait être la cause de vos soucis.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

 

2 éléments semblent ressortir de votre description.

 

  1. De l'ennui.
  2. Du stress.

 

Avec un chien ayant un passif d'abandon, cela n'a rien de surprenant. Avez vous plus d'informations sur son passé ?

 

Il y énormément de pistes possibles à tenter. Laquelle sera la bonne est difficile à déterminer.

 

Je ne sais pas quelle est votre réaction devant ces bêtises mais il y a de fortes chances que votre chien ne comprenne pas qu'il agit mal.

 

Votre chien a-t-il accès à des éléments qu'il pourrait détruire ou rogner ? Os, cartons,....etc.... Cela pourrait le calmer.

 

Votre chien a-t-il accès à votre chambre la nuit ? Également à sa gamelle ? Ce sont 2 points qui peuvent générer du stress, l'isolement et la peur d'avoir faim.

Un autre élément de stress pour un chien, c'est votre propre stress. C'est un point très important. Vous devez être zen pour que lui le soit. Je sais, facile à dire, pas forcément à faire.

 

Sa balade avant vos départ et le soir est-elle suffisante pour qu'il soit suffisamment fatigué  ? Est-il en liberté ou en laisse ? En pleine nature ou environnement urbain ? A-t-il la possibilité de jouer, courir, sentir...?

 

Avez vous une idée de sa race ou croisement ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer

13 commentaires sur 13

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?