Bonsoir, alors pour le coup je peux comparer car j'ai un épagneul breton, qui a deux ans, et le comportement du votre ne m'étonne pas.
Bonsoir, alors pour le coup je peux comparer car j'ai un épagneul breton, qui a deux ans, et le comportement du votre ne m'étonne pas.
En effet, 2 ou meme 3 sorties (même si ça doit aller mieux ces jours là ?) d'à peine 30 min ne sont pas suffisantes, et quand le miens n'a pas assez, il chercher des choses à déchiqueter. Je n'ai par contre jamais eu le problème de pipi, mais je suppose que ça peut venir du stress.
Car oui, chez le mien en tout cas, quand il n'a pas sa dose de sortie, clairement, ça le stress ! Et il essaie d'évacuer comme il peut : machouiller, déchiqueter, monter un coussin, chercher les bétises (des choses à voler)...
Pour le votre, depuis qu'il a été stérilisé, les sorties en laisse forcées lui cause forcement des soucis car il se dépense beaucoup moins ! Du coup, la nuit, il stress, et passe ses nerfs comme il peut. Le fait qu'il ai certainement une peur de l'abandons se rajoute, et son stress grandit encore quand il se retrouve seul lorsque vous partez vous mettre au lit...
Je ne sais pas comment sont vos horaires et vos possibilités, mais globalement le minimum pour qu'il soit bien ce serait 1h en libre le matin, et 1h en libre le soir, avec si possible des balades variées, une fois dans les champs, une fois dans bois par exemple.
Valable aussi : 30min le matin, 1h30 le soir,
ou 30 min matin, 1h le soir, mais tous les deux ou trois jours (mercredi et week end dans mon cas) faire une grosse grosse balade, minimum 2h.
Attention, ça ne veut pas forcement dire que vous devez marcher des kilomètres et des kiloèmtres, ça il va le faire tout seul ! Pendant cette promenade, vous pouvez flaner, ou même faire des pauses régulières et l'observer courir partout ^^
Pour le fait de voir d'autres chiens, c'est important aussi, il faudrait voir si il n'y a pas de balade groupées qui s'organisent autour de chez vous ! (sur les resaux sociaux par exemple).
Pour les choses à macher du moins puant au plus odorant : bois de cerf, corne de buffle, sabot de veau, oreille de cochon, nerf de boeuf.
Si vous prenez des choses en plastique, partez sur les Kong, rouge ou noir (la couleur indique la solidité).