Problème de comportements

Skinnytox
Skinnytox

Bonjour , voilà il est très tard et je me sens tellement désemparée que je ne sais pas quoi faire d'autre que d'écrire sur un forum car la situation commence à m'échapper. 
voilà un mois pratiquement que j'ai adopté mon chien Nobu d'environ 8/9 mois . Très sociable, joueur , câlin , c'est un amour dans l'ensemble voir même un peu "collant" par moment , il s'est très bien habitué à moi ainsi qu'à mon fils de 2 ans . La première semaine fut parfaite , zéro accidents , pas de dégradation, pas de comportement agressif envers nous . Je précise que je le sors 2 fois par jours une le matin et une le soir occasionnellement 3 en milieu de journée quand j'en ai l'opportunité. Mais la deuxième semaine fut plus compliquée, un premier pis sur mon lit , je nettoie , 3 jours plus tard (matela) enfin sec , un autre pipi sur mon lit + sur mon tapis . Je vois qu'il commence également à mordiller les jouets de mon fils , je suis vraiment déboussolée à ce moment là , sachant que je ne suis clairement pas le genre de personne à prendre un chien pour le redonner ensuite je le demande comment faire par ce que je suis obligée de vivre avec ça donc je me dis qu'il faut que je trouve une solution rapidement pour lui "couper l'herbe sous le pied" . 3 eme semaine je le fais opérer pour le stériliser, d'une pars je me dis que ça le rendra plus calme et moi marqueur et de l'autre c'était de toute façon une obligation pour moi de le stériliser pour éviter certaines maladies ou même les mauvaises surprises avec les chiennes de mon quartier . Donc c'est chose faite , les premiers jours tout est parfait , plus de pipi , plus de comportement "agressifs" de destruction . Finalement je dois partir un week end de la maison , en veillant à ce qu'un proche vienne récupérer mon chien dans la soirée en mon absence pour ne pas le laisser seul bien évidemment. Mais le chien s'enfuit , je m'inquiète donc une nuit entière à poster à le chercher par le biais de personnes qui sont proche de mon domicile car je suis dans l'incapacité totale de rentrer chez moi ( je précise que je n'ai pas encore le permis je suis en train de le passer et là où je suis ce n'est pas desservie par les bus) . En fin de compte mon voisin m'appelle le lendemain pour me dire qu'il a mon toutou , je suis soulagée et demande à un proche de venir le récupérer pour moi . Le dimanche soir je rentre à la maison il est heureux de me voir et moi aussi , problème , depuis cette histoire ( cela fait 3 jours) mon chien attend que j'aille me coucher pour faire des bêtises dans mon salon , mordre le coin de mon canapé, faire pipi sur mes rideaux c'est les deux choses qu'il a fait chaque nuits. 
mais cette nuit , je me réveille et entend mon chien aboyer, je me lève et vois avec stupeur encore une fois qu'il a fait pipi non seulement sur mes rideaux propre que j'ai lavé le jour d'avant mais aussi sur son tapis , qu'il a également détruit 4/5 boules de mon sapin , déchirer le coin du canapé et complètement détruit mon chargeur d'ordinateur qui était je précise quand même en hauteur sur un meuble ( j'ai clairement sous estimé sa détermination) et je ne sais pas quoi faire , je ne comprend pas son comportement, je suis complètement désemparée face à tout ca , j'ai pensée appeler un comportementaliste pour chien mais pour ce mois de noël je n'ai clairement pas de sous à sortir donc je suis obligée d'attendre au moins janvier ... désolée mon histoire et longue mais j'ai vraiment voulu mettre tous les détails qui me semblent importent pour qu'on puisse me conseiller au mieux ... merci pour votre intérêt ... 

une maman au bout du rouleau . 

13 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

 

2 éléments semblent ressortir de votre description.

 

  1. De l'ennui.
  2. Du stress.

 

Avec un chien ayant un passif d'abandon, cela n'a rien de surprenant. Avez vous plus d'informations sur son passé ?

 

Il y énormément de pistes possibles à tenter. Laquelle sera la bonne est difficile à déterminer.

 

Je ne sais pas quelle est votre réaction devant ces bêtises mais il y a de fortes chances que votre chien ne comprenne pas qu'il agit mal.

 

Votre chien a-t-il accès à des éléments qu'il pourrait détruire ou rogner ? Os, cartons,....etc.... Cela pourrait le calmer.

 

Votre chien a-t-il accès à votre chambre la nuit ? Également à sa gamelle ? Ce sont 2 points qui peuvent générer du stress, l'isolement et la peur d'avoir faim.

Un autre élément de stress pour un chien, c'est votre propre stress. C'est un point très important. Vous devez être zen pour que lui le soit. Je sais, facile à dire, pas forcément à faire.

 

Sa balade avant vos départ et le soir est-elle suffisante pour qu'il soit suffisamment fatigué  ? Est-il en liberté ou en laisse ? En pleine nature ou environnement urbain ? A-t-il la possibilité de jouer, courir, sentir...?

 

Avez vous une idée de sa race ou croisement ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Gentils Geants
Gentils Geants

J'avais raté "épagneul breton". Ils sont rarement calmes quand ils n'ont pas leur quota d'exercices physiques et pistage.

 

Cela pourrait être la cause de vos soucis.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Dundeemaya
Dundeemaya

Première étape, tout faire pour mettre ce qui peut être rangé hors de sa portée. 

Est ce qu'il a des choses à mâcher pour lui ? Des jouets a détruire, des bidules a ronger (pommes de pin et bois ramassé peuvent faire l'affaire si pas trop d'argent pour l'instant).

Ça aiderait a limiter la casse en me redirigeant sur autre chose et en cachant ce qui peut l'être. 

Pour les jouets de votre enfant, bon je l'admet, ça risque bien d'être assez compliqué d'avoir une maison sans jouets qui traînent selon l'âge de votre enfant mais ça pourrait être pratique de mettre un bac a jouet dans votre salon qui vous permettra de rapidement mettre les jouets hors de vue du chien sans avoir à passer votre temps a ranger. 

 

Les sorties, quelles sont leur durée, qualité ? Est ce qu'il voit d'autres chiens de temps en temps ? 

Parfois ce genre de soucis peuvent être facilement réglé avec de bonnes sorties qualitatives et déroulantes. 

 

Je n'aurai pas de tour de magie a vous proposer. De quoi limiter les dégâts en attendant et explorer la piste des dépenses. 

Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Boxy
Boxy

Bonjour 

C'est une race active et il est jeune ado, il a besoin d'explorer, de bonnes balades et des congénères... 

Essayez de revoir au niveau des balades (qualité et durée, activité, en liberté pour qu'il court bien, travail sur le rappel s'il ne sait pas)

 

Pour les destructions, pareil, il peut s'agir de stress et/ou d'ennui. (l'ennui peut apporter du stress).

Du rangement et pas d'accès aux chambres pour éviter les pbs de marquages sur lit.

Des choses pour lui pour s'occuper, ronger...

 

C'est un apprentissage assez rapproché selon période (pour lui apprendre à ne pas détruire, à se calmer un peu, à le dépenser mentalement et physiquement au quotidien, le calmer à nouveau avant de le laisser seul, le rappel en balade, la gestion émotionnelle...)

Cela nécessite du temps et de l'investissement, de l'énergie aussi. 

Docline
Docline

Un épagneul breton de cet âge?

Cela implique  chaque jour des HEURES  et des heures de folles galopades dans une campagne pleine d'odeurs variées

Si votre rythme de vie ne permet pas cette obligation, trouvez lui un autre maître car il ne sera pas heureux chez vous

S'il détruit tout, c'est uniquement parce que VOUS ne lui laissez pas d'autre option pour évacuer sa frustration d'être un jeune chien de chasse prisonnier chez des humains

Boxy
Boxy

Je rejoins Docline quant aux besoins de cette race...

En ayant parlé dans un autre post, pour une autre race très active (sans forcément être chasseuse), je reviens ici mettre la même réserve (sans jugement) : chez certaines races, c'est vraiment un mode de vie actif (ou très actif) qu'on choisit. Il ne faut pas le subir ni ignorer cela car ça peut entraîner un fort déséquilibre chez le chien et dans le foyer à termes variables... 

 

Sans tout mettre sur le dos de la race mais il y a bien cet aspect à prendre en compte. Et voir si notre mode de vie (activités quotidiennes, énergie, temps...) convient. 

C'est à différencier des petits comportements foufou des chiots et chiens ado qui passent avec temps et apprentissages. 

 

 

Skinnytox
Skinnytox

Bonsoir , merci pour votre réponse , au sujet des sorties en Generale on est quand même sur de bonnes sorties surtout le soir vers 20h30/21h ou l'on reste dehors entre 30/45 minutes , les matins vers 9h30 on est plus sur du 20/30 minutes , pour les sorties occasionnelles la journée en général vers 15h30/16 h vu que je n'ai pas tout le temps la possibilité on est sur du 20/30 minutes également ... 

En temps normal , je le lache sans laisse depuis le début de son adoption mais comme il a été opéré il y a peu et qu'il a encore les agrafes je le garde en laisse le temps de les enlever... 

il ne voit pas d'autres chien car je n'en ai pas dans mon entourage . 

pour les jouets à mâcher il a pour le moment une boule en corse ainsi qu'une petite corde en forme d'os et jusqu'à avant hier il avait un os à mâché, peut être que je devrais prendre des jouets en caoutchouc en plus ? Pour qu'il puisse faire ses dents ? 
Je n'ai effectivement pas une vie de sportive mais il est hors de question pour moi d'abandonner mon chien ducoup je cherche vraiment des alternatives pour qu'il soit le plus heureux possible . 
Sachant que la journée il est plutôt actifs et joue beaucoup avec mon fils à courir dans tout l'appartement. 
Pour les chambres elles sont fermées constamment depuis les premiers accidents . Mais cela ne l'empêche pas de venir faire pipi dans le salon . Les accidents je peux les comprendre mais ce qui me parait étrange c'est que la première semaine il était complètement propre et depuis c'est assez récurant , que je le sorte à 8h / 9h / 10h , 2 ou 3 fois par jours et pourtant j'attend bien qu'il fasse ses besoins à chaise promenade. 
 

je pense suivre vos conseils , et lui laisser plus de jouets à sa disposition la nuit ainsi que de le sortir plus longtemps même si je trouve que je passe pas mal de temps déjà mais s'il a besoin de plus d'exercice alors pourquoi pas . 


 

Loustick
Loustick

Bonsoir, ce que tu decris la, c'est loin, très loin de correspondre a ce dont ton chien a besoin. C'est juste des toutes petites balades hygiéniques ça. Pour faire ses besoins. 

Si tu veux un epagneul bien dans ses pattes, et éviter la destruction, l'auto mutilation, va falloir largement lui accorder beaucoup plus de temps de sortie. Minimum une heure le matin et une heure le soir. Si possible, caser un deux ou trois heures dans la journée régulièrement. 

Sans ça, tu n'auras jamais un chien bien dans ses pattes. Et jamais de tranquillité. 

Des sorties en liberté évidemment. 

" Sarah, ma merveilleuse Irlandaise 🕊 Pour une chasse respectueuse de l'environnement, Tic ou Tac ?? "
Lewina
Lewina

Bonsoir, alors pour le coup je peux comparer car j'ai un épagneul breton, qui a deux ans, et le comportement du votre ne m'étonne pas. 

 

Bonsoir, alors pour le coup je peux comparer car j'ai un épagneul breton, qui a deux ans, et le comportement du votre ne m'étonne pas. 

 

En effet, 2 ou meme 3 sorties (même si ça doit aller mieux ces jours là ?) d'à peine 30 min ne sont pas suffisantes, et quand le miens n'a pas assez, il chercher des choses à déchiqueter. Je n'ai par contre jamais eu le problème de pipi, mais je suppose que ça peut venir du stress. 

 

Car oui, chez le mien en tout cas, quand il n'a pas sa dose de sortie, clairement, ça le stress ! Et il essaie d'évacuer comme il peut : machouiller, déchiqueter, monter un coussin, chercher les bétises (des choses à voler)... 

 

Pour le votre, depuis qu'il a été stérilisé, les sorties en laisse forcées lui cause forcement des soucis car il se dépense beaucoup moins ! Du coup, la nuit, il stress, et passe ses nerfs comme il peut. Le fait qu'il ai certainement une peur de l'abandons se rajoute, et son stress grandit encore quand il se retrouve seul lorsque vous partez vous mettre au lit... 

 

Je ne sais pas comment sont vos horaires et vos possibilités, mais globalement le minimum pour qu'il soit bien ce serait 1h en libre le matin, et 1h en libre le soir, avec si possible des balades variées, une fois dans les champs, une fois dans bois par exemple. 

Valable aussi : 30min le matin, 1h30 le soir,

ou 30 min matin, 1h le soir, mais tous les deux ou trois jours (mercredi et week end dans mon cas) faire une grosse grosse balade, minimum 2h. 

Attention, ça ne veut pas forcement dire que vous devez marcher des kilomètres et des kiloèmtres, ça il va le faire tout seul ! Pendant cette promenade, vous pouvez flaner, ou même faire des pauses régulières et l'observer courir partout ^^

 

Pour le fait de voir d'autres chiens, c'est important aussi, il faudrait voir si il n'y a pas de balade groupées qui s'organisent autour de chez vous ! (sur les resaux sociaux par exemple). 

 

Pour les choses à macher du moins puant au plus odorant : bois de cerf, corne de buffle, sabot de veau, oreille de cochon, nerf de boeuf. 

Si vous prenez des choses en plastique, partez sur les Kong, rouge ou noir (la couleur indique la solidité). 

 

 

 

 

 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?