Bonjour,
3 mois ! Je vous laisse imaginer la suite.
Prenez contact avec un comportementaliste si vous n'êtes pas capable de le recadrer et le remettre à sa place.
Vos enfants passent avant.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Il faut passer beaucoup de temps avec lui, lui apprendre à se maîtriser, lui permettre de se défouler... comment se passe ses journées ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour,
A 3 mois, il est fréquent que les chiots cherchent à mordiller leurs maîtres. Cependant, habituellement, les mordillements sont comme un "jeu" pour le chiot. La situation que vous décrivez semble être un peu plus sérieuse si votre chien en vient à déchirer des vêtements, à grogner sur vos enfants et à les mordre. Il ne faudrait pas que la situation devienne dangereuse pour votre famille.
La première question à poser est effectivement de savoir si votre chien se défoule assez durant la journée. A-t-il accès à un jardin? Combien de temps le promenez-vous par jour? A-t-il l'opportunité de se défouler avec d'autres chiens dans la journée ? Combien de temps reste-t-il seul par jour?
Chez un chiot, les longues promenades ne sont pas forcément encore possibles, il faut donc privilégier des sorties courtes mais très nombreuses, ainsi que prévoir des séances de jeu / séances d'éducation à la maison. L'idéal est de permettre au chiot de rencontrer d'autres chiens afin qu'il se socialise et se dépense.
N'hésitez pas également à enrichir l'environnement de votre chien avec des jouets (notamment jouets avec de la nourriture type Kong) afin de stimuler sa mastication et de l'occuper lors de vos absences.
Un Malinois a besoin de beaucoup se dépenser, je pense donc que la situation devrait s'améliorer si vous lui permettez de se défouler de manière plus importante. Les comportements que vous décrivez (chien qui saute sur des gens) peuvent être une manière d'attirer l'attention des maîtres pour exprimer un besoin.
Si la situation ne s'améliore pas même en augmentant les temps de promenade, il serait peut être envisageable de consulter un comportementaliste canin afin d'éviter les accidents avec vos jeunes enfants. N'hésitez pas également à bien éduquer vos enfants à reconnaître les signes d'anxiété / d'aggressivité chez les chiens et à leur apprendre à respecter les besoins et les émotions de leur chien.
Bon courage,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "