Mon chiot mord et ne lâche plus

Annie_rose
Annie_rose

Bonjour mon chiot de 3 mois mord mes enfants de 12, 10 et 5 ans dès qu'il approche ils leur attrape les vêtements et ne veux plus lâcher même quand il crie aïe et que j'intervien , j'essaye de détourner son attention avec un jouets ou de la nourriture mais rien y fait même un non ferme ne marche pas ils tire et déchire leur vêtements aidé moi . Je précise que même quand il ne vienne pas vers lui il leur saute dessus et grogne les enfants reste calme et s'éloigne mais il grogne et les attrape a la jambe ou autre endroit a sa portée aidé moi svp c'est un berger belge Tervuren qui grossit vite

5 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

 

3 mois ! Je vous laisse imaginer la suite.

Prenez contact avec un comportementaliste si vous n'êtes pas capable de le recadrer et le remettre à sa place.

 

Vos enfants passent avant.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il faut passer beaucoup de temps avec lui, lui apprendre à se maîtriser, lui permettre de se défouler... comment se passe ses journées ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
    icon social_medias_rewards_rating/star

Bonjour, 

 

A 3 mois, il est fréquent que les chiots cherchent à mordiller leurs maîtres. Cependant, habituellement, les mordillements sont comme un "jeu" pour le chiot. La situation que vous décrivez semble être un peu plus sérieuse si votre chien en vient à déchirer des vêtements, à grogner sur vos enfants et à les mordre. Il ne faudrait pas que la situation devienne dangereuse pour votre famille. 

 

La première question à poser est effectivement de savoir si votre chien se défoule assez durant la journée. A-t-il accès à un jardin? Combien de temps le promenez-vous par jour? A-t-il l'opportunité de se défouler avec d'autres chiens dans la journée ? Combien de temps reste-t-il seul par jour? 

Chez un chiot, les longues promenades ne sont pas forcément encore possibles, il faut donc privilégier des sorties courtes mais très nombreuses, ainsi que prévoir des séances de jeu / séances d'éducation à la maison. L'idéal est de permettre au chiot de rencontrer d'autres chiens afin qu'il se socialise et se dépense.

N'hésitez pas également à enrichir l'environnement de votre chien avec des jouets (notamment jouets avec de la nourriture type Kong) afin de stimuler sa mastication et de l'occuper lors de vos absences.

 

Un Malinois a besoin de beaucoup se dépenser, je pense donc que la situation devrait s'améliorer si vous lui permettez de se défouler de manière plus importante. Les comportements que vous décrivez (chien qui saute sur des gens) peuvent être une manière d'attirer l'attention des maîtres pour exprimer un besoin.

 

Si la situation ne s'améliore pas même en augmentant les temps de promenade, il serait peut être envisageable de consulter un comportementaliste canin afin d'éviter les  accidents avec vos jeunes enfants. N'hésitez pas également à bien éduquer vos enfants à reconnaître les signes d'anxiété / d'aggressivité chez les chiens et à leur apprendre à respecter les besoins et les émotions de leur chien.

 

Bon courage,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Docline

Votre chiot doit voir d'autres chiens tous les jours, dont des jeunes avec lesquels jouer à perdre haleine

Un chiot correctement dépensé selon son niveau d'énergie ne se conduit pas tel que vous le décrivez.

Vos enfants doivent apprendre à dire non, à "faire la statue", et vous devez apprendre à recadrer le chiot au lieu de le récompenser d'un jouet

Mais vous devez être consciente de son énorme besoin de jouer, c'est un besoin presque aussi nécessaire que manger boire et dormir,

ce n'est pas à lui de décider des jeux, mais la responsabilité de l'humain est de lui offrir les occasions de partager des jeux tous les jours, en dose suffisante

(et tout le monde aura la paix et les vêtements seront sauvés)

Boxy
Boxy

Bonjour

Le fait de mordiller (même fort) et de grogner peuvent être des comportements naturels chez les chiens pour jouer, interagir.

Adapter la dépense mentale et physique, lui permettre des balades en liberté avec des congénères variés (il apprendra les codes canins, à doser aussi la force de sa mâchoire...), lui apprendre progressivement la notion de calme (sans imposer, sans gronder) par un apprentissage de l'auto gestion émotionnelle et des moments juste naturellement calmes dans le quotidien...

Tout cela permet d'aider le chiot à comprendre comment interagir avec humains/congénères/environnements divers... Et ça garantit un bon équilibre pour lui et l'entourage.

 

Bien sûr, c'est un accompagnement rapproché et quotidiennement ça demande temps, énergie et investissement. 

 

J'émets une petite réserve sur la race que vous avez choisie : très active mentalement et physiquement. Si vous n'êtes pas très actifs dans votre quotidien, vous pourriez vous sentir vite dépassée.

Les chiots sont un peu foufou et ça passe bien avec temps et apprentissages mais il faut être conscient que pour certaines races, on ne choisit pas un chiot (en se disant que les ptites folies vont passer vers 1 an ou 2 ans avec qq bêtises passagères), mais plutôt un mode de vie très actif (le cas ici pour cette race je suppose). En cas de réponse inadaptée, c'est très compliqué pour lui et l'adoptant. Si les réponses aux besoins sont adaptées, le chien grandit de manière équilibrée et il a également appris à s'apaiser sans stress ni frustration mais ça n'enlève pas le mode actif du quotidien (pas forcément des marathons mais peut-être bien plus actif que chez d'autres races).

 

Voilà j'espère ne pas vous avoir heurtée, je souhaitais juste parler de la race et que vous soyez sûre "du mode de vie". 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?