Perte massive de poils et peau abimée

LaureBenin
LaureBenin

Bonjour,

je vis à l'étranger, en milieu tropical, et mon vieux chien (12,5 ans) perd massivement ses poils et a des problèmes de peau. Il est allergique depuis petit, a souvent des rougeurs sur l'aine, et je le traite depuis longtemps avec un spray appelé cortavance. Mais depuis peu, en plus des rougeurs, il perd massivement ses poils sur le dos. D'abord par petites touffes, maintenant sur de plus grandes surfaces. Il a reçu des injections d'antibiotiques, d'antiparasitaires il y a environ 1 mois et on lui a appliqué une crème antibiotique pendant une dizaine de jours. Son état général s'est un peu amélioré mais il continue à perdre des poils par grosses touffes.  Sous les poils, des espèces de grosses pellicules jaunes, un peu croûteuses. Ses coudes sont également abîmées et sanguignolants (ils avaient cicatrisés suite aux injections mais ça recommence). Pauvre chou, je vais l'emmener chez les vétérinaire demain mais je souhaiterais avancer vers le diagnostic avant cela... Avez-vous une idée  de ce qui peut l'embêter comme ça ?

2 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour LaureBenin, 

Malheureusement impossible de se prononcer comme ça. 

J'espère que le véto saura t'aider.

Bon courage pour ton chien. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Les problèmes de peau que vous évoquez peuvent avoir plusieurs causes : 

- Parasitaire (leishmaniose, démodécie etc...) : les antiparasitaires ne traitent pas toutes les affections parasitaires possibles, cela dépend de leur spectre. Il est bien de savoir contre quoi exactement le vétérinaire a traité. 

- Allergique : alimentaire, à l'environnement, prédisposition génétique... les allergies peuvent fragiliser la peau et favoriser les surinfections bactériennes.

- Hormonal : notamment le syndrome de Cushing qui est un excès de sécrétion de cortisol par l'animal. Cela peut être aussi provoqué par un traitement au long terme à base de cortisone. Les symptômes sont une perte de poil au niveau du tronc, sans démangeaisons, une prise de boisson et une miction augmentées, une peau plus fine, des croûtes un peu calcineuses, une distension abdominale...

 

Donnez nous des nouvelles de votre visite

 

Bien cordialement,

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?