Bonjour,
On ne peut pas poser de diagnostic sans examiner un animal. Dans votre cas votre cobaye est probablement atteint d'une affection respiratoire ou allergique, et une consultation chez le vétérinaire est vivement recommandée car toute pathologie respiratoire chez un cobaye peut potentiellement entrainer des complications pulmonaires (pneumonie) et d'autres complications.
Ce que vous pouvez faire à votre échelle est d'enlever les croûtes avec un coton doux imbibé d'eau pour ne pas irriter sa peau. Cela est d'autant plus important que le cochon d'inde ne peut pas respirer par la bouche. Si les croûtes l'empêchent de respirer il peut vite être en détresse respiratoire.
Enfin, il faut lui donner de bonnes conditions environnementales pour ne pas gêner sa respiration : la cage doit être dans une pièce sans courant d'air, en évitant les aérosols (bougie parfumée, diffuseur, personne fumant à proximité) car cela peut irriter les voies respiratoires.
De plus, évitez les substrats poussiéreux dans sa cage. Il faut aussi la nettoyer régulièrement pour éviter les vapeurs d'ammoniaque très irritantes pour ses voies respiratoires.
Cela pourra peut être guérir spontanément, mais cela peut aussi se détériorer et se compliquer en pneumonie, les difficultés respiratoires seront plus marquées et une visite chez le vétérinaire deviendra indispensable pour aider votre compagnon (cependant une visite dès aujourd'hui permettrait de prévenir ces complications).
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "