Aidez moi svp

Bouboule_49000
Bouboule_49000

Bonjour, mon cochon d'Inde s'appelle Bouboule, il a 1 ans et demie. J'ai remarquer que mon cochon d'Inde a des croutes dans son nez et autour du nez et parfois aux yeux, je suis très inqiete car parfois il eternue j'aimerais savoir si quelqu'un sait de quelle maladie il s'agit et comment soigner mon cochon ? Car mes parents ne veulent pas payer le véto et je ne veux pas que mon cochon meurt, svp aidez-moi ??? Merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

On ne peut pas poser de diagnostic sans examiner un animal. Dans votre cas votre cobaye est probablement atteint d'une affection respiratoire ou allergique, et une consultation chez le vétérinaire est vivement recommandée car toute pathologie respiratoire chez un cobaye peut potentiellement entrainer des complications pulmonaires (pneumonie) et d'autres complications. 

 

Ce que vous pouvez faire à votre échelle est d'enlever les croûtes avec un coton doux imbibé d'eau pour ne pas irriter sa peau. Cela est d'autant plus important que le cochon d'inde ne peut pas respirer par la bouche. Si les croûtes l'empêchent de respirer il peut vite être en détresse respiratoire. 

 

Enfin, il faut lui donner de bonnes conditions environnementales pour ne pas gêner sa respiration : la cage doit être dans une pièce sans courant d'air, en évitant les aérosols (bougie parfumée, diffuseur, personne fumant à proximité) car cela peut irriter les voies respiratoires.

De plus, évitez les substrats poussiéreux dans sa cage. Il faut aussi la nettoyer régulièrement pour éviter les vapeurs d'ammoniaque très irritantes pour ses voies respiratoires. 

 

Cela pourra peut être guérir spontanément, mais cela peut aussi se détériorer et se compliquer en pneumonie, les difficultés respiratoires seront plus marquées et une visite chez le vétérinaire deviendra indispensable pour aider votre compagnon (cependant une visite dès aujourd'hui permettrait de prévenir ces complications).

 

Bien cordialement,

 

Camille

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?