Problème pulmonaire

Ele22
Ele22

Bonjour, 

J'aurais besoin de conseils/avis/témoignages pour mon chaton de 3mois et demi.

Alors voilà c'est une femelle semi sauvage qui a fait une portée de 3 chatons dans le jardin d'une amie qui les a ensuite nourri et leur a donné un toit. Je décide un peu tard d'adopter un des chatons, que j'emmène pour la 1ere fois chez le véto a 2mois : elle pesait 450g. Résultat : puces, gale des oreilles et vers. Traitement pour tout ça, ça va mieux et commence à prendre un peu de poids. 

A cette époque déjà je me fais la réflexion qu'elle respire rapidement mais je pensais que c'était normal pour un chaton, surtout que les vétos que j'ai vu ne m'ont rien dit (j'en ai vu plusieurs pour des problèmes de maux de ventre liés aux vers).

A ses 3mois Choupette va mieux, elle prend doucement du poids et mange depuis quelques jours toute sa portion de nourriture. Je l'emmène chez le véto pour son rappel de vaccin, qui la met en même temps sous antibio parce qu'elle éternue un peu et il suspecte un coryza.

Au cours de la semaine qui suit son état se détériore, elle mange de moins en moins (900g à 3mois et demi) et devient apathique. Alors 1 semaine plus tard je la ramène chez le véto, et lui parle pour la première fois de cette respiration rapide, surtout que j'entendais que ça sifflait un peu parfois quand elle dormait.

Pas de température, prise de sang normale, radio des poumons et la le problème devient évident : elle a beaucoup de tâches blanches sur les poumons ce qui explique son pb de respiration + sifflement. Mais le véto n'est pas en mesure d'expliquer pourquoi elle a ça : pas de température, prise de sang normale donc pas d'infection

Je repars avec un antibio à donner 2 fois par jour pendant 14jours + cortisone + antidépresseur car ça a pour effet secondaire de donner faim et le véto était très inquiet du fait qu'elle mange pas alors qu'elle est déjà en sous poids.

Ça fait 2 jours, elle va globalement mieux puisqu'elle mange beaucoup et est bien plus active qu'avant. En revanche, toujours pas d'amélioration pour la respiration qui reste rapide et sifflante (mais ça fait que 2 jours)

Avez vous vécu quelque chose de similaire ? Un avis sur la question ? Comme le véto était un peu perplexe, je prends tous les avis... merci 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

C’est très positif si votre chat est déjà plus en forme et mange mieux. 
Les affections pulmonaires ont des causes variées (infectieuses, obstructives, allergies…).
 

Les affections pulmonaires sont plutôt longues à traiter (14 jours de traitement dans votre cas). Ainsi, la persistance de cette respiration rapide et sifflante ne me semble pas alarmante pour l’instant, sachant que vous avez commencé le traitement il y a 2 jours seulement. Continuez bien le traitement et surveillez votre chaton durant les prochains jours. Si d’ici quelques jours il n’y a toujours aucune amélioration, appelez votre vétérinaire pour connaître la marche à suivre.

 

Consultez votre vétérinaire rapidement si de nouveaux symptômes apparaissent (toux, fatigue, apathie, perte d’appétit, détresse respiratoire…). 

 

Bon courage,
Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?