Bonjour,
Le chaton devrait suivre l'exemple de sa mère et apprendre vite la propreté.
Cependant dans votre cas il est peut-être gêné par plusieurs choses : le substrat de la litière (si elle est odorante cela peut être gênant pour l'animal, de type agglomérante ou non, de quelle nature), le toit (ça effraie certains chats d'être enfermés), l'emplacement (il faut qu'elle ne soit pas trop loin de son aire de vie, cela permettra qu'il puisse passer souvent devant et penser à y aller).
Je vous conseille de multiplier les litières, dans des endroits différents, avec des substrats différents et certaines avec / sans toit. Faites cela du moins pour son apprentissage de la propreté, cela maximisera les chances qu'il trouve une litière qui lui convienne.
Si vous avez le temps, l'idéal est de le mettre dans la litière régulièrement, comme ça lorsqu'il a envie de faire ses besoins, si vous l'y emmenez souvent, il pensera peut être à faire dans sa litière. Bien sûr s'il fait même un petit pipi, il faut récompenser généreusement avec une friandise, une caresse, une voix très aigüe...
Si vous le prenez sur le fait : amenez-le tout de suite dans sa caisse pour qu'il assimile la litière à ses besoins.
C'est peut-être juste un problème d'apprentissage, auquel cas il faut l'aider un peu en le mettant régulièrement dans sa litière, ou alors il a un problème avec la litière (endroit, substrat, toit, propreté) auquel cas il faut trouver la source du problème afin qu'il soit à l'aise dans sa litière.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "