Mon petit chat fait ces besoins partout dans la maison

Amy31000
Amy31000

Bonjour j avais un chat qui a deux ans maintenant elle s appelle diana elle a eu 4petits chatons que j ai garder jusqu'à leur 3 mois j en ai donné 3 et j ai garder un qui s appelle Mars il a 4mois maintenant mais il veut toujours pas faire ces besoins dans la litière j en ai mis une nouvelle litière mais maintenant C sa maman qui y va la bas je sais plus quoi faire le vétérinaire m a dit qu il a aucun problème aidez moi a m organisé à la maison sachant que j ai une grande maison puis je lui mettre sa litière au sous sol maintenant je lui ai mis sa litière à côté de celle de sa maman dans la salle de bain elle est facile d accès je l ai enfermé une fois dans la salle de bain il m a fait caca dans le lavabos. Aidez moi j en ai marre . 

5 réponses
Loustick
Loustick

Tu peux essayer de prendre l'objet du délit, le déposer dans la litière, le recouvrir, prendre le chaton, le déposer dans la litière, gratter légèrement du bout du doigt... normalement c'est maman chat qui éduque par l'exemple, mais parfois petit minou a plus de mal a comprendre. 🙂

Tu peux aussi profiter que maman chat va à la litière pour poser le chaton a coté ,ça peut servir d'exemple. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Nettoyez votre litière avec de l'eau de javel, ça

incite les chats. Et évidemment, n'utilisez pas

d'eau de javel pour votre lavabo et baignoire (et

bidet😂). 

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Neva
Neva

Qu'est-ce que vous avez comme bac à litière, fermé ou ouvert ? Mettez peut-être un ouvert et pas trop haut et essayez de changer le substrat, que prenez-vous comme litière ? Surtout ne le grondez pas, mais si vous arrivez à le prendre sur le fait, mettez le de suite dans la litière et caressez le, grattez aussi la litière pour l'inciter à faire dedans. 

Par contre pour un chaton il faut que la litière ne soit pas trop loin de son aire de jeux et de l'endroit où il est le plus souvent.

 

De toute évidence il a un souci avec la litière si tous les problèmes sanitaires ont été écartés, s'il arrive à faire dedans félicitez le, n'hésitez pas à en rajouter et jouez avec lui, ce sera une petite récompense, une partie de plumeau par exemple.

 

Bon courage, mais vous devriez y arriver quand vous aurez trouvé la source du problème.

Citer
Loustick
Loustick

Oui, Neva a raison 🙂

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Le chaton devrait suivre l'exemple de sa mère et apprendre vite la propreté.

Cependant dans votre cas il est peut-être gêné par plusieurs choses : le substrat de la litière (si elle est odorante cela peut être gênant pour l'animal, de type agglomérante ou non, de quelle nature), le toit (ça effraie certains chats d'être enfermés), l'emplacement (il faut qu'elle ne soit pas trop loin de son aire de vie, cela permettra qu'il puisse passer souvent devant et penser à y aller). 

Je vous conseille de multiplier les litières, dans des endroits différents, avec des substrats différents et certaines avec / sans toit. Faites cela du moins pour son apprentissage de la propreté, cela maximisera les chances qu'il trouve une litière qui lui convienne. 

 

Si vous avez le temps, l'idéal est de le mettre dans la litière régulièrement, comme ça lorsqu'il a envie de faire ses besoins, si vous l'y emmenez souvent, il pensera peut être à faire dans sa litière. Bien sûr s'il fait même un petit pipi, il faut récompenser généreusement avec une friandise, une caresse, une voix très aigüe...

Si vous le prenez sur le fait : amenez-le tout de suite dans sa caisse pour qu'il assimile la litière à ses besoins. 

 

C'est peut-être juste un problème d'apprentissage, auquel cas il faut l'aider un peu en le mettant régulièrement dans sa litière, ou alors il a un problème avec la litière (endroit, substrat, toit, propreté) auquel cas il faut trouver la source du problème afin qu'il soit à l'aise dans sa litière. 

 

Bien cordialement,

 

Camille

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?