Chienne agressive qui se retrouve en appartement dans 35 m2. Que faire ?

Nicodu29
Nicodu29

Bonjour. 
J'aurais besoin de conseils bienveillants. 
Suite à un divorce, je me retrouve dans un appartement de 35 m2 avec ma chienne cane corso, âgée de 6 ans. 
Le problème est que cette chienne a toujours été très anxieuse. Elle est agressive avec les gens qu'elle ne connaît pas, avec les chiens, chats et enfants également.
Quand je la promène, dès que l'on croise un autre chien, elle essaie de l'attaquer. Je la sors évidemment tout le temps muselée et en laisse. Le problème est qu'il y a des maîtres qui promènent leur chien sans laisse et qui ne les ont pas éduqué au rappel, donc cela crée des situations dangereuses pour tous les protagonistes. 
Bref cela est devenu fortement anxiogène pour moi de la promener et donc je la sors tout de même quatre fois par jour, seulement je me contente de la promener dans l'herbe autour de ma résidence environ 10 minutes à chaque fois et je suis toujours dans la peur de croiser quelqu'un, que ce soit dans la cage d'escalier ou même dehors et qu'elle lui saute dessus. C'est déjà arrivé plusieurs fois, mais j'ai pu l'empêcher à temps à chaque fois, car même muselée, elle peut faire mal à quelqu'un. Tout le monde a peur d'elle dans mon immeuble. 
Je l'ai depuis qu'elle est chiot. Elle n'a jamais été maltraitée, en tout cas pas à ma connaissance et je pense sincèrement que je le saurais si c'était le cas. Seulement avant, nous vivions dans une maison assez isolée en campagne avec un très grand jardin. On faisait deux grandes promenades tous les week-end, mais on restait dans le quartier et on croisait très peu de monde. J'ai consulté un vétérinaire comportementalisme quand elle avait deux ans car elle avait mordu une dame âgée à la main qui avait voulu la caresser alors que ma femme lui avait dit de ne pas s'approcher. Elle a aussi mordu un enfant qui était venu à la maison avec ses parents, mais sans qu'il y ait de blessure. 
Depuis j'ai consulté deux comportementalistes avec qui j'ai fait 6 séances chacun, mais ça n'a rien changé à son comportement. Malgré leurs conseils que j'ai appliqué, elle ne s'est pas socialisée. La journée, quand je suis au travail, elle est enfermée dans la cuisine deux fois cinq heures, car je rentre pour la sortir le midi. Après, bien sûr elle est contente de me voir quand je rentre et je joue avec elle dans l'appartement tous les jours. 
Je me questionne : est-ce qu'un animal peut être heureux dans ces conditions ? Qu'est-ce que je peux faire pour améliorer son quotidien (et le mien) ? Sachant que je n'ai pas les moyens de déménager pour avoir un jardin et que je n'ai pas les moyens de voir un autre comportementaliste (j'ai de gros problèmes financiers, des vrais).
Bref, j'aime ma chienne et je ne veux pas la mettre à la SPA, mais parfois, je me dis qu'elle serait peut-être plus heureuse si elle était placée ailleurs. Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas quelle est la mentalité générale de ce forum, mais s'il vous plaît, pourriez-vous éviter les critiques stériles et les discours moralisateurs ? Seulement des avis bienveillants, s'il vous plaît. Je connais mes torts, je sais que j'aurais dû la socialiser quand elle était jeune. Merci d'avance, encore plus si vous avez lu jusque-là.

11 réponses
Boxy
Boxy

Prenez peut-être un harnais ou dossard (?) pour elle où il y aurait écrit "travail de socialisation en cours" ou autre. Bon il ne s'agit pas de l'étiquetter "chienne dangereuse" (car ça pourrait créer des émotions négatives chez les gens que votre chienne ressentirait)

Ou "Chienne peureuse"? (ce qui informe que ses réactions peuvent être incontrôlées, imprévisibles...)

 

Bref ça peut permettre un rappel plus rapide ou plus de vigilance chez les autres maîtres et en cas de soucis, je vais pas dire que c'est pour vous couvrir mais ça vous met en position de celui qui informe les autres, qui continue à travailler sur le problème de sa chienne... 

 

Ici, certains crient de loin (sans méchanceté) "le mien n'est pas commode", "le mien n'est pas gentil", "il s'énerve vite le mien"... Ça nous informe vite et bien sûr, rien que le ton de notre rappel ne comporte pas la même émotion. 

Leur chien voit/entend ainsi aussi que leur maître a réussi à faire reculer "l'assaillant" et ne réagissent pas... Peu à peu ça contribue à leur détente (en parallèle de d'autres choses). 

 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?