Je rejoins Emla... Également sur les lieux de balade et sur l'attention à rediriger sur vous...
J'ajoute aussi le pistage et le fait de ronger des choses.
Ce sont deux types de dépense mentale qui peuvent s'ajouter ou compenser un peu le manque de dépense physique (après bien sûr, la dépense physique ici est trop insuffisante, surtout si elle a été prolongée sur des années par ex).
Le chien qui se dépense régulièrement mentalement, ça l'aide à se détendre, meilleur repos. C'est pas magique mais ça peut être mis en place ou augmenté en parallèle de la dépense physique.
Tout comme l'apprentissage à se calmer, à laisser les choses. On part de loin côté émotionnel donc faut faire progressivement, en douceur et quotidiennement. Ne pas espérer des résultats immédiats.
Le pistage permet aussi de l'habituer à lire le monde à travers l'odorat, ça les stabilise davantage (en qq sorte). Dans l'herbe, pistage de croquettes ou autres et ça peut durer 1h même, en statique ou en marchant... Elle apprendra à être plus focus sur cette activité mentale avec vous qu'à surveiller et se méfier des gens... Puis on teste quand les gens sont à plusieurs mètres, on fait notre pistage à distance...
Encore une fois ça prend du temps mais c'est pas impossible. La mienne n'était pas réactive mais fonçait pr jouer avec les gens et 2 ou 3 mois de pistage quotidiens, ça lui a permis de moins focus sur les gens qui passaient...
Bref voilà, dépense mentale et méthode d'être dehors en activité mais sans regarder les gens, chiens etc. Ça évite la tension et les ordres et la frustration... Ça peut les habituer à être déjà sur un même territoire en réduisant progressivement la méfiance, car éviter toujours, elle n'apprendra pas et sera malheureuse d'être dans cette énergie négative.
À voir selon le type de muselière mais vous pouvez en prendre une qui lui permette de manger sans pb, en alternant avant votre actuelle.