Chienne agressive qui se retrouve en appartement dans 35 m2. Que faire ?

Nicodu29
Nicodu29

Bonjour. 
J'aurais besoin de conseils bienveillants. 
Suite à un divorce, je me retrouve dans un appartement de 35 m2 avec ma chienne cane corso, âgée de 6 ans. 
Le problème est que cette chienne a toujours été très anxieuse. Elle est agressive avec les gens qu'elle ne connaît pas, avec les chiens, chats et enfants également.
Quand je la promène, dès que l'on croise un autre chien, elle essaie de l'attaquer. Je la sors évidemment tout le temps muselée et en laisse. Le problème est qu'il y a des maîtres qui promènent leur chien sans laisse et qui ne les ont pas éduqué au rappel, donc cela crée des situations dangereuses pour tous les protagonistes. 
Bref cela est devenu fortement anxiogène pour moi de la promener et donc je la sors tout de même quatre fois par jour, seulement je me contente de la promener dans l'herbe autour de ma résidence environ 10 minutes à chaque fois et je suis toujours dans la peur de croiser quelqu'un, que ce soit dans la cage d'escalier ou même dehors et qu'elle lui saute dessus. C'est déjà arrivé plusieurs fois, mais j'ai pu l'empêcher à temps à chaque fois, car même muselée, elle peut faire mal à quelqu'un. Tout le monde a peur d'elle dans mon immeuble. 
Je l'ai depuis qu'elle est chiot. Elle n'a jamais été maltraitée, en tout cas pas à ma connaissance et je pense sincèrement que je le saurais si c'était le cas. Seulement avant, nous vivions dans une maison assez isolée en campagne avec un très grand jardin. On faisait deux grandes promenades tous les week-end, mais on restait dans le quartier et on croisait très peu de monde. J'ai consulté un vétérinaire comportementalisme quand elle avait deux ans car elle avait mordu une dame âgée à la main qui avait voulu la caresser alors que ma femme lui avait dit de ne pas s'approcher. Elle a aussi mordu un enfant qui était venu à la maison avec ses parents, mais sans qu'il y ait de blessure. 
Depuis j'ai consulté deux comportementalistes avec qui j'ai fait 6 séances chacun, mais ça n'a rien changé à son comportement. Malgré leurs conseils que j'ai appliqué, elle ne s'est pas socialisée. La journée, quand je suis au travail, elle est enfermée dans la cuisine deux fois cinq heures, car je rentre pour la sortir le midi. Après, bien sûr elle est contente de me voir quand je rentre et je joue avec elle dans l'appartement tous les jours. 
Je me questionne : est-ce qu'un animal peut être heureux dans ces conditions ? Qu'est-ce que je peux faire pour améliorer son quotidien (et le mien) ? Sachant que je n'ai pas les moyens de déménager pour avoir un jardin et que je n'ai pas les moyens de voir un autre comportementaliste (j'ai de gros problèmes financiers, des vrais).
Bref, j'aime ma chienne et je ne veux pas la mettre à la SPA, mais parfois, je me dis qu'elle serait peut-être plus heureuse si elle était placée ailleurs. Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas quelle est la mentalité générale de ce forum, mais s'il vous plaît, pourriez-vous éviter les critiques stériles et les discours moralisateurs ? Seulement des avis bienveillants, s'il vous plaît. Je connais mes torts, je sais que j'aurais dû la socialiser quand elle était jeune. Merci d'avance, encore plus si vous avez lu jusque-là.

11 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

 

Dans votre situation, j'essaierai de trouver par moi même un nouveau maître capable de gérer votre chienne.

 

C'est une vie pour personne et ça finira mal.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour

Pour les chiens réactifs, ça peut prendre beaucoup de temps et ça dépend des méthodes employées, de la communication, des lieux et acteurs divers, régularité, etc.

C'est une race à tendance méfiante (bien que gentille) et la socialisation loupée, bref on est sur un profil où il y a du travail de fond à faire.

 

Avoir un jardin peut effectivement lui permettre de se défouler en sécurité mais ça ne fait pas tout (la preuve, elle en avait un et ça ne l'a pas du tout aidé à être plus à l'aise avec les gens, chiens et environnements extérieurs...)

Trouver un adoptant qui aurait plus de terrain, de temps ou de moyens financiers, pourquoi pas mais bon, un cane corso de 6 ans, anxieux réactif, à placer, c'est pas évident. On peut risquer là de tomber sur des gens qui abandonneraient ou qui l'isolerait beaucoup par peur.

Surtout qu'elle a déjà vécu en jardin à la campagne avec vous... Donc est ce une question de lieu, espace ou une question de personne ? (par exemple, qu'est ce qui vous ferait penser qu'elle serait plus en confiance avec un nouveau maître ?) 

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Boxy
Boxy

Trouver cette personne plus qualifiée ou expérimentée est possible mais peut être regardez auprès des associations de cane corso...

 

Côté dépense pour détendre déjà

4 x 10 minutes par jour me semble très insuffisant. L'énergie cumulée ainsi que la frustration, ça explose rapidement.

En plus avec laisse et muselière. Ça lui fait beaucoup de contrainte. La laisse courte ne lui permettant pas de courir, à voir le type de muselière si elle est à l'aise pour respirer et renifler. Si ce n'est pas trop serré. Si la tension sur la laisse n'est pas trop forte (certains anticipent les croisements et mettent de la tension inconsciemment... Au fil du temps, le chien est de plus en plus stressé, réactif). 

Citer
Emla
Emla

La situation est effectivement délicate.

Mais sincèrement un chien de ce gabarit, de cet age et avec des soucis de comportements a peu de chance de trouver preneur à la Spa.

Vous pouvez toujours tenter de la replacer vous même, mais ça ne sera pas facile.

 

Pour gérer le quotidien, êtes vous véhiculé ? 

Pouvoir lui faire relâcher la pression sur une bonne sortie loin du monde quelques jours par semaine lui serait bénéfique.

 

Avec seulement 10min 4x fois par jour, je ne crains que la situation s'aggrave.

 

Lui avez vous déjà fait travailler l'attention sur vous ? 

Captez son attention et lui demander d'être fixer sur vous pourrez vous aider à passer des situations délicates même si ça nécessite une vigilance constante pour pouvoir anticiper suffisamment.

 

La socia basique c'est effectivement un peu tard, mais continuer à travailler son obéissance, travailler suffisamment pour que les distractions extérieures aient de moins en moins d'impact peut se faire tout au long de la vie d'un chien.

 

Citer
Boxy
Boxy

Je rejoins Emla... Également sur les lieux de balade et sur l'attention à rediriger sur vous...

 

J'ajoute aussi le pistage et le fait de ronger des choses. 

Ce sont deux types de dépense mentale qui peuvent s'ajouter ou compenser un peu le manque de dépense physique (après bien sûr, la dépense physique ici est trop insuffisante, surtout si elle a été prolongée sur des années par ex).

Le chien qui se dépense régulièrement mentalement, ça l'aide à se détendre, meilleur repos. C'est pas magique mais ça peut être mis en place ou augmenté en parallèle de la dépense physique.

Tout comme l'apprentissage à se calmer, à laisser les choses. On part de loin côté émotionnel donc faut faire progressivement, en douceur et quotidiennement. Ne pas espérer des résultats immédiats.

 

Le pistage permet aussi de l'habituer à lire le monde à travers l'odorat, ça les stabilise davantage (en qq sorte). Dans l'herbe, pistage de croquettes ou autres et ça peut durer 1h même, en statique ou en marchant... Elle apprendra à être plus focus sur cette activité mentale avec vous qu'à surveiller et se méfier des gens... Puis on teste quand les gens sont à plusieurs mètres, on fait notre pistage à distance...

Encore une fois ça prend du temps mais c'est pas impossible. La mienne n'était pas réactive mais fonçait pr jouer avec les gens et 2 ou 3 mois de pistage quotidiens, ça lui a permis de moins focus sur les gens qui passaient...

 

Bref voilà, dépense mentale et méthode d'être dehors en activité mais sans regarder les gens, chiens etc. Ça évite la tension et les ordres et la frustration... Ça peut les habituer à être déjà sur un même territoire en réduisant progressivement la méfiance, car éviter toujours, elle n'apprendra pas et sera malheureuse d'être dans cette énergie négative.

 

À voir selon le type de muselière mais vous pouvez en prendre une qui lui permette de manger sans pb, en alternant avant votre actuelle. 

Citer
Docline
Docline

Avec une bonne muselière cage (la plus confortable pour les chiens même si elle impressionne davantage les humains) vous pouvez la laisser courir sans laisse dès lors que vous êtes dans un lieu sans voitures

La socia ratée au bon âge, vous n'avez pas les conditions pour rattraper quoi que ce soit actuellement; mais vous pouvez améliorer sa qualité de vie grâce une muselière fiable et des vraies promenades variées !!

Citer
Martau
Martau

Quatre fois 10 minutes par jour, c'est très nettement insuffisant. Vous allez

devoir trouver du temps pour la sortir plus longtemps, sans quoi son

comportement risque d'empirer.

 

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais si vous angoissez à

chaque sortie, vous risquez de lui transmettre cette angoisse, et là aussi

d'empirer son comportement. Les chiens ressentent nos émotions et les

absorbent comme des éponges. Essayez de trouver quelque chose

qui vous permette de vous relaxer avant de la sortir.

Citer
Lewina
Lewina

Bonjour ! Comme plusieurs, je pense qu'il faudrait déjà augmenter sa dépense physique. Si vous êtes véhiculé, il serait bon de chercher des endroit avec le moins de monde possible, et de la sortir au moins une bonne heure une fois par jour (et continuer les petites sortie de 10min à coté pour les besoins), si possible en longe plutot qu'en laisse. 
Un autre moyen de dépense en la gardant attachée serait de se mettre à courir avec elle. Quoi qu'il en soit, en effet une bonne muselière ou elle sera à l'aise mais ne pourra abslument pas mordre me semble indispensable. 

 

Est-ce qu'il y aurait un jouet qu'elle adore ? Comme un jouet qui fait "pouic" par exemple ? Si oui, emenez le en balade et si vous croisez un chien, redirigez son attention dessus pour qu'elle remarque l'autre chien le moins possible ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Nicodu29
Nicodu29

Bonsoir. Merci à toustes pour vos réponses.

Concernant la muselière, c'est une baskerville. Je me suis renseigné et ça a l'air d'être la meilleure. Elle peut flairer, manger et boire avec.

Quand je parle de laisse, il s'agit en fait d'une longe de 8 mètres.

Concernant les sorties, cela fait environ 3 semaines que je les ai autant limité, car j'ai été traumatisé la dernière fois que je l'ai emmenée dans les bois. Elle s'en est prise à un pauvre cocker sans laisse que le maître n'arrivait pas à rappeler. Heureusement qu'elle avait la muselière, sinon il serait mort, mais elle l'a tout de même chahuté quelques secondes, le temps que j'arrive à l'éloigner. Le problème est que j'arrive à tenir ma chienne, mais parfois les chiens sans laisse viennent au contact, alors qu'elle est complètement enragée. C'est comme s'ils ne comprenaient pas le risque, les maîtres non plus d'ailleurs.

Bien entendu, je vais reprendre les grandes sorties dans les bois et en bord de mer dès cette semaine, car elle en a besoin. Il fallait juste que je m'en remette. Je suis quelqu'un de très calme et posé, donc voir mon propre chien réagir comme ça me fait beaucoup souffrir, c'est très violent.

Mais je précise tout de même que cela fait plus d'un an qu'elle est avec moi en appartement et que les grandes sorties tous les jours ne changent absolument rien à son comportement. Pour ce qui est de la spa, honnêtement, je ne me sens pas de lui faire ça, je ne pourrais pas vivre avec ça. Le seul cas où je pourrais me séparer d'elle serait de lui trouver un bon foyer avec un maître responsable. Mais encore une fois, je ne suis pas encore prêt à mettre une annonce.

En tout cas, encore merci à toustes pour vos messages, c'est très sympa.

Bonne continuation.

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être vous rapprocher d'une association qui s'occupe principalement de cane corso pour vous aider à trouver un adoptants qui corresponde. Tout en précisant que vous n'êtes pas pressé et que vous pouvez également refuser une candidature si elle ne semble pas convenir. 
en attendant continuez, ne lésinez pas vos efforts :) 

meme si ça fait 1 an que c'est comme ça n'oubliez pas que ça fait 5 ans qu'elle avait sa routine. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?