Non ! Selon moi il n'y a pas de message, juste un titre.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Bonjour,
L'éducation d'un chien se fait par du renforcement positif, c'est à dire qu'on lui apprend quelque chose en échange d'une récompense (félicitations avec une voix aigüe, caresse, friandise). Si le chien ne vous écoute pas, l'appat d'une friandise peut le concentrer.
Selon ce que vous voulez lui apprendre, il faut lui faire comprendre un mot. Par exemple, vous pouvez lui apprendre "au pied" si vous voulez travailler le rappel en balade libre. Dès qu'il obéit, il faut bien le féliciter et le récompenser. N'hésitez pas à lui donner une friandise et à utiliser une voix très aigüe, les chiens y sont très réactifs.
Cette méthode est applicable à tout type d'apprentissage : je récompense s'il obéit, je ne fais rien s'il n'obéit pas. Rien ne sert de le disputer, attendez juste le moment où il obéit pour le récompenser. Si cela ne fonctionne pas la première fois, réessayez le lendemain.
Avec du temps et de l'entrainement, votre chien comprendra qu'en vous obéissant, il sera récompensé. Attention cependant lors de vos séances à ne pas les faire durer trop longtemps, la capacité de concentration dépend des chiens mais n'est pas très longue. Il vaut mieux de multiples et courtes séances qu'une séance d'une heure qui va fatiguer votre animal, ce serait contre productif.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "