Chien reactif, qui n'ecoute pas et n'obéis pas

Ducky
Ducky
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

L'éducation d'un chien se fait par du renforcement positif, c'est à dire qu'on lui apprend quelque chose en échange d'une récompense (félicitations avec une voix aigüe, caresse, friandise). Si le chien ne vous écoute pas, l'appat d'une friandise peut le concentrer. 

 

Selon ce que vous voulez lui apprendre, il faut lui faire comprendre un mot. Par exemple, vous pouvez lui apprendre "au pied" si vous voulez travailler le rappel en balade libre. Dès qu'il obéit, il faut bien le féliciter et le récompenser. N'hésitez pas à lui donner une friandise et à utiliser une voix très aigüe, les chiens y sont très réactifs.

 

Cette méthode est applicable à tout type d'apprentissage : je récompense s'il obéit, je ne fais rien s'il n'obéit pas. Rien ne sert de le disputer, attendez juste le moment où il obéit pour le récompenser. Si cela ne fonctionne pas la première fois, réessayez le lendemain.

 

Avec du temps et de l'entrainement, votre chien comprendra qu'en vous obéissant, il sera récompensé. Attention cependant lors de vos séances à ne pas les faire durer trop longtemps, la capacité de concentration dépend des chiens mais n'est pas très longue. Il vaut mieux de multiples et courtes séances qu'une séance d'une heure qui va fatiguer votre animal, ce serait contre productif. 

 

Bien cordialement,

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Suis-je la seule à ne pas pouvoir lire le message initial ? (Il n'y a que le titre qui apparaît). 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Non ! Selon moi il n'y a pas de message, juste un titre.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Ah donc c'est peut-être une erreur/dysfonctionnement... Car sinon c'est assez léger, ce serait comme écrire : "J'ai besoin d'aide avec mon chien." et rien d'autre 😂

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?