Jeune hérisson seul
Bonjour,
J'ai trouvé un jeune hérisson dans mon jardin. Il est seul et semble chercher sa mère : il a poussé de petits cris.
Il n'a pas l'air blessé.
Je ne sais pas quoi en faire. J'ai un chat et je ne suis pas certaine que la cohabitation entre les deux se passerait bien. Je ne pense pas qu'il puisse sortir de mon jardin car il est entouré de murs, et visiblement il ne parvient pas à escalader le lierre, ou alors il a du mal. De plus, j'habite en ville et ce n'est certainement pas le meilleur habitat pour un hérisson.
Il y a un grand parc près de chez moi, avec pas mal de faune (renards, hérissons...) qui est protégée, pensez-vous que je peux le relâcher là-bas ?
Y-a-t-il quelque chose que je peux lui donner à manger ?
Je rectifie : il peut sortir de mon jardin grâce à un trou sous mon portail.
Mais mon portail donne sur la route.

-
Expert vérifié
Bonjour,
Vous pouvez contacter une association de faune sauvage proche de chez vous pour qu'ils prennent ce hérisson en charge si effectivement vous pensez qu'il est trop jeune pour se débrouiller seul.
Les hérissons sont principalement insectivores mais faute de mieux des croquettes pour chat humidifiées peuvent lui convenir.
Cordialement,
https://www.hegalaldia.org/liste-des-centres-de-soins-pour-animaux-sauvages-en-france/
Demandez à votre vétérinaire s'il connaîtrait une association qui prend en charge cet adorable petit animal, le mien m'avait mis en contact avec une qui avait pris en charge le bébé tourterelle que j'avais trouvée par terre.
Pour la nourriture, vous pouvez lui donner des boîtes pour chat, j'en donnais aux hérissons en promenant mon chien, ils aiment beaucoup.
En attendant, mettez-le au chaud car il peut très vite tomber en hypothermie, je ne pense pas que votre chat lui ferait du mal, il va se mettre en boule et se protéger, le chat ne s'y frottera pas, mais le mieux est de l'isoler car il peut avoir des puces.
Surtout ne le relâchez pas dans le parc, il ne survivrait pas.

J'avais déjà entendu parler d'un centre de réhabilitation spécialisé en hérissons, je ne me souviens plus du nom mais tu devrais trouver asser facilement au bout de quelques recherches 😉🦔
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Le hérisson a disparu peu après que je poste ce sujet. Des voisins m'ont dit qu'ils l'avaient vu une heure avant que je le trouve dans mon jardin avec un autre hérisson, probablement sa mère. Je lui avais laissé des croquettes et de la pâtée pour chat, il n'en a pas mangé.
Si je le retrouve, je ferai comme vous me l'avez conseillé, je l'emmènerai dans un centre de soins pour la faune sauvage.
Sinon, vous avez la possibilité de le laisser vivre sa vie tranquillement.
Je ne vois aucun intérêt à l'amener dans un centre de soin s'il n'est pas blessé.

Je suis bien d'accord, GG. De plus, les hérissons se sont habitués au monde urbain avec le temps :)
Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?