Mon chat ne veut plus manger des croquettes, seulement celle du chaton que nous venons d’adopter

Axelle
Axelle

Bonjour à tous,

J'ai deux chats, un que je viens tout juste d'adopter et un qui fait mon bonheur depuis 2 ans qui s'appelle Kirua.

Ce fameux Kirua n'a jamais été trop difficile pour manger si on exclus le fait qu'il n'aime pas la pâtée ni les croquettes à base de poisson, il a toujours mangé en très bonne quantité mais sans excès (nous laissons les croquettes à libre service pour les laisser gérer selon leur faim)

 

Le problème est que, depuis 2 semaines nous avons un magrifique bébé Maine Coon (Tsuyu) à la maison qui s'entend d'ailleurs bien avec Kirua ! Ce chaton nous le nourrissons bien évidement avec croquette et pâtée adapté à son âge, alimentation donc bien plus riche que pour celle d'un chat adulte d'intérieur stérilisé.....

Si vous avez lu le titre vous comprenez déjà ou je vais en venir, mon Kirua refuse de manger ses croquettes et mange toute celle du bébé !!! C'est déjà un gros problème en soit mais le pire c'est qu'à la moindre occasion il n'en laisse pas une miette, là journée étant au travail cela veut donc dire qu'il y a au moins une bonne partie de la journée où Tsuyu ne peux plus manger ... embêtant dans tout les cas mais surtout vu son âge où elle a besoin de se développer.

Leur gamelles sont à des endroits opposé de la maison donc pas de doute possible pour eux .. avez vous une solution à me proposer ? Il n'est pas possible pour moi d'envisager de nourrir mon grand avec une alimentation qui le ferait forcément prendre du poids alors qu'il est en très bonne santé et forme !

 

Merci d'avance à tout ceux qui proposeront des solutions !!!

15 réponses
Fox76
Fox76

Vous vous compliquez bien trop la vie,  donnez leurs la même chose à manger et chacun va s adapter suivant son besoin. 
Les croquettes chatons ne vont pas transformer l adulte en baleine, surtout si ils s entendent bien , il va lui falloir pas mal de calories pour lui rendre l appareil pendant les séances de jeu. 
Assurez vous qu il y en a largement assez pour deux pour la journée pour éviter qu un des deux fasses le glouton . Même si ou une deux fois l adulte en mange de trop au point de se rendre malade ( et vomir vous le verrez) il va vite comprendre qu il ne peut pas tout manger et que l excès l incommode. 
Et d ici quelques mois de toute façon vous aller changer pour une gamme adulte pour les deux, donc finit le "régime chaton"

voila pas besoin de gamelles comme ci ou comme ça qui dans quelques semaines ne serviront plus à rien 

Citer
Axelle
Axelle

Bonjour à tous, j'ai finalement acheté la chatière qui fonctionne très bien !!

Mais un nouveau problème est arrivé avec, Kirua est plus intelligent que ce qu'il n'y paraît... il arrive à se faufiler en même temps que Tsuyu par la chatière et arrive donc à manger les croquettes de la petite 😭

depuis que j'ai installé la chatière, j'ai retrouvé 4 fois mon chat enfermé dans la cuisine en rentrant le soir car il ne sortait pas en même temps qu'elle de la pièce ... donc à moins de trouver une sous marque de la gamelle automatique surefeed je pense que je vais devoir laisser mon grand manger les croquettes pour chaton 

Citer
Axelle
Axelle

Bonjour Fox76,

Mon grand commence à grossir à vu d'œil donc je suis vraiment embêtée puisque mon vétérinaire me conseille (pour un Maine coon qui a une période de croissance à priori plus longue que la plupart des autres races de chat) de continuer les croquettes pour chaton le plus longtemps possible , jusqu'à ses deux ans si elle les accepte toujours mais grand minimum jusqu'à ce qu'elle ai 1 an ... L'élevage où je l'ai adopté m'avait aussi dis minimum 1 an

Le vétérinaire m'a également conseillé la gamelle Surefeed qu'il utilise pour chacun de ses chats dans le but de contrôler le régime et la quantité que cjaque chat mange 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Il n'y aurait pas un réglage de la durée de déblocage ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Fox76
Fox76

Bonjour Axelle,

J adore les chats pour leur intelligence qu 'on sous estime bien souvent. En surement moins de 15 jours il a déjà résolu le problème posé par la chatière ...

Le surfeed ne tiendra pas plus longtemps parce qu il a déjà compris qu'il sagit d'être bien copain avec le chaton et surtout de rester à sa proximité pour accéder à ce qu'il convoite.

Le surfeed ou une copie s'ouvrira quand le chat enregistré s'approchera assez prêt même s'il y a autre chose devant , un autre chat par exemple ;-) ( Comprendre que si un microchip étranger est présent il ne bloque pas l'ouverture)

Votre Kirua va se poster devant le "bidule" et attendre . Forcément  le chaton s'approchera parce qu il finira par avoir faim, ce n'est qu'une question de patience et d'observation : deux spécialités très abouties chez les chats qui en font des chasseurs hors-paire.

 

Il faut essayer de mettre un tunnel étroit ou ne passe qu'un chat de front en avant de la chatière. Et attacher le tunnel à la chatière. ( et montrer au petit qu il passe !)

 

Sinon sur le plan alimentaire essayez de lui donner de la patée quotidiennement, en la prenant riche en protéines, pauvre en matières grasses et très peu de glucides voir pas du tout. (En lui laissant ses croquettes habituelles à disposition)

Ca va le rassasier bien mieux que les croquettes sans le faire grossir, et ce petit privilège devrait réduire son intérêt pour les croquettes du Mc sans provoquer de frustration liée à la privation. N'hesitez pas à le mettre à l'épreuve  et cacher la gamelle pour qu il trouve la patée. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?