Chien dépendant et envahissant

Amate
Amate

Bonjour,

Je suis en couple avec une personne qui a adopté un caniche en 2020. Ce chien a été un support affectif important pour ma copine, qui le considère toujours un peu comme son petit chiot.

Le problème vient du fait que du coup, ce caniche a développé une forme de dépendance et est assez envahissant: il nous suit quasi-constamment dans la maison, demande tout le temps de l'attention, monte sur le lit et dort dans la chambre. Dehors, il aboie après nous tant qu'on ne lui lance pas une balle, et pleure/panique totalement dès que l'un de nous s'en va ou s'absente.

Cela me pose des problèmes car bien qu'aimant et ayant eu des chiens dans le passé, j'ai du mal à supporter sa présence systématique et ses sollicitations envahissantes. Il a également un trouble obsessionnel et se gratte souvent le ventre pendant de longues périodes, rendant les nuits parfois très difficiles.

Qu'est-il possible de faire? J'ai déjà essayé d'en parler à ma copine, mais pour elle sa relation avec son chien est dans la norme: elle a donc du mal à revenir sur cette forme d'infantilisation. Je pense qu'elle vivrait tout changement comme un déclassement de son chien et une trahison affective.

C'est d'autant plus dommage que lorsque je le garde chez moi, il se pli plutôt bien à mes règles (interdiction d'aller sur le lit, pas de sollicitations intempestives) et n'est pas triste pour autant.

 

Merci pour vos idées!

6 réponses
Loustick
Loustick

C'est compliqué. C'est plus un problème de couple qu'un problème de chien. 

Cependant, je crois que c'est la nature de la relation qu'entretient ta compagne qui provoque le toc du chien. Il est a une place qui n'est pas normale, et en demande toujours plus. Il est plongé dans un cercle vicieux qui le rend malheureux. Tu as parlé de cet aspect avec ta compagne ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Discutez pour faire des compromis, sans passer pour le briseur de relation, demandez à faire quelques concessions, ok pour monter sur le canapé mais pas sur le lit par exemple, pour le jeu de balle, instaurez un moment pour ça et quand c'est fini on range la balle pour aller marcher et on la ressort pas... 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Non, je pense pas vraiment que ce soit davantage un problème de couple plutôt qu'un problème lié à la relation avec le chien. 

On est par contre d'accord sur le fait qu'ici le comportement d'attachement excessif, de réclame excessive... est en effet lié à votre compagne.

Le problème est surtout au niveau du chien qui se trouve dans une détresse psychologique, le genre d'ascenseur émotionnel qui mène d'ailleurs ici à des pleurs et des lechages excessifs sur ses pattes.

Il a besoin d'être plus détendu, tout en maintenant le lien de confiance (qu'il comprenne progressivement qu'il ne sera pas moins aimé, délaissé).

 

Pour le dodo, vous pouvez envisager de mettre son panier au sol au pied du lit ou à côté (sinon, y'a des lits avec tiroir et les gens mettent un matelas dessus pr le chien 😂 c'est un compromis temporaire ou non). Puis éloigner un peu le panier au fil du temps... Expliquez à votre amie qu'il ne s'agit pas de le rejetter mais plutôt de l'aider à acquérir progressivement plus d'autonomie émotionnelle, pour son bien-être à lui surtout.

 

Passez des moments clairs avec lui : temps de jeux, temps de câlins calmes et temps où il peut être à côté à ronger son bois de cerf et vous à lire ou autre... Repartir le temps de chaque journée permet des repères clairs (pr ce type de cas, ça peut aider plus naturellement plutôt que de lui dire de s'en aller par ex). Après on module les moments et les durées selon ses progrès et notre disponibilité.

 

Des balades avec congénères, ça le défoulera aussi, qu'il s'attache à des copains... De la dépense mentale via des jeux de pistage, des jeux intelligents etc... Les caniches sont très actifs.

La dépense adaptée selon besoins et périodes aidera à un meilleur repos et meilleur apprentissage.

 

Pour finir ce trop long msg ^^, une de mes amies est un peu dans ce cas avec sa chienne bien que celle ci ne développe aucun trouble (11 ans maintenant). Le problème est vraiment quand le chien est troublé et là c'est le cas mais allez y doucement, prenez le temps d'installer de nlles habitudes sans forcer, de nouveaux repères pour le chien et votre amie et surtout ne pas le lui reprocher. Cela pourrait être contre productif. Developpez subtilement chez elle : l'image du chien drôle, qui aime jouer/balader... Plutôt que le chien trop présent à qui on doit imposer des règles et qu'il faille protéger en permanence... 

Citer
Boxy
Boxy

N'hésitez pas aussi à faire qq jeux /exo avec lui (sans excès, la fréquence importe plus que la durée) qui cibleraient l'auto gestion émotionnel. Cela pour lui apprendre progressivement à gérer sa frustration/émotions...

Car parfois imposer des règles ou chgts trop vite (selon ressenti variables du chien), ça peut aggraver le problème d'attachement, de recherche de refuge auprès de sa maîtresse, de manque de confiance, de frustration à être seul etc... 

Citer
Neva
Neva

Mon dernier chien a été un caniche, c'est un petit chien très speed, très présent, qui nous suit partout effectivement, on a du mal à avancer sans leur marcher dessus, ça saute, ça grimpe sur le lit, sur le canapé, ça descend, ça remonte, en fait ça ne s'arrête que lorsqu'ils dorment. C'est un peu le propre de la race.

Par contre, pour le fait qu'il ne peut pas rester seul, ça il faut lui apprendre progressivement, vous laissez sortir votre copine en premier, vous restez un peu avec lui et vous sortez vous aussi pendant  5 mn, puis vous augmentez le temps de sortie un peu plus à chaque fois, il faut absolument l'habituer à rester seul et quand vous rentrez vous l'ignorez, je sais c'est dur au début mais c'est pour éviter qu'il se prenne pour le dieu de la maison même s'il est un peu. Et quand vous le jugez bon vous l'appeler pour des caresses. Il faut qu'il sache que c'est vous qui décidez et pas lui. Il faut en parler avec votre copine, bien lui faire comprendre que c'est pour le bien du chien, un petit chien équilibré sera bien mieux dans ses patounes et n'aura pas de problèmes de comportement.

Pour le couchage sur le lit, cela a été dit au-dessus. Le mien avait le droit de venir jusqu'au jour où en vieillissant il n'appréciait pas que je bouge les pieds et me gniaquait au travers de la couette, là j'ai réagi et j'ai tenu bon, dans le panier sur la carpette, au début cela a été dur, il remontait systématiquement, mais il a fini par s'y faire. Il faut aussi  bien le complimenter quand il fait bien, quitte à en rajouter dans le ridicule, mais ça ne tue pas. Et puis des petites friandises s'il n'aboie pas pour jouer à la balle, ça peut l'aider. Les caniches sont des chiens très intelligents et très malins qui savent nous entortiller, quand ils sont bien éduqués ce n'est que du bonheur, mais il ne faut pas faiblir.

Le caniche est un chien, pas un enfant, il ne faut pas les infantiliser et beaucoup les sortir comme dit aussi plus haut, ils débordent d'énergie.

 

Citer
Docline
Docline

De tous les chiens de ma vie ma caniche était la plus intense en tout: énergie, attachement, sollicitations .... Quand je partais sans elle, mon compagnon et la scottish restant avec elle, elle restait devant la porte d'entrée jusqu'à mon retour, devenue sourde à toute invitation de faire autre chose que m'attendre à plein temps.

Je pense que le mieux dans la situation serait de trouver une tierce personne , un bon comportementaliste par exemple, qui serait mieux placé pour faire comprendre à votre amie qu'elle doit le cadrer différement, avec des règles plus strictes qui seraient sécurisantes pour la chienne et qui permettraient à tout le monde de mieux respirer

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?