Bonjour,
Je suis en couple avec une personne qui a adopté un caniche en 2020. Ce chien a été un support affectif important pour ma copine, qui le considère toujours un peu comme son petit chiot.
Le problème vient du fait que du coup, ce caniche a développé une forme de dépendance et est assez envahissant: il nous suit quasi-constamment dans la maison, demande tout le temps de l'attention, monte sur le lit et dort dans la chambre. Dehors, il aboie après nous tant qu'on ne lui lance pas une balle, et pleure/panique totalement dès que l'un de nous s'en va ou s'absente.
Cela me pose des problèmes car bien qu'aimant et ayant eu des chiens dans le passé, j'ai du mal à supporter sa présence systématique et ses sollicitations envahissantes. Il a également un trouble obsessionnel et se gratte souvent le ventre pendant de longues périodes, rendant les nuits parfois très difficiles.
Qu'est-il possible de faire? J'ai déjà essayé d'en parler à ma copine, mais pour elle sa relation avec son chien est dans la norme: elle a donc du mal à revenir sur cette forme d'infantilisation. Je pense qu'elle vivrait tout changement comme un déclassement de son chien et une trahison affective.
C'est d'autant plus dommage que lorsque je le garde chez moi, il se pli plutôt bien à mes règles (interdiction d'aller sur le lit, pas de sollicitations intempestives) et n'est pas triste pour autant.
Merci pour vos idées!