Double merle

Eric_fr
Eric_fr

Bonjour, lorsque l'on recoit le test ADN et qu'un gène merle est présent chez votre chien, il est spécifiè "Un chien qui hérite de deux copies de merle est appelé un "double merle" et, à moins que des variantes de merle atypiques ou cryptiques ne soient présentes, cela pose un risque important pour la santé du chien. Les chiens double merle sont souvent sourds et aveugles à la naissance et peuvent également avoir des yeux anormalement petits (microphtalmie). Pour cette raison, deux chiens visiblement merles ne doivent jamais être accouplés." Est-ce que le mot visiblement est important? A savoir que dès qu'un chien n'a pas la couleur merle, il peut reproduire avec un merle?

7 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

 

Selon moi vous prenez le problème à l'envers. D'autres pourront vous dire si j'ai bien compris ou pas.

 

Lorsque le gène est visible, c'est une certitude, le chien porte le gène en lui et ne doit pas se reproduire avec un autre chien porteur du gène.

 

Lorsque le gène n'est PAS visible, rien ne prouve que le gène est absent donc aucune certitude. Soit vous connaissez sa lignée et si aucun des ascendants n'est porteur du gène, il ne le sera pas, soit l'analyse adn pour avoir la certitude.

 

Un chien porteur du gène, je ne prendrais pas le risque à moins d'avoir la certitude que l'autre chien n'est pas porteur, et encore, même dans ce cas, je ne vois pas d'intérêt à poursuivre la transmission.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Eric_fr
Eric_fr

Voilà en atre un morceau d'article que j'ai lu ! Tout chien testé comme m/Mc ou Mc/Mc peut être reproduit en toute sécurité avec un chien M car l’allèle Mc agit comme non Merle. Un chien Mc/M n’aura pas de suppression pigmentaire en blanc liée à cette combinaison. Quel rapport avec la préservation de la diversité génétique de toutes les races produites en Merle ? L’allèle Mc est l’allèle non expressif le plus courant. Comme déjà mentionné, l’insertion SINE de la queue polyA de Merle raccourcit plus souvent en Mc puis en toute autre longueur, et continue à raccourcir même à partir d’une longueur Mc+. Cela se produit par mosaïsme depuis la première mutation de Merle. Nous pouvons supposer que toutes les races qui sont produites constamment pour la robe Merle ont en moyenne 38% de leurs chiens phénotypiquement solides avec au moins un allèle Mc, et un certain pourcentage avec deux. Nous avons toujours reproduit des chiens chez lesquels Mc était impliqué, nous ne le savions tout simplement pas. La règle de base a été de toujours marier un chien Merle avec un chien solide afin d’éviter toute descendance « double merle », règle qui, la plupart du temps, a bien servi les éleveurs au fil des ans. Il y a cependant des exceptions de mariage Merle x solide dont le résultat n’est pas celui prévu, j’en fournirai des exemples plus bas.

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Eric_fr
Eric_fr

Que se passerait-il si 38% des chiens solides étaient retirés des programmes de sélection sur la base exclusive de leur résultat Mc ? La diversité génétique serait grandement touchée. J’ai déjà vu des chiens testés Mc stérilisés ou retirés du pool génétique, soit sur la base d’informations que le propriétaire a trouvé par une recherche Internet, soit en suivant les conseils de laboratoires prônant de ne pas marier Mc à M de peur de produire un Double Merle et de transmettre cet allèle Mc « dangereux » aux générations futures. Il est encore plus impératif en Europe que l’allèle Mc soit complètement compris, car de nombreux clubs et standards de race ne permettent pas l’élevage ni l’enregistrement de portées issues d’un Merle x Merle*. Cela inclut Mc x M, et même Mc x Mc. Imaginez les dommages irréversibles qui pourraient être faits à un pool génétique en limitant l’élevage de chiens Mc. Le nombre de variantes génétiques au sein de ce pool diminuerait, certaines seraient même perdues car les chiens ne se reproduisant pas ne transmettent pas leur génétique. C’est une caricature, et totalement inutile, de retirer un chien d’un programme d’élevage uniquement sur la base de son résultat Mc ! Les paires de base de Mc ont été fixées à 230 pb afin de garantir qu’il se reproduise comme un non merle, qu’aucun pigment ne sera supprimé en blanc lorsqu’accouplé avec un chien M. Je sais que le mot garantie est un mot fort, et n’est pas scientifique. Cependant, je l’utilise ici avec confiance. La limite fixée pour Mc aurait pu être légèrement plus élevée, par exemple à 234 pb, mais j’ai vu des exemples de 235 pb x M commençant à supprimer le pigment. Note : Même si tout chien Mc était retiré des reproductions, il n’y aurait pas de fin à l’éradication. Le mosaïsme est toujours en cours. Il n’y a aucun moyen d’arrêter le raccourcissement naturel de toute queue polyA. Étant donné que 18% des chiens Merle sont mosaïques et que 55% de ces chiens ont un allèle Mc raccourci, il est tout simplement impossible de « s’en débarrasser ». L’exemple suivant montre une mère, Figgy, de phénotype solide ayant produit une progéniture avec des zones blanches lors d’une reproduction avec un mâle m/M (m/266). Les tests ont confirmé que Figgy n’est pas m/m mais possède un allèle Mc+ (240) non expressif. La combinaison de son Mc+ avec le M du père a abouti à 240/266 dans la progéniture, ce qui a supprimé les pigments en blanc. Le chiot Pirate est sourd bilatéral et malvoyant unilatéral à cause de cette combinaison d’allèles Merle. C’est pour cette raison très importante que la longueur de l’allèle Mc a été fixée à 230 pb. Père - Royce - m/M (m/266) Mère - Figgy - m/Mc+ (m/240) Progéniture - Mc+/M (240/266), S/S Progéniture - Mc+/M (240/266) J’espère sincèrement que toutes ces informations donneront confiance aux éleveurs quand ils reçoivent un résultat Mc (200-230 pb) pour un chien de phénotype solide, sachant que ce chien peut être reproduit avec un chien visiblement Merle. Mais je pense que nous devons aborder un fait plus important avant de passer à autre chose. Mc ne s’allonge pas en M Dans le passé, ce type d’information était fondé uniquement sur le phénotype et sur l’ancienne méthode de test, qui ne pouvait pas fournir le nombre exact de paires de base ni, surtout, les résultats mosaïques possibles. Dans l’exemple donné plus haut sur les résultats mosaïques d’Astrid, il y a un allèle M mineur hérité de sa mère. Astrid va se reproduire comme un Merle. Mais si elle avait été testée en utilisant l’ancienne méthode ? Le résultat aurait été Mc/Mc, il n’y aurait pas eu d’allèle M inclus dans ses résultats. Puisqu’elle exprime un motif Merle minimal et peut produire des descendants Merle, on aurait alors pu hypothétiser que Mc peut exprimer des zones limitées de Merle, et sera en quelque sorte allongé en M ce qui produira des descendants Merle. 

Citer
Eric_fr
Eric_fr

Le trait Merle est un « dominant incomplet », un allèle n’en domine pas complètement un autre. Selon les 2 allèles hérités, il peut créer une expression intermédiaire ou un motif complètement distinct. Lorsque les nombres de paires de base (bp) ont été fixés pour chaque allèle, il ne s’agissait pas seulement de regarder le phénotype de chaque allèle hétérozygote, mais aussi de chaque allèle homozygote, et de chaque combinaison entre allèles. Il existe 28 combinaisons possibles de 7 allèles. Quatorze de ces combinaisons peuvent supprimer les pigments en blanc.

Citer
Eric_fr
Eric_fr

Revenons maintenant à la question de la diversité génétique. Il y a actuellement 16 laboratoires offrant des tests de Merle, dont la liste complète est disponible sur ce lien : www.merle-sine-insertion-frommc-mh.com/labs-offering-merle-testing. Cinq de ces laboratoires utilisent la nouvelle méthode de test à haute résolution, mais seulement 2 d’entre eux donnent les nombres de paires de base, les résultats mosaïques, et des informations à jour sur l’allèle Mc. Onze laboratoires utilisent encore l’ancienne méthode de test, et seulement 2 offrent des informations génétiques correctes sur Mc. Cela nous laisse 12 laboratoires qui donnent des informations génétiques inexactes et obsolètes sur leurs sites internet. Cela conduit à des centaines de sites qui répètent invariablement ces informations inexactes, et qui citent de vieux articles scientifiques sur Merle, dont certains étaient basés uniquement sur le phénotype et non sur des tests génétiques. Toute recherche dans Google pour « Merle cryptique » donnera des pages et des pages de sites qui utilisent l’ancien sens fourre-tout, alambiqué et non synthétique du terme. J’ai constaté des progrès très limités sur la dernière année dans la plupart des laboratoires et sites internet de races pour la mise à jour de leurs informations sur Merle. Les dommages causés pourraient être désastreux pour de nombreuses races, car les chiens testés comme Mc (230 pb et moins) sont stérilisés et retirés des programmes de reproduction en raison de la crainte que Mc signifie Merle caché, fantôme, et donc que ces chiens Mc puissent produire la même chose qu’un Merle, et donc une progéniture Double Merle si accouplés avec un chien visiblement Merle.

Citer
Eric_fr
Eric_fr

L’information suivante est extraite d’une recherche Google : « De nombreux chiens solides sont en fait des Merles cryptiques ou fantômes et peuvent produire du Merle et du Double Merle. Un Merle cryptique ou fantôme est un chien qui phénotypiquement semble être un non merle, ou a de très petites zones Merle pouvant passer inaperçues. Les chiens ne présentant pas le phénotype Merle peuvent posséder le génotype Merle et produire par la suite des descendants Merle. Ces chiens sont connus sous le nom de Merles cryptiques » Des choses en effet effrayantes !! De telles informations n’ont pas été trop préjudiciables dans le passé lorsqu’il n’y avait pas vraiment de test fiable pour Merle ni pour l’allèle Mc. Les sélectionneurs se basaient sur les résultats de reproduction des portées produites. Maintenant que nous avons la technologie pour mesurer la queue polyA de Merle, nous sommes conscients que Mc (200-230 pb) est un résultat commun pour des chiens de phénotype solide, avec une moyenne d’environ 38%.

Citer
Eric_fr
Eric_fr
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?