Boiterie persistante après TPLO
Bonjour,
Mon chien , berger américain de 2 ans a subi une TPLO sur une patte arrière il y a 6 semaines (suite à une déchirure des ligaments croisés )
Cette opération devait lui permettre de ne plus boiter. Mais ce n'est pas le cas .
Avant l'operation il ne boitait qu'en trottinant (mais pas en marchant au pas ou en courant)
Aujourd'hui il ne pose presque pas sa patte en trottinant. Le chirurgien m'a dit que la radio était parfaite et l'os presque soudé. Il avait l'air surpris que mon chien boîte encore en trottinant.Il a évoqué qu'il faudrait peut être le re opérer pour lui enlever la plaque métallique.
Je ne sais plus quoi faire. Quelqu'un peut il m'aider ?

-
Expert vérifié
Bonjour,
En général les TPLO ont de très bons taux de réussite (dans 95% des cas la boiterie disparait). Dans de rares cas, la boiterie peut persister.
Cependant, je pense qu'à 6 semaines après opération, il est un peu tôt pour savoir si cette boiterie va persister ou disparaître. Comme l'a dit votre vétérinaire, l'os est presque soudé, mais pas encore totalement cicatrisé à 6 semaines. La convalescence dure minimum 6 à 8 semaines et l'os met entre 8 et 12 semaines à cicatriser.
Evitez les fortes sollicitations du genou (sauts, course...) pendant quelques semaines de plus et surveillez bien l'évolution de la boiterie.
Comme vous l'a dit votre vétérinaire, dans certains cas, il peut être intéressant d'enlever la plaque si elle gêne l'animal.
Par ailleurs, dans les cas où la récupération est lente, il est possible de prescrire des séances de rééducation (hydrothérapie par exemple).
N'hésitez pas à faire part de vos inquiétudes à votre vétérinaire si besoin.
Bon courage,
Agathe.
Bonjour,
et merci beaucoup pour votre message , votre éclairage et vos conseils.
Je vais appeler mon vétérinaire pour recueillir son avis et ferais probablement suivre quelques séances d'hydrotherapie à mon chien. Je mettrais un message sur le site pour indiquer comment la situation évolue.
L'opération Tplo a été extremement couteuse (1725 euros !) + au moins 5 séances d'hydrothérapie de 350 euros à prévoir, mon budget est dans les chaussettes. Apparemment la déchirure allant à terme jusqu'à la rupture des ligaments croisés semble etre une affection trés répandue . On m'a dit que c'était congénital et que mon chien avait 60% de chances de faire le meme probleme sur sa 2ième patte arrière et qu'une autre TPLO risquait d'etre necessaire dans le futur .
Amis des animaux je vous donne un bon conseil : prenez une bonne assurance dès le 1er jour ou vous accueillez votre chien et vérifiez que c'est pris en charge car c'est souvent une exclusion . Sinon l'assurance que vous prendriez plus tard risque de ne pas fonctionner (ce qui est mon cas).
Merci encore à pro véto junior .
Bonjour
Mon chien a donc été re opéré il y a 5 jours pour enlever la plaque et les vis mis lors de l'operation TPLO. Le chirurgien a vérifié son ménisque qui finalement est intact.
Aujourd'hui mon chien boîte toujours quand il trotte. Le chirurgien ne comprend pas pourquoi.
Je reste donc sans solution et ne sais plus à qui m'adresser.
Je connais une chienne qui avait été opéré et pareil il a finalement fallu enlever la plaque car elle boitait toujours.
A présent elle ne boîte plus du tout.
Au bout de 5 jours, je ne paniquerai pas quand même. La seconde opération est très récente, la plaie tire peut-être un peu...
Il y a aussi l'aspect psychologique, votre chien a peut-être besoin de temps pour réapprendre à se servir de sa patte normalement.
Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?