Bonjour nous venons de récupérer un chaton de 2,5 mois depuis 1 semaine et il n'y a pas beaucoup de progrès.
depuis le début il est caché et nous crache dessus quand on s'approche, même si de temps en temps il se met au bord de sa cachette pour nous observer et répond à nos clignements d'yeux en clignant lui aussi.
Il a tout un étage pour lui avec litière (qu'il utilise), nourriture, jouet (il ne les a jamais touchés), couchages avec nos vêtements pour l'odeur (il n'y va pas du tout), arbre à chat, eau propre, diffuseur feliway....
on ne le force à rien, et depuis 2j il descend pour se rapprocher de nous mais reste inapprochable. Nous laissons une barrière pour pas que notre chat d'1an et notre bouledogue français viennent le voir mais pour qu'ils puissent quand même s'habituer aux odeurs les uns des autres. Ils ne se sont pas encore vus de visu, seulement sentis à distance.
il a arrêté de pleurer depuis hier mais depuis hier soir est de nouveau invisible après que j'aie tenté de rester à côté de lui pendant qu'il mangeait.
Dès qu'on le voit on lui parle doucement et gentiment, on cligne des yeux, et j'essaie de passer le max de temps avec lui sans l'approcher. Mais si j'essaye de lui tendre un bout de jambon il me crache dessus.
il a été complètement sevré dans une famille mais resté dans un sous-sol pendant 2 mois puis 15j dans le jardin sans jamais rentrer dans la maison et seulement caressé de temps en temps par le maître. Il ne connaît pas bien les humains.
les autres de la portée se sont déjà acclimatés dans leur nouvelle famille au bout de 24/48h.
Quelqu'un peut-il me dire si la situation peut évoluer dans le bon sens et combien de temps ça peut prendre ?
Le veto me dit qu'il n'est pas agressif mais seulement terrorisé. J'accouche dans 4 mois et je ne voudrais pas d'un chat dangereux pour un bébé bien sûr.
Je demandais plutôt si le chaton pouvait malgré tout devenir sociable et gentil ou s'il resterait craintif toute sa vie, et si oui combien de temps ça pourrait prendre car le très peu de progrès en déjà 1 semaine m'inquiète un peu.
J'ai eu beaucoup de chats, même un rescapé de la rue battu et jeté contre le mur par des jeunes, et au bout de 2/3 jours il était déjà avec nous.
Le meilleure moyen de sociabiliser un chaton et de l'habituer à vous c'est de jouer avec. Il faut beaucoup de patience. Comptez des sessions d'au moins 30 minutes plusieurs fois par jour.
Si vous le pouvez, asseyiez-vous dans la même pièce. Il est préférable de s'assoir au sol, mais si vous avez du mal, sur une chaise ou fauteuil... Nous sommes des géants pour eux, donc nous devons baisser notre hauteur.
Ensuite soit avec un jouet/baton, soit avec une ficelle, faites des mouvements tout doux et répétitifs en va et vient devant sa cachette jusqu'à ce qu'il commence à s'intéresser.
Si ça prend du temps, c'est pas grave, faites une pause, et recommencez. Parlez-lui tout doucement en même temps. Même si vous ne savez pas quoi dire, c'est pas grave il ne comprend pas de toute façon, l'important c'est l'intonation de votre voix, elle doit être douce et calme.
Il faut lui apprendre que votre présence n'est pas signe de menace. S'il n'a pas été habitué il se protège en feulant. Il faut juste lui apprendre qu'il n'a rien à craindre.
Bonjour, merci beaucoup pour ces conseils très judicieux. Je passe déjà du temps avec lui en lui parlant ou en travaillant sans lui prêter trop d'attention pour qu'il s'habitue à ma présence mais à chaque fois que j'ai essayé de jouer il ne s'intéressait pas du tout. Il ne joue pas non plus tout seul encore. Je vais insister un peu ! Ça devrait finir par fonctionner :)
Bien sûr qu'il y a une marge de progression très importante à cet âge. Ce pauvre chaton n'a pas été socialisé correctement à l'humain, ni aux bruits domestiques et humains. Il lui faudra du temps. En revanche, je ne vois aucune raison pour laquelle il pourrait être dangereux pour qui que ce soit, c'est lui qui est terrorisé.
Très souvent, ches les chatons craintifs, la peur se débloque du jour au lendemain quand le cerveau comprend enfin qu'il ne lui est fait aucun mal et que personne ne se précipite pour le toucher quand il sort de sa cachette. Patience et douceur sont les seules recettes.