Bonjour nous venons de récupérer un chaton de 2,5 mois depuis 1 semaine et il n'y a pas beaucoup de progrès.
depuis le début il est caché et nous crache dessus quand on s'approche, même si de temps en temps il se met au bord de sa cachette pour nous observer et répond à nos clignements d'yeux en clignant lui aussi.
Il a tout un étage pour lui avec litière (qu'il utilise), nourriture, jouet (il ne les a jamais touchés), couchages avec nos vêtements pour l'odeur (il n'y va pas du tout), arbre à chat, eau propre, diffuseur feliway....
on ne le force à rien, et depuis 2j il descend pour se rapprocher de nous mais reste inapprochable. Nous laissons une barrière pour pas que notre chat d'1an et notre bouledogue français viennent le voir mais pour qu'ils puissent quand même s'habituer aux odeurs les uns des autres. Ils ne se sont pas encore vus de visu, seulement sentis à distance.
il a arrêté de pleurer depuis hier mais depuis hier soir est de nouveau invisible après que j'aie tenté de rester à côté de lui pendant qu'il mangeait.
Dès qu'on le voit on lui parle doucement et gentiment, on cligne des yeux, et j'essaie de passer le max de temps avec lui sans l'approcher. Mais si j'essaye de lui tendre un bout de jambon il me crache dessus.
il a été complètement sevré dans une famille mais resté dans un sous-sol pendant 2 mois puis 15j dans le jardin sans jamais rentrer dans la maison et seulement caressé de temps en temps par le maître. Il ne connaît pas bien les humains.
les autres de la portée se sont déjà acclimatés dans leur nouvelle famille au bout de 24/48h.
Quelqu'un peut-il me dire si la situation peut évoluer dans le bon sens et combien de temps ça peut prendre ?
Le veto me dit qu'il n'est pas agressif mais seulement terrorisé. J'accouche dans 4 mois et je ne voudrais pas d'un chat dangereux pour un bébé bien sûr.
merci de vos conseils 🙏