Adopter un Berger Allemand en ayant déja un chat

Karth14
Karth14

Bonjour, 

Je voudrais adopte un berger allemand ( Une chose que j'attendais depuis tres longtemps ).

Mais il y a 2 ans une petit chatte est arrivé avant. Elle est très très gentille avec les humains mais un peu moins avec les autres chats et chiens, elle ne va pas les attaques mais a seulement peur et bien evidemment crache lorsqu'un chien ou chat s'approche trop.

Je me suis donc demandé si ma chatte acceptera l'arrivée d'un nouveau. et du cote du chien je ne me fais pas beaucoup d'inquiétudes car j'avais compris que le berger allemand ne pose généralement pas de problème avec d'autres animeaux si il n'a pas eu de traumatisme avec et qu'il y est mis en contact très jeune. 

 

Nala, Chatte de 2 ans et 6 mois, stérilisé 

 

j'aimerais avoir votre avis, surtout si certains d'entre vous ont été dans le meme cas que moi ( arrivé d'un berger allemand avec un chat déja présent ).

 

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous apporterez.

S.K

8 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour,

Hormis mme irma, voyante de son état, personne ne pourra vous garantir à 100% un résultat sympa.

 

Il faut juste que vous soyez consciente que cela vous demandera un investissement conséquent pour les faire cohabiter. Cela demande plus ou moins du temps en fonction du caractère de chacun mais c'est généralement faisable.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Loustick
Loustick

Ça va dépendre de l'age du berger allemand. Plus il est jeune, mieux ça se passera. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Dundeemaya
Dundeemaya

Je suis d'accord avec les messages postés précédemment donc je ne répéterai pas la même chose. 

Par contre, pour que votre chat soit plus à l'aise à l'idée d'avoir un chien chez lui. Assurez vous de lui offrir suffisamment d'espace en hauteur, qu'il puisse aussi manger et dormir tranquille. Les chats sont très vigilants, parfois une simple présence peut les agacer donc le fait de placer les besoins essentiels : dormir, manger, faire des besoins. Dans une zone de paix et/ou en hauteur le rendra beaucoup plus serein pour le reste.

Citer
Karth14
Karth14

Je suis d'accord avec les messages postés précédemment donc je ne répéterai pas la même chose. 

Par contre, pour que votre chat soit plus à l'aise à l'idée d'avoir un chien chez lui. Assurez vous de lui offrir suffisamment d'espace en hauteur, qu'il puisse aussi manger et dormir tranquille. Les chats sont très vigilants, parfois une simple présence peut les agacer donc le fait de placer les besoins essentiels : dormir, manger, faire des besoins. Dans une zone de paix et/ou en hauteur le rendra beaucoup plus serein pour le reste.

Bonjour, Merci pour votre message. 

Et pour la hauteur il n'y a pas du tout de probleme. Ma chatte a l'habitude de dormir sur un lit superposé ou encore dans le placard et meme quelques fois sous le lit donc elle trouvera facilement un endroit pour etre tranquille. Pareil pour les different besoins, nourriture dans un coin dans une piece et les besoins dans une litière dehors.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, le maître mot pour permettre leur cohabitation future sera le temps. Il faudra veiller à ce que votre chat ne se sente pas envahit dans son propre espace d'où la bonne idée soulevée par les messages précedents d'avoir plusieurs endroits en hauteur et isolés permettant au chat de dormir, se nourrir, se désaltérer et continuer à faire ses besoins en se sentant en sécurité et au calme. De plus, mise en contact sera une étape clé et il faudra donc veiller à prendre le temps nécessaire en commençant par de simple observations réciproques de loin avant de tenter tout réel rapprochement afin qu'aucun des deux ne se sente menacé ou attaqué.

 

 

Bien à vous, Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Evenhela
Evenhela

Bonjour.

Les débuts risquent d'être un peu difficile, le chat va fuir et le chien va vouloir aller jouer avec ^^

Mais avec du temps et de la patience chacun va trouver sa place.

 

Me concernant mes chats et mon chien sadorent ils jouent comme des fous ensemble. Cependant, même s'ils aiment vivre ensemble, j'ai installé une barrière bébé dans mon salon pour la nuit où lorsque je m'absente. Cela permet à mes chats s'ils veulent être seuls de pouvoir fuir le chien sans souci.

 

Je sais que mon cousin a des chats distants par rapport à ses 2 chiens (dont un chiot berger allemand de 6mois). Les chats ont fuient le chiot grâce à tout un système de perchoirs accrochés aux murs, avec les gamelles en hauteurs. Ca permet à ses chats de fuir les chiens pour être tranquille.

Quand je vais chez lui avec mon chien aucun chat ne descend lol

 

Chez ma mère c'est pareil le chat vit en hauteur et comme la fenêtre est toujours entre ouverte s'il en a marre il s'en va lol

 

Mais bon avec le temps ils vont apprendre à vivre ensemble et il se peut que chacun dorment par terre a l'opposé l'un de l'autre ou même l'un avec l'autre ^^

Citer
Emsi
Emsi

Bonjour

Ma fille a vécu cette expérience avec un berger belge (groenendael) chiiot et son chat de 6 ans : c'est exactement comme ce qui est dit dans les messages précédents, à savoir qu'il faut impérativement que le chat ait sa zone de repli (là c'était l'étage, avec une barrière bébé au bas de l'escaler pour que le chiot ne monte pas).

Quand ma fille était chez elle, bien sûr elle veillait à tenir la chienne pour que la chatte puisse sortir à l'extérieur (et donc aller jusqu'à la porte) sans se faire courser par la chienne, mais pour le reste (nourriture, litière) tout pour le chat était à l'étage.

Au fil des mois (oui oui, je dis bien des mois), le chat a descendu 3 marches, s'est posté en observation de l'agitation canine au bas de l'escalier (!...) puis il a descendu 3 autres marches, encore 3, et un jour il a osé franchir l'espace menant à la porte du jardin sans l'intervention de ma fille. Là on a su que c'était gagné : après les marches, la zone de repli du chat a été une table, mais ce n'était justement pas pour s'abriter ou se "replier", c'était pour observer de plus près l'étrange bête qui habitait désormais la maison.

De son côté, la chienne elle aussi s'est habituée à cette présence, et surtout, elle a compris que les carresses faites à cet autre animal ne lui ôtaot en rien l'affection de sa maîtresse, et ça si on veut une bonne cohabitation, c'est hyper important. Il faut éviter que ne s'instaure une sorte de jalousie. Si vous dormiz avec votre chat et que du jour au lendemain c'est le chien qui occupe la chambre, là ça  ne va pas.

Bref, tout cela a pris 6 bons mois, au terme desquels la chienne montre son amitié pour le chat en lui faisant des léchouilles. Quand ça le dérange, il lève la patte pour dire "une léchouille de plus et je te griffe, attention" (sauf que comme les chats et les chiens n'ont pas les mêmes codes, au début la chienne prenait cette papatte dressée comme une invitation à jouer ! Mais bon, là aussi elle a appris)L :-)

Et maintenant les deux dorment côte à côte, comme sur ces mignonnes photos chien-chat qui font toujours rêver. :-)

Voilà, c'est notre expérience et je crois qu'elle est assez représentative de ce qui se passe quand un chien arrive sur le domaine d'un chat. L'inverse est plus facile (un chien acceptera plus l'arrivée d'un chat).

Et bien sûr, cette histoire vaut si le chien arrive chiot à la maison. Avec un chien adulte, il faut bien bien bien s'assurer de la cohabitation : trop de gens vous disent "pas de souci, il s'entend bien avec les chats". Ceux de la maison, oui, ou du refuge, mais pas forcément le vôtre ni ceux des copains chez qui vous irez en weekend, en particulier si le chien est d'une race chasseresse (épagneuls, griffons, terriers...).

Bien cordialement

Emsi

(et désolée si j'ai laissé des fautes de frappe : la touche "e" de mon clavier est défaillante).

 

 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Je e suis pas très bien placée pour en parler mais je crois que si le chien est jeune., il apprendra à accepter le chat. Reste à voir si le chat va l'accepter...😅😅😅

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?