Bonjour
Ma fille a vécu cette expérience avec un berger belge (groenendael) chiiot et son chat de 6 ans : c'est exactement comme ce qui est dit dans les messages précédents, à savoir qu'il faut impérativement que le chat ait sa zone de repli (là c'était l'étage, avec une barrière bébé au bas de l'escaler pour que le chiot ne monte pas).
Quand ma fille était chez elle, bien sûr elle veillait à tenir la chienne pour que la chatte puisse sortir à l'extérieur (et donc aller jusqu'à la porte) sans se faire courser par la chienne, mais pour le reste (nourriture, litière) tout pour le chat était à l'étage.
Au fil des mois (oui oui, je dis bien des mois), le chat a descendu 3 marches, s'est posté en observation de l'agitation canine au bas de l'escalier (!...) puis il a descendu 3 autres marches, encore 3, et un jour il a osé franchir l'espace menant à la porte du jardin sans l'intervention de ma fille. Là on a su que c'était gagné : après les marches, la zone de repli du chat a été une table, mais ce n'était justement pas pour s'abriter ou se "replier", c'était pour observer de plus près l'étrange bête qui habitait désormais la maison.
De son côté, la chienne elle aussi s'est habituée à cette présence, et surtout, elle a compris que les carresses faites à cet autre animal ne lui ôtaot en rien l'affection de sa maîtresse, et ça si on veut une bonne cohabitation, c'est hyper important. Il faut éviter que ne s'instaure une sorte de jalousie. Si vous dormiz avec votre chat et que du jour au lendemain c'est le chien qui occupe la chambre, là ça ne va pas.
Bref, tout cela a pris 6 bons mois, au terme desquels la chienne montre son amitié pour le chat en lui faisant des léchouilles. Quand ça le dérange, il lève la patte pour dire "une léchouille de plus et je te griffe, attention" (sauf que comme les chats et les chiens n'ont pas les mêmes codes, au début la chienne prenait cette papatte dressée comme une invitation à jouer ! Mais bon, là aussi elle a appris)L :-)
Et maintenant les deux dorment côte à côte, comme sur ces mignonnes photos chien-chat qui font toujours rêver. :-)
Voilà, c'est notre expérience et je crois qu'elle est assez représentative de ce qui se passe quand un chien arrive sur le domaine d'un chat. L'inverse est plus facile (un chien acceptera plus l'arrivée d'un chat).
Et bien sûr, cette histoire vaut si le chien arrive chiot à la maison. Avec un chien adulte, il faut bien bien bien s'assurer de la cohabitation : trop de gens vous disent "pas de souci, il s'entend bien avec les chats". Ceux de la maison, oui, ou du refuge, mais pas forcément le vôtre ni ceux des copains chez qui vous irez en weekend, en particulier si le chien est d'une race chasseresse (épagneuls, griffons, terriers...).
Bien cordialement
Emsi
(et désolée si j'ai laissé des fautes de frappe : la touche "e" de mon clavier est défaillante).