Bonjour,
Tout d'abord, il faut savoir que selon l'environnement de vie de votre cochon d'Inde, il vous faut lui couper les griffes plus ou moins régulièrement. En effet, s'il n'est pas souvent en contact avec de la pierre ou de la terre, il est indispensable de couper ses griffes régulièrement afin d'éviter qu'elles ne le dérangent au quotidien. En revanche s'il marche souvent sur de la pierre ou du beton, vous pouvez limiter le nombre de fois que vous lui coupez les griffes.
Pour ce qui est des saignements, il peut être intéressant de demander conseil à votre vétérinaire afin de vérifier que votre méthode de coupe de griffe ne se fait pas trop près des vaisseaux sanguins et remédier à ces problèmes récurrent.
Bien à vous, Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Il m'arrive la même chose avec ma lapine sauf qu'elle ne crie pas. En revanche, elle bouge vraiment veaucoup et c'est désagréable pour moi et elle (elle car j'avais coupé souvent trop court et moi parce qu'en se débattant elle me griffait). Du coup, j'avais arrêté la taille des griffes. Mais arriva ce qui devait arriver et ses griffes ont bien fini par être trop longues. Elle sort souvent dehors et courrir sur du bélon use les griffes, mais je la fais plutôt courrir sur de l'herbe car c'est mieux pour elle, du coup ses griffes ont bien poussé, j'ai donc dû les tailler. Quand on laisse les griffes pousser, le nerfs de la griffe avance, donc il devient facile de couper trop court. Il y a juste une griffe que j'ai coupé trop court et elle a détesté ça. Le seul tru que je puisse donner et de continuer à couper même très régulièrement les griffes mais placez un tisdus sur l'animal pour le calmer. Ne pas savoir ce qu'il se passe lui sera rassurant. Bonne chance!
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "