Lapine en liberté et balades, Janette!

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Je créé ce sujet pour poster des nouvelles sur Janette, poser des questions et répondre à certains, même si ça n'a aucu  rapport avec le post initial. Je compte encourager le propriétaires de lapins à les faire vivre en liberté et partager le quotidien extravagant de la mienne. Je demanderai aussi des conseils pour que Janette soit capable de bien suivre et donnerai des nouvelles de l'évolution et je vous partagerai bien sur plein de photos! 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
165 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Hiers, je n'ai que fait ouvrir le sujet, ce matin, je vais raconter son histoire et commencer à poster de ses photos.

Un jour, je me promenais avec ma famille, c'était un 11 octobre et il y faisait beau. Cette histoire, je l'ai racontée d'innombrables fois, mais toujours avec quelques variantes. Cette fois, je vais la raconter au complet. On était allé dans la ville voisine, Laval qui est à à peine 2km de cgez nous maid on y avait randonnée au moins deux heures. En revenant, on est passé près de mon école primaire et surtout, devant un stationnement. C'est là que mon père semblait avoir repèré un animal au maximum de mignonneries. Je me demandais ce que c'était en m'immaginant un chat, et c'est là que mon père a pointé un lapin. Ce lapin, qui était en fait une jeune lapine de 6 mois, c'était Janette. 5 mois plus tôt, nous avions accueillit un lapin chez nous : Téo. Lapin nain mâle adulte juvénile, état de santé général bon mais est mort à la suite d'une infectionde pasteurellose, probablement dûe au manque d'aération puisqu'il vivait dans une cage (malgré qu'elle était toujours ouverte le jour, même quand il n'y avait personne à la maison, ce n'est pas ainsi que j'étais sencé le garder à la mais mais sa propriétaire m'avait recommandé le site "la dûre vie du lapin urbain qui "suggèrait" la liberté totale. Oui, un jour, alors qu'il était déjà infecté par la pasteurellose, j'avait tenté la liberté la nuit, c'est mon seul regret, qu'il n'ai jamais passé une nuit en liberté. Bien qu'il restait toujous dans le salon, toute la maison lui était autorisée. Il est mort en liberté, c'est tout ce qui est important.) 

les grandes passions de Téo furent la grimpette dans les arbre à chat et...le grignottage mais très stimulé et avecbpresque toujours quelqu'un avec lui, dans la même pièce (je n'allait pas à l'école dûrant cette période), il était très stimulé de cartons, de foin, d'arbres à chats et hammacs. Ce lapin était indépendant mais appréciait la compagnie. Je l'aimais beaucoup comme mon propre lapin. J'étais devenue passionnée de lapins et à sa mort, je voulais un autre lapin. À l'origine, je voulais une lapine très diférente physiquement à lui mais qui lui ressemblait en dedans. J'ai trouvé, mais... en France! (Avec les animaux, je finis souvent avec la France...😁)Et cette lapine, Janette avair une personnalité pas du tout indépendante! Et pas rongeuse du tout! Et gourmande! Mais je m'en fiche. Un lapin c'est un lapin et je l'ai adoré dès le premier regard. Contrairement à tous les autres lapins immaginables, elle n'a pas fuis. Elle est venue à moi quand je l'ai appelé "minette, viens,  je ne vais pas te manger" d'une voix douce et elle est venue. Elle s'est laissée prendre.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Mes parents, qui avaient et ont toujours le stéréotype que les lapins sont fragiles n'en voulaient pas. Ils voulaient que je la laisse là. Ma mère a même reproché à mon père de me l'avoir montrée. Mais j'ai insisté comme j'insiste toujours en restant derrière et je les ai suivi de loin. Papa m'a rejoint plus tard et a suggéré d'essayer de retrouver ses propriétaires au cas ou elle était perdue. La propriétaire de Téo nous a même aidé mais personne n'avait un tel lapin. En la ramenant à la maison je l'ai mise dans la gage de Téo avec le bac à litière de Téo, la cabane de Téo et une partie du reste de litière de Téo. Elle était si inconfortable en cage que je l'ai mise en laisse dehors avec la vieille laisse rouge de Cirano (l'ancien chien de ma mère dont je ne me souviens pas) et celle de Chatouille (ma chatte pour ceux qui auraient des problèmes de mémoire) reliées ensemble pour en faire une plus longue et le petit harnais de chatouille. Elle supportait bien le harnais mais vu qu'il était trop grand (aujourd'hui il serait trop petit) elle s'ennuyait. Tout ça pour dire que dès son arrivée (vu que ma mère ne la voulait pas dans la maison, elle était installée dehors) elle avait déjà un goût pour les ballades. Et avait horreur de la cage! La cage a longtemps traînée dehors, mais szbs lapin. D'ailleurs j'avais même fini par fermer le jardin d'une planche de bois et laisser Janette libre dans le Jardin. J'étais là parce que ma mamie m'avait demmandé de ranger la petite cabane verte du jardin, c'est un peu mon cabanon privé😅 je l'ai tentrée à la maison pendant la sieste de mes parents pour lui faird un petit check up, j'ai confirmé que c'était bien une femelle, ses dents étaient belles. Vu que sa peau ne pendait pas encore trop, elle n'avait aucune lésion (à noter que ces jours ci, Janette ne passe pas une journée sans petite croûte...) bref, état de santé général RAS. Je lui avait aussi trouvé un nom, Emmi en l'honneur d'une ancienne lapine de la créatrice de la dûre vie du lapin urbain. Je trouvait qu'elles avaient le même visage (sans doute la jeunesse, Emmi était pas ma jeund aussi lors de la prise de la plupart des photos). Le soir, je voulais la rentrer et ma mère a dis "d'accors mais la cage doit être dans ta chambre." Mais je l'ai mise dans ma chambre en liberté. Avec ce qui était arrivé à Téo hors de question de la mettre en cage. Plus tard, j'oucrais ma porte, na gamilles s'est attachée à elle et on a décidé de la garder. Ma mère l'a renommée Janette et c'est ce nom qui est resté.

 

Suite plus tard

Et j'écris encore plus pour pas que ça soit détecté comme spam...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Elle continuait à sortir tous les jours dans le jardin quand je revenais de l'école. Puis j'ai fait ses premières vraies ballades, d'abord très courtes (15 minutes piste cyclable ou 30 dans un parc) au début, je la transportait dans un sac et elle n'aimait pas ça du tout. C'est beaucoup plus tard que j'ai commencé à la mettre dans le panier. Entre temps, j'ai obtenu l'info celon laquelle Janette avait traîné 15 jours dans le stationnement par un brigadier scolaire qui passait souvent et l'avait vue. Janette a eu sa première visite vet et RAS. Sa stérilisation, tout s'est super bien passé et son transit a immédiatement repris. Première complication de santé, infection à gauche sur son ventre, soigné avec antibios et chandail médical, c'était une erreur, l'antibio a fait un blocage vu qu'elle enlevait son chandail. De plus, l'antibio fragilisair d'avantage sa peau encore fragile. Mais ça a fini par guérir et tout de suite après son hospitalisation aux urgences vétérinaires Laval, reprise du transit immédiat! (ça c'est ma Janette! 🤣) Et puis don dernier rendez-vous, il y a quelques mois, elle a été suspecté du 

Je traite ses petites plaies au "Bag Balm", ces petite déchirures font parti du quotidien maintenant et ne prennes pas beaucoup d'ampleur. Niveau ballades, je suis allée de plus en plus loin dans des endroits de plus en plus originaux, de plus en plus longtemps. Je posterai plus tard ses récentes ballades, surtout qu'on est en automne et que c'est la meilleure période pour les ballades!♡
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut Janette, je trouve l'histoire de Téo et Janette très interessante. Ils nous en apprennent vraiment tout les jours nos pinous XD

Citer
Docline
Docline

Janette c'est LA vedette absolue de wamiz.

Mon opinion sur les lapins est en train de changer grâce à elle...

(Je viens de voir une acrobatie impressionante  sur un reportage sur les aigles

https://www.youtube.com/watch?v=izfG2clhSLQ

(entre 1'28 et 2 minutes) (mais je ne sais pas reconnaitre un lapin d'un lièvre)

 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

C'est un lapin de garenne. Les lapins domestiques descendent tous des garennes. C'ette acrobatie est vraiment impressionnante, merci de partager! Chez les lapins de compagnie, on peut observer un saut de joie similaire appelé binkie. Ce saut de joie est en fait une forme de jeu ou de pratique pour ce type de fuite. Je savais que les lapins pouvaient faire ça mais pas à ce point! Comme quoi, c'est loin d'être les petites bébêtes sans défense qu'on s'imagine!

 

Je vais partager ma petite ballade d'hiers soir:

Il ne faisait pas chaud (2°C) donc je lui ai mis son manteau mais il ne couvrait pas du tous ses fesses...

beau ciel tout rose le soir...

en mode radar♡

encore les radars :)

j'adore photographier Janette en mode radar!

Janette qui se lave...

Elle a réussi à suivre un peu d'un arbre à l'autre, je ne lui en ai pas demnandé plus et l'ai récompensé de granules et d'un "clic". Et aussi des câlins et des bravos. Ensuite on a joué à "attrape lapin". Et je peux vous dire qu'un lapin ça va vite! Des fois, elle s'arrêtait, tappait du pied et faisait un binkie d'un mètre de haut, similaire aux bonds de la vidéo partagée par Docline mais pas mal moins impressionnants quand même! Par contre je n'arrive jamais à photographier un binkie. La prochaine fois, je vais filner et faire un GIF! Janette adore le "attrape lapin et détale à toute allure, impossible de la rattraper quand elle s'y met. Au moins elle sait s'arrêter. Pour la faire partir, je dis, "je vais d'attraper!" et je lui touche les fesses, pour elle, c'est le signal, elle détalle vitesse grand V et je la poursuis. Elle n'hésite pas à faire des bonds de joie en détallant. 

 

Si vos lapins aussi aiment se faire poursuivre (parenthèse ici que les animaux chasseurs se pratiquent à chasser et en font un jeux et que pour les animaux chassés, aussi étrange que ça puissent parraitre jouent à fuir. Janette est un peu spéciale car elle aime bien chasser en plus d'aimer fuir) mais que vous n'ètes pas certain qu'il ne tentera pas de fuir pour toujours, il est possible d'utiliser une longe ou de pratiquer sur une courte distance cette activité en intérieur mais avec des tapis de yoga pour que le sol soit moins glussant et plus adapté à la couse du lapin. Si le lapin n'est pas habitué à cette activité, commencez très tentement, sinon il prendra peur et ne prendra aucun plaisir à cette simulation de fuite.

Avantages de ce jeu:

.Il prépare le lapin à d'éventuelles situations de fuite

.permet à l'humain et au lapin de renforcer leur lien

. Étant donné ce sport, le lapin deviens plus souple, plus musclé et donc plus résistant aux chocs ce qui limite les fractures et le rend plus résistant. 

 

Mais à noter qu'il ne faut pas en abuser et que comme pour les humains, il faut augmenter progressivement le niveau de ce jeu. Bon à savoir, le lapin à le réflexe de fuir dans tous les sens, c'est normal et c'est un autre truc qui lui permet de fuir. Suivez le et ne lui impisez pas de dirrection de fuite. Quand votre lapin sera à un niveau avancé, il peut être dificile de le suivre, ça deviens alors une activité pour le lapin ET son humain! :)

 

Au fait, Neige, tes pinous vont bien, comment va Bucky avec ses petits? Sont-ils nés ou pas encore? Et puis ça serait chouette des photos d'elle avec son gros bedon ou ses bébés s'ils sont nés! :)

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

 

Mon message a été détecté comme spam... allez savoir pourquoi, foutu nouveau site...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut !! C'est super que Janette commence un peu a suivre (je travaille ça aussi avec Miel) !! le jeu "attrape-lapin", Miel l'adore aussi et il fait aussi plein de binkies. 

Miel et Bucky vont bien, les petits sont nés mais je ne peux pas prendre de photos (mon apareil photo s'est cassé et je n'ai pas de telephone), pour l'instant les poils n'ont pas commencé a pousser mais je me suis resnseignée et dans quekques jours je pourrais voir leur couleur et  leur taches definitives !!

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Mais prend au moins des photos avec l'appareil photo de tes parents, comme ça on pourra voir leur évolution! Hâte de voir ça!😊😊😊 Ce qui est drôle des foos avec l'attrape-lapin, c'est que des fois, ça se transforme en attrape-humain et le lapin nous saute dessus!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai que souvent Miel essaye de m'attraper !! ce que j'adore chez Miel c'est que en balade il est sans laisse et je peux rester quelques minutes sans le surveillez parce que quand je l'appelle il reviens super vite (par contre il ne me suit pas)

J'ai repris des photos de sa pendant sa gestation sur ma carte sd et du coup, voilà Bucky quand elle avait son gros ventre !! (je prendrai des photos des petits -et de la balade de Miel- cet apres midi, ma soeur accepte que j'utilise son appareil photo). Sur cette photo j'adore ses grandes oreilles en position radar XD

Miel <3 (il a tellement grandis comparé a avant). 
Dans sa tête : Coucou toi, t'aurais pas une petite friandise a me donner ??

Et pour finir voilà la petite Moon (big up a elle qui passe sa vie a dormir sur le canape parce qu'il fait froid dehors)
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?