Protection de ressource

Lewina
Lewina

Bonjour à tous ! 

Je suis un peu perplexe, Athos n'avait jusqu'ici jamais vraiment fait de protection de ressource, que ce soit avec d'autres chiens ou avec nous, sauf que voila, il l'a fait une fois samedi avec moi et une fois ce matin avec mon mari. 

Rappel : Athos, épagneul breton entier, 2 ans. 

 

J'explique : 

Samedi, je le vois qui avait un sopalin sous la gueule, donc comme d'habitude je vais pour le ramasser, et la je n'ai pas compris il a grogné très fort d'un coup et a dirigé sa gueule vers ma main (ou le sopalin, dur à dire). Ça m'a fortement surprise, je l'ai repoussé un grand coup en lui criant non, et j'ai fais un esclandre " non mais c'est quoi ça ? Tu te crois ou ?" tout en m'approchant de lui. Sauf qu'il a continué à grogner pendant mon esclandre. Dire "non" semblait empirer les choses, donc j'ai désamorcé en lui donnant un ordre (assis), auquel il a obeit, les oreilles basses et l'air tout malheureux. 
J'ai enchainé sur deux ou trois autres ordres, félicité l'obeissance à la voix puis à la caresse, et c'était finis. Honnetement j'ai pensé que c'était un évenement isolé après un après midi passé avec d'autres chiens qui l'avaient embété. 

Ce matin, Athos a ouvert la porte de notre chambre (alors qu'il n'a pas le droit) et est monté sur le lit. Quand mon mari a voulu le faire descendre, rebelotte. Bon, par contre, c'est en partie la faute de mon mari et il le reconnait, il est arrivé vivement sur Athos en lui disant de descendre d'un ton agacé, Athos s'est applatit sur le lit comme pour dire non (c'est comme ça que l'a pris mon mari, mais personnellement je pense que c'était peut etre plutot un signe d'apaisement ?), et du coup mon mari a voulu le déplacer manuellement (pas violement). Et la grognement, et mon mari me dis qu'il a voulu le pincer (je n'ai pas vu la scène). Par refléxe mon mari l'a poussé, et Athos est sortit de la chambre avec un air tout malheureux/honteux. 

Maintenant voila, je n'ai pas vraiment une question, mais j'aimerais juste que vous me donniez votre avis sur ce que je pense qui sont les raisons de ce comportement, et sur ce que j'ai prévu de faire pour y remédier ^^

Les raisons : Athos n'ayant jamais été tatillon sur ce sujet, on a surement pas du faire assez attention et manquer des signaux plus léger que le grognement trahissant son mécontentement. Quand mon mari lui rale après, Athos se couche et montre son ventre, mais mon mari a tendance à quand même insister malgré ça, il ne voyait pas le problème, il a avoué ce matin que c'était surement une erreur. 

Athos est affamé en ce moment surement du au changement de saison, et j'avais remarqué que si je m'approchais de la gamelle, il mangeait plus vite, sans m'en inquieter vraiment, mais j'aurais du. 

On a vu beaucoup de chiens récement, et des chiens jaloux qui venaient beaucoup nous voir, voir qui venaient se mettre entre Athos et nous quand on voulait caliner Athos. On a pas tout à fait laissé faire, mais comme Athos ne semblait pas réagire, on a pas non plus beaucoup réagis, et je pense que ça a pu attiser sa jalousie ou une impression qu'on ne faisait pas assez attentin à sa façon de communiquer ? 

Ce qu'on va faire : 

- faire plus attention à sa communication qui précéde le grognement pour essayer de réagir à ce moment, notre but serait d'empècher qu'il ai besoin de grogner, pour qu'il oublit qu'il en a déja eu besoin avec nous ?
- Retravailler plus avec des récompenses et échanges, car comme on pensait que c'était aquis on ne le faisait plus depuis un moment et c'était peut etre une erreur. Pouvoir lui reprendre quelques chose sans rien en échange en cas d'urgence c'est bien, mais la du coup il a surement eut l'impression qu'on reprenait sans rien donner en retour, jamais...
- Éviter pour le moment autant que possible les situations qui pourraient lui faire faire de la protection de ressources : bloquer l'accès à la chambre, et ne pas s'approcher de la gamelle quand il mange. Si tout se passe bien pendant 1 mois ou deux, alors je tenterais progressivement de m'en approcher de nouveau, mais pour faire des ajouts et rien d'autres. Si on doit lui reprendre quoi que ce soit, proposer immdiatement un échange, peut sans quelques semaines retravailler le "donne" toujours avec récompense. 
- Je vais augmenter ses rations, parce qu'il semble avoir l'air d'avoir faim tous le temps et ça ne doit pas aider. 

- Plus le surveiller avec les autres chiens pour intervenir si il se fait toujours voler ses jouets, il ne dit rien aux femelles qui le font, mais parfois il nous regarde et je pense qu'il attendait qu'on intervienne et comme on ne l'a pas fait ça a peut etre ébranler la confiance ?

Voila, si vous pensez que ça ne va pas, ou qu'il faudrait ajouter autre chose, ou si vous pensez que ce n'était pas de la protection de ressources... Je vous écoute ^^

" lewinaforum@gmail.com "
184 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

-Un chien BIEN dépensé

est toujours mieux équilibré

-qu'un chien avec des balades trop courtes ?

 

Dois-je vraiment répondre à ça ? :)

 

Dans tes exemples, c'est quel types de chiens ?

Un border collie et un chasse/labrador.

 

Pour le reste, je pense que tu n'as pas vraiment compris ce que je disais voire tu extrapoles par moment mais c'est pas grave :) il y a trop à reprendre, je t'invite éventuellement à me relire :)

 

 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Juste pour info, le coefficient k3 des besoins énergétiques pour des chiens fortement actifs, chasse, traineaux, berger au troupeau...etc... est entre 2 et 4.

Après parler de sortie trop longues pour des races qui ont été sélectionnées pour travailler 10h par jour et parcourir plusieurs dizaines de kilomètres, comme bandji, j'ai du mal à comprendre.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Bangdji
Bangdji

Mince Ulysse, excuse alors ma confusion 😅

J'ai effectivement dû rater quelque chose si ce n'était pas ce que tu voulais dire.

 

Par contre, je t'avoue que je reviendrais sur tes messages plus tard.

 

J'ai déjà du relancer 3 fois ce post ( y aller et y revenir) pour voir apparaître mes messages que j'avais posté tantôt.

J'ai cru a devenir zinzin et n'avoir rien posté plus tôt 😅

 

Je n'avais même pas ta réponse, ni celle de gentils géants.

 

Ce nouveau forum me fait tourner en bourrique. Comme sur ton post "éducateur canin" ou j'ai tenté de poster plusieurs fois, puis réussit une fois pour te demander la nature de ta question, puis en tentant de poster ma contribution, zou, message disparu en le postant. Sans compter tout une après midi ou je n'avais même pas accès à ton post, mais a tout les autres, un petit astronaute apparaissait avec un message d'erreur !

 

Ça me fatigue ce nouveau forum. Il me déconnecte tout le temps, je le trouve illisible, rempli de pub, et les messages disparaissent/apparaissent au petit bonheur la chance, et certains messages que je post disparaissent carrément dans le néant.

 

Au secours 😅

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Restons zen, ca va sûrement pas durer ;-)

 

Citer
Lewina
Lewina

Bonsoir^^ 

Je passe juste pour vous tenir au courant. 

Cette semaine, j'ai trouvé Athos plus calme le soir, moins désagréable avec les mâles croisé en balade, alors que ça avait empiré ses dernières semaines sans être un vrai problème pour le moment (obeissait au non et s'élognait, juste il grognait et avait sa crète).
Il saute aussi moins partout comme un fou le soir à l'heure de la gamelle, sauf ce soir après la balade à cheval ou c'était comme d'habitude. Mes parents le trouvent aussi plus calin, bien que je ne l'ai pas remarqué personnellement. Plus posé c'est sur.

On trouve aussi son poile plus doux mais je me dis que c'est une coincidence, je ne vois pas comment une semaine de ration augmentées aurait pu changer son poile. 
Aucun grognement à déplorer depuis l'incident avec mon mari lundi. On a pas revu d'autre chien "copains" depuis Scampi mardi, les borders n'étaient pas à l'écurie aujourd'hui, il n'y avait que le grand levrier irlandais et ils s'ignorent toujours. 

Ce soir, miracle, il n'a pas volé les croquettes des chats de mes parents. 

On continue aussi évidement tout ce que j'avais dis au niveau de notre relation avec lui. 

Pour les détails du dosage de sa nourriture, ce n'est pas évident, et je n'ai pas le budget pour retourner voir un nutritioniste actuellement. 

Jusqu'ici, Athos mangeait 1100kcal par jour, en considérant que son poids de forme était 16kg, pour une moyenne de sortie en libre de 1h30 par jour.  (1h les jours de repos, entre 2 et 3h les "grosses" journées)

 

Honnetement, je trouve que c'est très difficile de déterminer un poids de forme, hors c'est la base de tous les calcules. Il n'a jamais dépassé les 16kg, ou 1 fois par on ne sait quel miracle. Chaque fois qu'on va au vétérinaire, il fait entre 15,5 et 15,9kg, et la véto me dit chaque fois qu'il est très bien. Chaque fois que je montre une photo de lui à quelqu'un ou sur le forum, tous le monde est d'accord pour dire qu'il est fin mais bien. Il n'y a que ma mère qui insiste régulierement qu'il est trop fin, mais elle a tendance à faire grossir un peu trop ses animaux donc bon... Mais elle est capable d'un coup d''oeil de me dire qu'il a perdu du poids, même si ça tiens à 500g. 

On ne voit pas ses côtes, hormis lorsqu'il fait certains mouvements qui vont les faire ressortir comme se tordre pour regarder derrière lui ou des choses comme ça, mais on les sent vraiment facilement, il n'y a pas un seul gramme de graisse sur lui, mais il y a du muscle, beaucoup de muscles. 

 

Du coup, je me demande vraiment... Est ce qu'il serait possible que son poids de forme soit plutot à 17kg, voir à 18kg ? Après tous, pour les épagneuls on trouve souvent que les grands mâles font 18kg... Et Athos a faillis ne pas être confirmé car il fait 51cm au garrot alors que la limite est a 50cm (le monsieur à juste écrit 50cm à la place). Du coup, c'est un grand épagneul breton, non ?
Sur internet, personne n'a le problème d'un épagneul ne grossisant pas, ils ont tous plutot le problème inverse XD

Je me pose la question parce que ça change tout au niveau de la quantité de nourriture à donner !

Bon, comme d'habitude je parle (écris) trop. 

Tous ça pour dire que cette semaine j'ai passé Athos à environ 1400 kcal par jour, 1500kcal le week end.

Calcule fait pour un épagneul dont le poids de forme serait entre 17 et 18kg, en léger sous poids, et faisant 2h d'activité libre par jour. 
Une fois du poids repris, je rebaisserais doucement jusqu'à entre 1250 et 1300kcal, ce qui est conseillé pour un chien entre 17 et 18kg pour la même activité mais un poids normal. Et les week end je laisserais à 1400kcal, voir 1500kcal si il est stable niveau poids. Évidement je vais surveiller physiquement que le poids semble lui correspondre aussi. 
J'ai du mal à visualiser ce qu'il donnerait avec 1 ou 2kg en trop. Après tout, en mars dernière il était descendu à 14kg et je ne voyais pas de grosse différence !

Pourquoi il me dit que mon message est un spam >< Bon, tant que j'écris ça, il ne le dit plus, c'est une blague XD Mais tant pis...


 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

Je voulais dire "kilos en plus", pas "kilos en trop" mais pas moyen d'éditer sans que ça me dise que c'est un spam...

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le muscle crame plus de calories. Plus on est musclé, plus les besoins énergétiques augmentent,. Il faudrait peut-être regarder du coté de la composition corporelle des chiens, et bien que ce sera difficile d'évaluer la sienne, même si tu as l'air de dire qu'il n'a que très peu de gras.. En avoir plus lui serait peut-être bénéfique. C'est comme pour nous, il y a un pourcentage en dessous duquel il n'est pas bon (pour la santé) de descendre. Et si les vétos sont aussi bien formés en alimentation/nutrition que les médecins généralistes, ce ne sont pas eux qui te le diront.

A ta description, je sais que personnellement, je n'hésiterai pas une seconde à lui faire prendre du poids (et plus précisément, dans son cas, du gras). Je préfère trouver mon chien "un peu" trop gros (d'un kilo a deux grand max, rapport poids/taille du miens en tout cas) que me demander très souvent s'il n'est pas trop maigre.

Je ne suivrai pas autant que toi des modèles de calcul, je me fierai plutôt à mon chien, s'il réclame, s'il semble en forme, s'il se traine.... A l'observation quoi :)

 

Citer
Lewina
Lewina

Je ne m'y connais pas du tout en composition corporelle, mais je vais chercher car en effet ça pourrait être interessant !

Personnelement j'aime bien avoir une base "scientifique" de laquelle partir, mais de là je ne compte pas le "plus". 
Oreille de cochon, peau de cheval, de porc ou de boeuf, poumon séché, morceaux de truc qu'on mange (viande cuite, fromage, fin des pots de yahourt ou de compote, légumes cru quand je cuisine...), il a toujours des "à cotés" que je ne compte pas. J'ajoute aussi 1 oeuf à sa gamelle sans le compter dans la ration deux fois par semaine. 

 

Edit : premiere recherche sur la composition corporelle "En ce qui concerne le cas des animaux domestiques, la méthode la plus directe pour évaluer la composition corporelle est l’abattage suivi de la dissection et de l’analyse du corps entier."  Heu oui mais non XD

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

LOL

Oui je me doute que tu vas galérer à trouver des infos sur le sujet, malheureusement. Pas dit que ce soit tant étudié que ça.

Fais peut-être plus simplement des recherches sur le taux normal de graisses chez un chien ? et comment ca s'évalue ensuite... ou les signes indiquant un taux de masse grasse trop bas, par exemple.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et des recherches sur le taux normal de masse maigre (muscle) chez le chien. Et comment ca s'évalue, etc...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?