Protection de ressource

Lewina
Lewina

Bonjour à tous ! 

Je suis un peu perplexe, Athos n'avait jusqu'ici jamais vraiment fait de protection de ressource, que ce soit avec d'autres chiens ou avec nous, sauf que voila, il l'a fait une fois samedi avec moi et une fois ce matin avec mon mari. 

Rappel : Athos, épagneul breton entier, 2 ans. 

 

J'explique : 

Samedi, je le vois qui avait un sopalin sous la gueule, donc comme d'habitude je vais pour le ramasser, et la je n'ai pas compris il a grogné très fort d'un coup et a dirigé sa gueule vers ma main (ou le sopalin, dur à dire). Ça m'a fortement surprise, je l'ai repoussé un grand coup en lui criant non, et j'ai fais un esclandre " non mais c'est quoi ça ? Tu te crois ou ?" tout en m'approchant de lui. Sauf qu'il a continué à grogner pendant mon esclandre. Dire "non" semblait empirer les choses, donc j'ai désamorcé en lui donnant un ordre (assis), auquel il a obeit, les oreilles basses et l'air tout malheureux. 
J'ai enchainé sur deux ou trois autres ordres, félicité l'obeissance à la voix puis à la caresse, et c'était finis. Honnetement j'ai pensé que c'était un évenement isolé après un après midi passé avec d'autres chiens qui l'avaient embété. 

Ce matin, Athos a ouvert la porte de notre chambre (alors qu'il n'a pas le droit) et est monté sur le lit. Quand mon mari a voulu le faire descendre, rebelotte. Bon, par contre, c'est en partie la faute de mon mari et il le reconnait, il est arrivé vivement sur Athos en lui disant de descendre d'un ton agacé, Athos s'est applatit sur le lit comme pour dire non (c'est comme ça que l'a pris mon mari, mais personnellement je pense que c'était peut etre plutot un signe d'apaisement ?), et du coup mon mari a voulu le déplacer manuellement (pas violement). Et la grognement, et mon mari me dis qu'il a voulu le pincer (je n'ai pas vu la scène). Par refléxe mon mari l'a poussé, et Athos est sortit de la chambre avec un air tout malheureux/honteux. 

Maintenant voila, je n'ai pas vraiment une question, mais j'aimerais juste que vous me donniez votre avis sur ce que je pense qui sont les raisons de ce comportement, et sur ce que j'ai prévu de faire pour y remédier ^^

Les raisons : Athos n'ayant jamais été tatillon sur ce sujet, on a surement pas du faire assez attention et manquer des signaux plus léger que le grognement trahissant son mécontentement. Quand mon mari lui rale après, Athos se couche et montre son ventre, mais mon mari a tendance à quand même insister malgré ça, il ne voyait pas le problème, il a avoué ce matin que c'était surement une erreur. 

Athos est affamé en ce moment surement du au changement de saison, et j'avais remarqué que si je m'approchais de la gamelle, il mangeait plus vite, sans m'en inquieter vraiment, mais j'aurais du. 

On a vu beaucoup de chiens récement, et des chiens jaloux qui venaient beaucoup nous voir, voir qui venaient se mettre entre Athos et nous quand on voulait caliner Athos. On a pas tout à fait laissé faire, mais comme Athos ne semblait pas réagire, on a pas non plus beaucoup réagis, et je pense que ça a pu attiser sa jalousie ou une impression qu'on ne faisait pas assez attentin à sa façon de communiquer ? 

Ce qu'on va faire : 

- faire plus attention à sa communication qui précéde le grognement pour essayer de réagir à ce moment, notre but serait d'empècher qu'il ai besoin de grogner, pour qu'il oublit qu'il en a déja eu besoin avec nous ?
- Retravailler plus avec des récompenses et échanges, car comme on pensait que c'était aquis on ne le faisait plus depuis un moment et c'était peut etre une erreur. Pouvoir lui reprendre quelques chose sans rien en échange en cas d'urgence c'est bien, mais la du coup il a surement eut l'impression qu'on reprenait sans rien donner en retour, jamais...
- Éviter pour le moment autant que possible les situations qui pourraient lui faire faire de la protection de ressources : bloquer l'accès à la chambre, et ne pas s'approcher de la gamelle quand il mange. Si tout se passe bien pendant 1 mois ou deux, alors je tenterais progressivement de m'en approcher de nouveau, mais pour faire des ajouts et rien d'autres. Si on doit lui reprendre quoi que ce soit, proposer immdiatement un échange, peut sans quelques semaines retravailler le "donne" toujours avec récompense. 
- Je vais augmenter ses rations, parce qu'il semble avoir l'air d'avoir faim tous le temps et ça ne doit pas aider. 

- Plus le surveiller avec les autres chiens pour intervenir si il se fait toujours voler ses jouets, il ne dit rien aux femelles qui le font, mais parfois il nous regarde et je pense qu'il attendait qu'on intervienne et comme on ne l'a pas fait ça a peut etre ébranler la confiance ?

Voila, si vous pensez que ça ne va pas, ou qu'il faudrait ajouter autre chose, ou si vous pensez que ce n'était pas de la protection de ressources... Je vous écoute ^^

" lewinaforum@gmail.com "
184 réponses
Bangdji
Bangdji

Bonjour lewina 🙂

Je ne sais pas trop ailleurs, mais ici, mes gros ont effectivement VRAIMENT beaucoup plus faim avec le retour du froid. Je ne sais quel jour, Padja a mangé 5 fois sa ration.

Ils ont très faim avec le retour du froid. Et celui ci a un double effet, ils galopent d'avantage car il fait frais, plutôt qu'en été où ils avaient trop chaud. Et puis évidemment, le froid quoi...

Pour la protection de ressource... Cela est arrivé une fois a dingo de me grogner dessus dans une période compliquée/stressante pour lui.

C'est peut-être ce que tu as avec Athos ; tu dis qu'il a très faim, et qu'il as fait des balades un peu "embêtants" avec des chiens.

Pour dingo, cela a été un évènement isolé. Je n'ai pas laissé passer ; voie pas contente, et comme toi : " qu'est-ce que tu fais ? Tu me grogne dessus ? Tu est vilain !", surprise, ( et grogner sur son maître est totalement interdit), et j'ai réfléchi ensuite. Dingo, me grogner dessus ! On marchait sur la tête ! Il y avais forcément une raison ! Et il y en avais une. J'ai rectifié. 

Mes gros peuvent être grognons entres eux quand quelque chose les perturbe. C'est beaucoup plus rare qu'ils me grogne dessus ( très très rare). Mais enfin, je songe que c'est le même principe qu'athos et que tu as vu juste : faim, contrariété, jeune chien, et hop, ça fait des chocapic !

Donc sans stress. On dit non, on laisse pas passer, mais surtout en arrière plan on résoud les problèmes. Comme tu as prévu de le faire ; nourriture, surveillance des interactions avec ses congénères, etc..

Rien de trop grave a mon gout 🙂

Comme tu as déjà identifié la source probable, reste à résoudre.

 

Pour la nourriture, comme Athos ne prend pas un chouya de gras, je serais toi j'augmenterai drastiquement. Mes gros ont très très faim avec le froid.

 

Citer
Martau
Martau

 

Il faudrait peut-être pas que tu cherches une dose identique à donner chaque jour mais plutôt que tu apprennes a doser en fonction de son activité.

C'est vrai que je le faisais avant (il y a 6 mois je crois), puis on m'avait dit (je ne sais plus qui ni où, désolé) que manger plus les jours de grosses activité n'était pas top pour la digestion et qu'il valait mieux lisser sur la semaine, donc c'est comme ça actuellement.

Je vais y reflchire aussi, rechercher où j'avais eu cette infos et voir si ça ne serait pas mieux de revenir à ça. 

Nous varions les doses que nous donnons à Kosmo en fonction des activités prévues. Il reçoit plus le matin quand nous savons que nous allons faire une longue balade dans la journée ou quand une longue séance de jeu est prévue avec son ami husky, puisqu'il se dépense plus dans ces circonstances. Il a parfois un petit repas supplémentaire en début de soirée, aussi. Ca ne lui a jamais posé de problème de digestion. Bien sûr, un chien n'est pas l'aute. Mais enfin, si ça fonctionnait bien comme ça, peut-être qu'il serait intéressant de reprendre cette habitude.

Citer
Loustick
Loustick

Alors, merci Martau, je reprends donc : Lewina, il faut surtout pas te mettre Martel en tête, ton chien est pas maigre ou sous alimenté, le véto te l'aurais dit, et de ce que tu decris il n'est absolument pas trop dépensé !

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Martau
Martau

Je ne sais pas trop ailleurs, mais ici, mes gros ont effectivement VRAIMENT beaucoup plus faim avec le retour du froid.

 

Le froid n'a pas d'effet sur l'apétit de Kosmo. Peut-être parce que son pelage le protège bien des basses températures ? Ce serait assez logique : si son organisme est moins sollicité par le froid, il n'a pas besoin d'un supplément de nourriture.

Citer
Lewina
Lewina

Ulysse46, en fait le matin il ne veut pas sortir. De temps en temps, mon mari le "force" vers 10h (il mange à 8h quand je travail) à aller se promener, mais non il n'a aucune agitation ni demande de sortir à cette heure là. Souvent, on le regarde "écraser" sur le canapé et ne le force pas. 

 

Je pense que vous êtes plusieurs à avoir raison en parlant de nervosité, avec la faim et les dernières interaction canine je trouve que ça l'avait en effet rendu plus nerveux. 

 

Bangdji, whaou, 5 fois sa ration ?=o Ha oui donc je me sens moins seule... Je vais en effet maintenir la hausse de ration, même si mon porte monaie n'apprécie pas XD

 

Marteau, en effet je pense reprendre la hausse des rations le mercredi et les week end, comme on sort bien plus. De toute façon il ne grossit pas donc pour le moment il peut se permettre pas mal de choses sans s'inquieter !^^

Avec le poile de Kosmo, en effet ça joue peut etre sur la résisuance au froid, Athos même si les poiles sont long sur les cuisses et un peu les pattes avant, sur son ventre la peau est nue et peu protégée ! Et comme il se jette dans toutes les flaques d'eau, une fois mouillée niveau froid ce n'est pas top...

 

Loustick, oui en effet la vétérinaire le trouve bien, elle est toujours impressionné par ses muscles x)

 

 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Loustick
Loustick

Voila. Ben va pas chercher plus loin.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Martau
Martau

Marteau, en effet je pense reprendre la hausse des rations le mercredi et les week end, comme on sort bien plus. De toute façon il ne grossit pas donc pour le moment il peut se permettre pas mal de choses sans s'inquieter !^^

Avec le poile de Kosmo, en effet ça joue peut etre sur la résisuance au froid, Athos même si les poiles sont long sur les cuisses et un peu les pattes avant, sur son ventre la peau est nue et peu protégée ! Et comme il se jette dans toutes les flaques d'eau, une fois mouillée niveau froid ce n'est pas top...

 

Côté nourriture, quand sa maîtresse emmène le meilleur ami husky de Kosmo tracter (en tricycle), il reçoit au moins deux fois la ration d'un jour calme, et parfois plus. Ce chien est capable de courir à une vitesse folle toute la journée, quasiment sans interruption, et il aime ça, mais il lui faut du carburant. Il faut le freiner quand il veut en faire vraiment trop, aussi. 

 

Côté pelage, les poils "extérieurs" du husky et ceux de Kosmo sont un peu différents, mais ils ont tous les deux un sous-poil très dense, et sont tous les deux peu sensibles au froid. Ca m'incite à conclure que ce sous-poil est déterminant, et que les chiens qui en ont moins ou n'en ont pas souffrent plus du froid, ce qui explique logiquement leurs besoins augmentés quand le temps se dégrade.

Citer
Boxy
Boxy

Je suis d'accord avec l'adaptation des quantités selon activité donc évidemment si les activités varient d'un jour à l'autre, il faut adapter les rations et non donner toujours les mêmes.

 

Pour l'intensité des balades, ça dépend des chiens. Athos est actif donc je peux pas trop te conseiller dessus, hormis de toujours bien l'observer pour faire selon lui et ne pas forcer au delà (mais il me semble que tu le fais déjà).

 

Bien distinguer actif de agité. L'agitation c'est quand ça ne va pas, manque de détente, nervosité, état tendu, d'alerte... Elle peut découler d'une grande fatigue physique et/ou mentale. 

Citer
Bangdji
Bangdji

Ulysse, je ne comprends pas trop l'exemple de tes amis ; marcher pour marcher...

 

Des durées qui pêche et rendent les chiens tout fous.

 

Un chien bien dépensé est toujours mieux équilibré qu'un chien avec des balades trop courtes ?

 

Dans tes exemples, c'est quel types de chiens ? Je pourrais admettre pour des bergers ; pas qu'ils marchent trop, mais que si leur maître n'ont que ça en tête et ne varie jamais, ne les stimule pas du tout ( travail mental etc...) Et ce contente de marcher bêtement, ça peut tourner gnougnou pour un berger qui aurait besoin ( sans réduire les km) d'en + du travail, des sollicitations+ stimulation de son maître.

 

Mais là on parle d'un chien de chasse. Les chiens de chasse sont beaucoup plus cools niveau interactions en balade ; leur kiff n'est pas de rester au pieds de leur maître, mais de mettre leur truffe partout.

 

Ils ne courent pas "pour courir" bêtement. Ils pistent, tente de lever, etc...

 

Je vois un peu de quoi tu parle. J'ai une amie qui as un croisé berger. En balade, il court vraiment pour courir, pour la dépense, et non pour l'intérêt de sa course ( poursuivre un truc, fouiner, etc...). Mes gros ne court que lorsqu'ils y ont leur intérêt par exemple ( jeux, recherche de bébêtes, ) sinon ils sont tranquilles ( enfin, t'en a une sur le lot que je citerais pas qui est TOUJOURS en recherche et exploration 😅).

 

Néanmoins, ne je crois pas que le berger de mon amie serait mieux sans pouvoir larguer ce trop pleins d'énergie quand il a un jour soft avant. Et je pense qu'athos a ce qu'il faut. Il voit pas mal de chiens, il marche avec les chevaux, il varie les balades,... Pour moi leur durée ne sont pas du tout en conséquence d'un triste état émotionnel. Et les réduites seraient une grave erreur.

Citer
Bangdji
Bangdji

Sauf pour les chiots ; qui peuvent, s'ils ont eu une dépense trop forte, trop de stimulation en une journée, être agité le soir car ils ont du mal à ce poser, a intégré tout ce qu'il s'est passé en journée, pour des adultes je n'y crois pas.

 

Je ne crois pas qu'il y ait de trop grandes balades tant que physiquement, et au niveau du caractère ( chien plan plan ou actif) le chien peut.

 

Je pense que le travers que tu décris prend source dans une mauvaise gestion de la race, du caractère du chien. Un berger sera ravie de balader des heures AVEC des interactions avec son maîtres, avec du travail mental a la maison, avec des jeux, des stimulations, des rencontres et des découvertes.

 

Certains type de chiens ne sont pas fait pour ce contenter de bête dépenses physiques pure et dure, mais pour travailler en équipe avec leur maître. 

Mais ce n'est pas le temps où les km qui pêche à mon sens, mais leur utilisation.

 

Pour exemple, a une époque j'ai mise Padja au vélo, pour l'aider à ce dépenser quand je tentais de l'empêcher de chasser ( 🤮🤮).

Elle détestait le vélo. De tout son être. S'était pourtant une bête de guerre sans aucun soucis de santé a l'époque. Mais le vélo = courir bêtement. Sans avoir le temps de renifler, de flanner, sans avoir le temps de rien. S'était courir comme une âme morte pour elle.

Elle pouvait faire 27km de vélo, en rentrant, elle sautant au plafond, réclamant la vraie balade, presque plus agitée que si elle n'etaitpas sortie.

 

La vraie balade ? Une balade en liberté, ou elle peu renifler, flanner, chercher. 1h de balade ( ce qui n'était rien pour elle), la fatiguait plus que 14km de vélo dans des dénivelés. Elle a même tenté de rentrer 2 fois par effraction chez des gens pour échapper au vélo 😅

 

C'est le type de chien qu'est Padja, avec une dépense non adaptée.

 

Avec ma berger, on était dehors longtemps. Mais il n'était pas question de franchir des montagnes. Il était question de jouer, de découvrir, de varier surtout, ( alors que Padja c'est forêt forêt forêt 😂) d'être en interaction 2 tiers ou moitié de balade.

 

Dingo ne goûté guère aux très longues balades ou randonnée. Il goûte à un entre 2, jeux, balade.

 

Bref. Pour moi ce n'est pas le temps imparti trop grand a un chien qui fait défaut, mais l'utilisation que l'on en fait en harmonie avec son animal. L'individu, la race.

 

Et pour moi réduire les dépenses d'Athos serait une erreur. Il est parfaitement équilibré en dépenses. Ses balades sont riches et variées, elles alterne entre des repos et des grandes, Athos est calme à la maison...

 

Pour moi il n'y a rien a dire de ce côté là. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?