Sauf pour les chiots ; qui peuvent, s'ils ont eu une dépense trop forte, trop de stimulation en une journée, être agité le soir car ils ont du mal à ce poser, a intégré tout ce qu'il s'est passé en journée, pour des adultes je n'y crois pas.
Je ne crois pas qu'il y ait de trop grandes balades tant que physiquement, et au niveau du caractère ( chien plan plan ou actif) le chien peut.
Je pense que le travers que tu décris prend source dans une mauvaise gestion de la race, du caractère du chien. Un berger sera ravie de balader des heures AVEC des interactions avec son maîtres, avec du travail mental a la maison, avec des jeux, des stimulations, des rencontres et des découvertes.
Certains type de chiens ne sont pas fait pour ce contenter de bête dépenses physiques pure et dure, mais pour travailler en équipe avec leur maître.
Mais ce n'est pas le temps où les km qui pêche à mon sens, mais leur utilisation.
Pour exemple, a une époque j'ai mise Padja au vélo, pour l'aider à ce dépenser quand je tentais de l'empêcher de chasser ( 🤮🤮).
Elle détestait le vélo. De tout son être. S'était pourtant une bête de guerre sans aucun soucis de santé a l'époque. Mais le vélo = courir bêtement. Sans avoir le temps de renifler, de flanner, sans avoir le temps de rien. S'était courir comme une âme morte pour elle.
Elle pouvait faire 27km de vélo, en rentrant, elle sautant au plafond, réclamant la vraie balade, presque plus agitée que si elle n'etaitpas sortie.
La vraie balade ? Une balade en liberté, ou elle peu renifler, flanner, chercher. 1h de balade ( ce qui n'était rien pour elle), la fatiguait plus que 14km de vélo dans des dénivelés. Elle a même tenté de rentrer 2 fois par effraction chez des gens pour échapper au vélo 😅
C'est le type de chien qu'est Padja, avec une dépense non adaptée.
Avec ma berger, on était dehors longtemps. Mais il n'était pas question de franchir des montagnes. Il était question de jouer, de découvrir, de varier surtout, ( alors que Padja c'est forêt forêt forêt 😂) d'être en interaction 2 tiers ou moitié de balade.
Dingo ne goûté guère aux très longues balades ou randonnée. Il goûte à un entre 2, jeux, balade.
Bref. Pour moi ce n'est pas le temps imparti trop grand a un chien qui fait défaut, mais l'utilisation que l'on en fait en harmonie avec son animal. L'individu, la race.
Et pour moi réduire les dépenses d'Athos serait une erreur. Il est parfaitement équilibré en dépenses. Ses balades sont riches et variées, elles alterne entre des repos et des grandes, Athos est calme à la maison...
Pour moi il n'y a rien a dire de ce côté là.