Aide chiot berger australien

Elena1602
Elena1602

Bonjour à tous,

Je viens demander de l'aide sur ce forum car on rencontre beaucoup de difficultés avec Tomy, notre berger australien de 7 mois. Nous avons préféré de prendre un chiot pour que le contact avec nos chats se fasse en douceur - nos chats sont tous adoptés ou récupérés dans des associations et ils ont de 9 à 16 ans. Nous pensions que le chiot sera habitué à eux et qu'il ne les embêtera pas. Mais il ne cesse de les poursuivre, il est insupportable, on ne peut pas l'isoler car il arrache le papier peint ou gratte la porte, il faut constamment le surveiller, lorsqu'on le sort il tire sur la laisse et le pire c'est qu'il nous sauté dessus et il s'en prend aux mains. Mon époux à été plusieurs fois blessé avec des saignements importants, on est à bout et désemparés, on ne sait plus quoi faire. 

Si quelqu'un aurait un conseil à nous donner, merci à vous. Tout conseil serait le bienvenu.

Elena

41 réponses
Elena1602
Elena1602

Une longe ne permettra jamais à votre chien d'évoluer correctement, courir, jouer avec d'autres chiens. Les gens mettent leur chien en longe et au final, le chien finit sa vie attaché parce qu'il n'aura qu'une chose en tête, déguerpir et courir à la moindre occasion. Apprenez à lui faire confiance, trouvez un coin de nature où vous pourrez le lâcher, lui apprendre à vous suivre.

Un comportementaliste pourra vous aider à avoir la bonne attitude pour lui donner le reflexe de revenir vers vous et vous suivre naturellement.

Bonsoir Gentils Geants,

Je vous remercie pour vos réponses, oui, vous avez raison, la liberté, c'est ce qui manquait à notre Tomy... Depuis le samedi dernier mon époux l'emmène dans des endroits à l'écart de la route, pour le lâcher. Depuis Tomy est bien plus calme, nous devons travailler encore le rappel, et autres consignes, mais c'est déjà un pas en avant. J'ai l'espoir qu'avec le temps la cohabitation avec nos chats se fera en toute sérénité, car le berger australien et très respectueux des humains et des animaux.

Je l'ai mentionné dans mes messages précédents - mon époux a intégré un groupe qui fait des sorties avec des chiens, toutes les semaines - une sortie est prévue demain! 

Merci encore pour votre aide, vos conseils, bonne soirée,

Eléna

 

Oui, c'est parfois assez difficile "d'oser" lacher son chien. Mais faites lui confiance, vous n'avez pas un husky.

Après, j'ai l'impression que certains recherchent d'avantage un robot qu'un chien. L'essentiel est que votre chien revienne même si ce n'est pas à la seconde. Cela s'améliorera avec le temps.

Bonjour Gentils Geants,

Oui, c'est très dur de prendre une telle décision, on a toujours peur de le perdre, pire, qu'un accident survienne... Heureusement nous habitons dans un quartier tranquille, pas beaucoup de passages de voiture et des champs qui se trouvent pas très loin... Mon époux craignait que Tomy soit tenté de poursuivre les cerfs, on en voit souvent, même sur notre terrain. En parlant de Husky - nous y avons pensé aussi! :D Mais nous avons craqué pour le berger australien car nous avions croisé plusieurs en montagne, l'an passé. Nous sommes tombés amoureux de cette race, sa beauté, son caractère... Je ne doute pas que sous peu de temps nous aurons un loulou "sage" ;) Passez une bonne fin d'après midi.

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Pour les cerfs, même mon patou les fuit d'instinct. En plus ils sont dangereux en septembre.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Elena1602
Elena1602

C'est super !

Dans le vocabulaire utile, en plus de "assis", il y a "attend".

Lorsque j'ouvre la porte, mon chien est impatient de sortir bien sûr , mais "attend!, laisse passer le chat Gwenn ha du; attend! laisse passer le chat Hanaé" puis "attend, reste derrière moi".  Ces quelques secondes de supplice lui rappellent régulièrement à qui il doit du respect.

Pareil pour les distributions de "friandises": "Assis. Attend, c'est pour le chat. pour Tommy. pour le chat. pour Tommy", etc: le chat passe toujours avant. A l'heure du repas les chats sont servis les premiers. (tout doit se passer très lentement, la précipitation n'est jamais acceptable).

Ce qu'il y a de bien avec un australien, c'est qu'ils sont super sensibles aux compliments, il ne faut pas hésiter à en faire des tonnes lorsqu'ils respectent une consigne et lorsqu'ils adoptent une attitude attendue.

Bonjour Docline,

Le berger australien est respectueux des humains, chats, congénères, et je dois admettre que certaines consignes ne sont pas encore acquises, et il est vrai aussi qu'il n'en fait qu'à sa tête, mais nous avons du temps à lui donner, et tout ira bien. Je crois qu'il était frustré, sortir en laisse chaque fois qu'il sortait en promenade. J'espère qu'il dépensera mieux son énergie et qu'il établira un meilleur contact avec les chats... Il est très intélligent, il a su avec quels chats il pourrait tout "oser"! Avec trois de noc chats, les plus sociables, joueurs... les autres savent le repousser, qu'il respecte la distance, même si parfois ils sont suivis. Nous avons du aménager des espaces pour les chats - pour qu'ils se réfugient, pour les repas, même si Tomy n'est pas un glouton, il semble tenté par les croquettes des chats...

Vous parlez des compliments, oui, toute bonne action doit être recompensée, chaque effort, toute réussite. Merci pour votre message, bonne fin de journée.

Citer
Elena1602
Elena1602

Bonjour Elena

C'est top pour Tomy et vous ! Bravo pour vos efforts ! Les balades avec congénères et de la liberté 😉 vous faites ce qu'il faut, continuez aussi à jouer avec lui, à vous interesser à ce qui l'interesse (ça entretient la complicité) et le rappel viendra de plus en plus facilement, continuez à féliciter, récompenser... 

 

Avec vos chats ça va mieux ? 

Bonjour Boxy,

Merci! Merci à vous et à toutes les personnes qui m'ont aidée, ce sont des conseils très précieux, je ne m'attendais qu'il y ait autant de réponses! Quel soulagement lorsqu'on est inquièt et qu'on ne sait plus quoi faire...  Nous continuerons à jouer avec lui, le sortir en liberté, et nous ferons toutes les balades en groupe. Prochaine étape - l'habituer aux sorties en camping car, il adore la voiture mais nous n'avons pas encore testé le camping car. Mais je suis persuadée qu'il serait très heureux  de se balader dans la neige ;) 

Alors... avec les chats ça va un peu mieux - moi je suis à l'étranger donc je n'ai que des nouvelles - mais il est possible que cette "trève" soit à l'origine des sorties en liberté puisqu'en rentrant il s'écroule! :D Nous essaierons de le mettre donc en contact avec eux dans ces moments où il est assez fatigué et pas tenté de les poursuivre... Il ne répond toujours pas au rappel, mais il ne s'éloigne pas, donc c'est l'essentiel. 

Bonne fin de journée :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Nous essaierons de le mettre donc en contact avec eux dans ces moments où il est assez fatigué et pas tenté de les poursuivre"

 

C'est ce qu'il faut faire, et dites lui "non" ou "tu laisses" suivant ce qu'il a déjà appris. Et récompensez le quand il vous écoute.

Aidez vous d'une laisse si besoin, même à l'intérieur. Le temps de mettre en place les apprentissages, et pour eviter qu'il faute, car plus souvent il faute, moins vite il apprend.

Si vous avez fait une petite session de travail 5 min "chats à laisser tranquille'', vous pouvez juste après sortir dans le jardin le défouler un peu, pour qu'il lache la pression. Et jouer avec lui, à la balle, par exemple, après laquelle il aurait le droit de courir.

L'interdit travaillé d'abord (les chats)

L'autorisation juste après. (la balle).

Ca pourrait l'aider à mieux accepter les choses et à mieux comprendre ce que vous attendez de lui.

Citer
Loustick
Loustick

🙂 normalement les chats apprennent assez vite au chien qu'on ne touche pas au chat.

Bonne nouvelle en tout cas si tu as franchi le pas de le lacher, la longe c'est souvent très très difficile a enlevé quand on commence avec. 

Sympa de voir que tu es sur la bonne voie. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Les chats vont lui apprendre ^^ après surveillance car y'a des accidents (les griffes...)

C'est super de savoir les progrès en balade et avec vos chats ! 🎉

Le reste va se rééquilibrer. 

Pour le rappel extérieur, continuez les jeux de cache cache (qu'il vous trouve et non courir après lui), n'hésitez pas à récompenser son attention par le jeu ou câlins calmes (pr introduire un peu la notion de calme). N'hésitez pas à vous accroupir pr qu'il vienne plus facilement (avec certains ça marche bien) ou faire semblant d'avoir trouvé un truc génial au sol... En l'appelant... Des rappels ludiques dans les débuts additionnés au suivi naturel du chiot 😉

 

Le camping car, la mienne adore ! Profitez bien, ça va être génial !! 

Citer
Elena1602
Elena1602

🙂 normalement les chats apprennent assez vite au chien qu'on ne touche pas au chat.

Bonne nouvelle en tout cas si tu as franchi le pas de le lacher, la longe c'est souvent très très difficile a enlevé quand on commence avec. 

Sympa de voir que tu es sur la bonne voie. 

Bonsoir Loustick! Malheureusement notre loulou a du mal, il continue à poursuivre nos chats... Et il n'écoute pas les consignes non plus. J'espère qu'il changera en grandissant (il a 7 mois). Le point positif est celui de pouvoir le lâcher, courrir et profiter librement de la sortie, car les deux autres sorties de la journée sont en laisse. Mais il profite d'une heure en liberté. 

Merci pour ta réponse, bonne soirée! :)

Citer
Elena1602
Elena1602

"Nous essaierons de le mettre donc en contact avec eux dans ces moments où il est assez fatigué et pas tenté de les poursuivre"

 

C'est ce qu'il faut faire, et dites lui "non" ou "tu laisses" suivant ce qu'il a déjà appris. Et récompensez le quand il vous écoute.

Aidez vous d'une laisse si besoin, même à l'intérieur. Le temps de mettre en place les apprentissages, et pour eviter qu'il faute, car plus souvent il faute, moins vite il apprend.

Si vous avez fait une petite session de travail 5 min "chats à laisser tranquille'', vous pouvez juste après sortir dans le jardin le défouler un peu, pour qu'il lache la pression. Et jouer avec lui, à la balle, par exemple, après laquelle il aurait le droit de courir.

L'interdit travaillé d'abord (les chats)

L'autorisation juste après. (la balle).

Ca pourrait l'aider à mieux accepter les choses et à mieux comprendre ce que vous attendez de lui.

Bonsoir Ulysse46, merci pour vos conseils! Je vous ai peut-être dit qu'actuellement et ce jusqu'au début novembre, je me trouve à l'étranger, donc mon époux se trouve seul à la maison avec nos 7 chats et "bébé" Tomy. Mise à part "l'essai" de le laisser courrir en liberté, sans laisse, on ne peut pas dire qu'il y ait d'autres "progrès"... Puisque Tomy il n'écoute pas, il fait ce qu'il veut, qu'il ne revienne pas aux appels, oui, vous l'avez souligné plusieurs fois, ce n'est pas un problème. Mais lorsqu'une voiture (pourtant c'est très rare) approche, mon époux il l'appelle mais lui il court vers la voiture... impossible de l'attraper. Et même après trois voire quatre sorties et 5-6km la journe, il est pénible en rentrant, et le pire - il continue à courser les chats qui ne rentrent quasiment plus... C'est difficile pour mon époux car à la longue c'est fatiguant, ce sera mieux lorsque je rentrerai à la maison, certes, mais en attendant c'est vraiment dur.

Nous essaierons à mon retour de suivre vos conseils, de travailler "l'interdit", "l'autorisation". Je vous donnerai des nouvelles, merci encore pour votre aide si précieuse, bonne soirée!

Citer
Elena1602
Elena1602

Les chats vont lui apprendre ^^ après surveillance car y'a des accidents (les griffes...)

C'est super de savoir les progrès en balade et avec vos chats ! 🎉

Le reste va se rééquilibrer. 

Pour le rappel extérieur, continuez les jeux de cache cache (qu'il vous trouve et non courir après lui), n'hésitez pas à récompenser son attention par le jeu ou câlins calmes (pr introduire un peu la notion de calme). N'hésitez pas à vous accroupir pr qu'il vienne plus facilement (avec certains ça marche bien) ou faire semblant d'avoir trouvé un truc génial au sol... En l'appelant... Des rappels ludiques dans les débuts additionnés au suivi naturel du chiot 😉

 

Le camping car, la mienne adore ! Profitez bien, ça va être génial !! 

Bonsoir Boxy,

Merci pour tous vos conseils si précieux! Je rentrerai à la maison début novembre, j'espère alors apporter un peu d'aide, mon époux se plaint, Tomy ne veu pas écouter, seul point positif la sortie en liberté - une heure, mais ne revient pas si il l'appelle, et de retour à la maison il continue à poursuivre nos chats qui ne rentrent plus, bref... Il faudra qu'on essaie de travailler tous les point évoqués dans tous ces messages d'aide. Mon mari est fatigué, il n'arrive pas à calmer Tomy, malgré les sorties, les jeux... Nous avions prévu de retourner à la montagne en camping car mais mon mari craint que Tomy ne soit pas encore "prêt" - qu'il abboie, qu'il gratte la moustiquaire pour sortir, qu'il fasse d'autres bêtises... Pourtant il adore les sorties en voiture. Nous allons sortir pas loin de chez nous dans un premier temps pour voir comment il réagit. Avec l'espoir qu'il aimera tout autant le camping car que le petit chien que nous avons eu avant lui, il y  a quelques années. C'est super que la vôtre aime le camping car! Je viendrai pour vous donner des nouvelles, encore merci pour tout, bonne soirée et à très bientôt! :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?