"Nous essaierons de le mettre donc en contact avec eux dans ces moments où il est assez fatigué et pas tenté de les poursuivre"
C'est ce qu'il faut faire, et dites lui "non" ou "tu laisses" suivant ce qu'il a déjà appris. Et récompensez le quand il vous écoute.
Aidez vous d'une laisse si besoin, même à l'intérieur. Le temps de mettre en place les apprentissages, et pour eviter qu'il faute, car plus souvent il faute, moins vite il apprend.
Si vous avez fait une petite session de travail 5 min "chats à laisser tranquille'', vous pouvez juste après sortir dans le jardin le défouler un peu, pour qu'il lache la pression. Et jouer avec lui, à la balle, par exemple, après laquelle il aurait le droit de courir.
L'interdit travaillé d'abord (les chats)
L'autorisation juste après. (la balle).
Ca pourrait l'aider à mieux accepter les choses et à mieux comprendre ce que vous attendez de lui.
Bonsoir Ulysse46, merci pour vos conseils! Je vous ai peut-être dit qu'actuellement et ce jusqu'au début novembre, je me trouve à l'étranger, donc mon époux se trouve seul à la maison avec nos 7 chats et "bébé" Tomy. Mise à part "l'essai" de le laisser courrir en liberté, sans laisse, on ne peut pas dire qu'il y ait d'autres "progrès"... Puisque Tomy il n'écoute pas, il fait ce qu'il veut, qu'il ne revienne pas aux appels, oui, vous l'avez souligné plusieurs fois, ce n'est pas un problème. Mais lorsqu'une voiture (pourtant c'est très rare) approche, mon époux il l'appelle mais lui il court vers la voiture... impossible de l'attraper. Et même après trois voire quatre sorties et 5-6km la journe, il est pénible en rentrant, et le pire - il continue à courser les chats qui ne rentrent quasiment plus... C'est difficile pour mon époux car à la longue c'est fatiguant, ce sera mieux lorsque je rentrerai à la maison, certes, mais en attendant c'est vraiment dur.
Nous essaierons à mon retour de suivre vos conseils, de travailler "l'interdit", "l'autorisation". Je vous donnerai des nouvelles, merci encore pour votre aide si précieuse, bonne soirée!