Aide chiot berger australien

Elena1602
Elena1602

Bonjour à tous,

Je viens demander de l'aide sur ce forum car on rencontre beaucoup de difficultés avec Tomy, notre berger australien de 7 mois. Nous avons préféré de prendre un chiot pour que le contact avec nos chats se fasse en douceur - nos chats sont tous adoptés ou récupérés dans des associations et ils ont de 9 à 16 ans. Nous pensions que le chiot sera habitué à eux et qu'il ne les embêtera pas. Mais il ne cesse de les poursuivre, il est insupportable, on ne peut pas l'isoler car il arrache le papier peint ou gratte la porte, il faut constamment le surveiller, lorsqu'on le sort il tire sur la laisse et le pire c'est qu'il nous sauté dessus et il s'en prend aux mains. Mon époux à été plusieurs fois blessé avec des saignements importants, on est à bout et désemparés, on ne sait plus quoi faire. 

Si quelqu'un aurait un conseil à nous donner, merci à vous. Tout conseil serait le bienvenu.

Elena

41 réponses
Docline
Docline

Le besoin de jeu est vital chez tous les jeunes animaux, et chez le berger australien le comble du plaisir c'est "cours après moi puis je courrai après toi"

Si ce besoin n'est pas comblé par un choix judicieux des lieux et périodes de promenades, c'est normal qu'il essaye de transformer les chats en partenaires de jeu.
Il cessera lorsque vous aurez trouvé où le lâcher avec des copains-chiens en toute sécurité et qu'il se sera épuisé en grandes courses-poursuites

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Une longe ne permettra jamais à votre chien d'évoluer correctement, courir, jouer avec d'autres chiens. Les gens mettent leur chien en longe et au final, le chien finit sa vie attaché parce qu'il n'aura qu'une chose en tête, déguerpir et courir à la moindre occasion. Apprenez à lui faire confiance, trouvez un coin de nature où vous pourrez le lâcher, lui apprendre à vous suivre.

Un comportementaliste pourra vous aider à avoir la bonne attitude pour lui donner le reflexe de revenir vers vous et vous suivre naturellement.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Elena1602

Là on a donné pas mal de conseils mais c'est vrai qu'il vaut mieux savoir déjà combien de temps il est chez vous car s'il est là depuis 1 semaine ou 2 c'est pas pareil que si la situation était comme ça depuis 2 mois par ex. Juste cette petite info 😉 pas besoin de récrire votre texte qui s'est effacé malheureusement. Après bien sûr, si vous voulez détailler plus, n'hésitez pas !

Pour vos chats, je pense comme Docline... S'il manque de dépenses adaptées à lui (la race ne fait pas tout, y'a aussi son caractère propre et son histoire... Il peut même avoir des besoins supérieurs à ceux du même âge par ex, sur une période donnée et n'avoir pas appris le calme etc...)

En gros, voilà je crois qu'il cherche surtout à jouer avec les chats, à s'occuper, à établir des contacts. Mettez le contact visuel seulement avec les chats qu'après une bonne balade avec congénères par ex. Et récompensez le quand il détourne un peu son attention des chats... Peu à peu, il apprendra à être proche d'eux tout en étant plus calme. Les chats lui montreront aussi les règles de comportement avec eux. Evitez surtout les courses poursuites et n'hésitez pas à jouer avec lui en intérieur pour qu'il ne focus pas trop sur les chats dans un 1er temps... 

Citer
Elena1602
Elena1602

Bonsoir Boxy,

Excusez moi pour la réponse aussi tardive, j'ai quelques soucis de santé, je n'ai donc pas pu vous répondre plus tôt. J'avais rédigé la réponse sur mon téléphone et le message avait disparu, je vous réponds donc à nouveau, alors... Tomy est arrivé chez nous à 2 mois (début avril), il provient d'un elèvage familial à côté de chez nous. Nous n'avons jamais eu de bébé chien (chiot), nous avons toujours préféré adopter - SPA, Associations... Nous avons eu un chien croisé bichon adopté à la SPA mais son âge avait été estimé à 7 ans. Il a vécu 5 ans chez nous, avec certains de nos chats, il est parti suite au diabète et un AVC... Nous n'avons plus repris depuis.  Si nous avons opté pour prendre un chiot c'est pour nos chats âgés de 9 à 16 ans. A deux mois Tomy était aussi grand qu'eux, en grandissant il a envie de jouer avec eux, mais étant assez imposant de par sa taille et avec ses 22kg, les chats ils veulent l'éviter. Mais Tomy il insiste, il court après eux, ils les mordillent, leur saute dessus... Du coup certains ne rentrent plus, et c'est exactement ce qu'on voulait éviter. Dans l'elèvage où nous l'avons eu il y a des chats aussi et tout se passe à merveille! Sans doute les chiens adultes et petits aussi sortent et se dépensent bien plus et en plus en "liberté"! 

Je suis d'accord avec vous, oui, il faudrait le sortir plus, avec une longe, en liberté, pour qu'il puisse en profiter! Et lui faire faire rencontrer des congénères aussi!  C'est compliqué  parce qu'on ne connait pas des gens qui en auraient - juste un voisin qui a une border collie de 4 ans, mais nous nous voyons que très rarement...

Du coup, nous nous sommes tournés vers l'elèvage familial avec qui nous avons gardé le contact. Et nous avons trouvé de l'aide, des conseils aussi - les mêmes que ceux reçu ici sur le forum d'ailleurs!!! Et je remercie vivement toutes les personnes ayant participé à ce sujet!!!

Depuis, mon époux a osé emmener Tomy dans un champ près de notre maison et il l'a lâché!! Sans la crainte qu'il avale un caillou ou de l'herbe, ou bien qu'il aille poursuivre un cerf! Et surtout, nous avons été mis en contact avec une personne qui organise des sorties avec des gens et leurs loulous! Mon époux est sorti une première fois avec Tomy et avec cette personne et son jeune chien samedi dernier et ça s'est bien passé. Demain ce sera une sortie mais avec plusieurs personnes, ce sera très positif, sans aucun doute!

Déjà de gros changements sont visibles dans le comportement de Tomy, nous allons poursuivre les efforts, et nous continuerons les sorties en groupe, de cette façon nous espérons que Tomy sera plus heureux et que la cohabitations avec nos chats se fera en toute sérénité. 

Encore merci pour votre aide, bonne soirée,

Eléna

Citer
Elena1602
Elena1602

Un australien normalement dépensé ne s'éloigne jamais de ses maitres et c'est le chien qui a le meilleur rappel du monde. J'en conclus que vous n'offrez absolument pas à votre chien la possibilité de se dépenser selon son niveau d'énergie !

D'autre part, c'est à ma connaissance la race  la plus attachée à ses amitiés canines: si pendant les 2 prelières années vous ne lui donnez pas tous les jours l'opportunité de rencontres libres et joyeuses avec d'autres chiens vous n'obtiendrez jamais un chien équilibré et heureux.

Mon terrain n'est pas cloturé, mon australien n'aurait jamais l'idée de s'en aller car il sait que tous les jours on prend la voiture pour des promenades  variées en forêt ou dans des parcs où il va pouvoir s'éclater.

Bonsoir et merci pour votre aide Docline,

Vous avez parfaitement raison! Comme je l'ai indiqué dans mon dernier message, les choses ont changé depuis le saledi dernier, mon époux a été accompagné lors d'une sortie par une organisatrice de balades en groupe, qui a aussi un jeune berger ausralien de 1an et 4 mois. Ce fut la première fois que mon époux lâchait Tomy! Et il est vrai que le rappel n'est pas acquis et que Tomy ne revient pas systématiquement chaque fois qu'on le lui demande mais il ne s'éloigne pas trop, il cherche son maître du regard, si on lui tourne le dos il revient! Donc tous les jours depuis, il y a une sortie de prévue aux environs de notre maison et en "liberté"! Et Tomy semble plus apaisé, plus calme... Demain ce sera une sortie en groupe, avec plusieurs personnes et leurs loulous, ce sera la première fois pour Tomy! 

Merci encore pour tous vos conseils, bonne soirée,

Eléna

Citer
Elena1602
Elena1602

Une longe ne permettra jamais à votre chien d'évoluer correctement, courir, jouer avec d'autres chiens. Les gens mettent leur chien en longe et au final, le chien finit sa vie attaché parce qu'il n'aura qu'une chose en tête, déguerpir et courir à la moindre occasion. Apprenez à lui faire confiance, trouvez un coin de nature où vous pourrez le lâcher, lui apprendre à vous suivre.

Un comportementaliste pourra vous aider à avoir la bonne attitude pour lui donner le reflexe de revenir vers vous et vous suivre naturellement.

Bonsoir Gentils Geants,

Je vous remercie pour vos réponses, oui, vous avez raison, la liberté, c'est ce qui manquait à notre Tomy... Depuis le samedi dernier mon époux l'emmène dans des endroits à l'écart de la route, pour le lâcher. Depuis Tomy est bien plus calme, nous devons travailler encore le rappel, et autres consignes, mais c'est déjà un pas en avant. J'ai l'espoir qu'avec le temps la cohabitation avec nos chats se fera en toute sérénité, car le berger australien et très respectueux des humains et des animaux.

Je l'ai mentionné dans mes messages précédents - mon époux a intégré un groupe qui fait des sorties avec des chiens, toutes les semaines - une sortie est prévue demain! 

Merci encore pour votre aide, vos conseils, bonne soirée,

Eléna

Citer
Elena1602
Elena1602

bonjour

moi ausi j'ai un chiot berger australien !

c'est une femelle de 8 mois du nom de Tootsie

mais la mienne n'embête pas les chat

par contre les balades en "libre" je confirme qu'elle en a besoin ! si elle n'en a pas quasi tous les jours, c'est une pile électrique !

le berger australien est le chien avec le meilleur rappel ? les autres bergers ont un moins bon rappel ?

en tout cas Tootsie n'a pas un super rappel (une fois j'ai mis 15 min à réussir à la remettre en laisse alors que je devais partir travailler ! j'ai loupé mon bus avec cette histoire...)

elle est toujours ravie de rencontrer d'autres chiens. Je regrette d'ailleurs de ne pas pouvoir lui en faire rencontrer davantage...

Bonsoir Audreylug!

Notre Tomy est né le 17 février cette année, votre Tootsie en janvier? Ils ont quasiment le même âge :) Vous savez, nous n'avons pas osé de lâcher notre Tomy en liberté, quand il était tout petit, il mettait tout dans la bouche, nous avions peur qu'il avale des cailloux, qu'il se sauve, qu'il ne revient pas vers nous... Du coup, nous l'avons toujours sorti en laisse... Toutes les personnes qui sont intervenues ici pour apporter de l'aide, l'ont bien dit - il lui faut des sorties en liberté, pour qu'il puisse s'amuser, se dépenser, voir d'autres chiens... 

Et non, Tomy ne respecte pas systématiquement nos consignes, il est vraiment têtu! Mais on le lui demande encore et encore, avec une récompense lorsqu'il obéit. 

Nous avons trouvé de l'aide - une personne qui organise des sorties en groupe avec des loulous! Un premier contact a été établi samedi dernier, Tomy a pu rencontrer le jeune compagnon de cette personne, âgé de 1an et 4 mois, avec qui il s'est bien amusé. Ce fut aussi la première fois que mon époux avait "osé" à lâcher Tomy en liberté! Depuis, il essaie de l'emmener tous les jours pour le lâcher, et les résultats sont déjà visibles! Demain est prévue la remière sortie en groupe, Tomy sera très surpris! En espérant que tout ira mieux et qu'il sera heureux et épanoui! 

Bonne soirée à vous et à Tootsie,

Eléna

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Une longe ne permettra jamais à votre chien d'évoluer correctement, courir, jouer avec d'autres chiens. Les gens mettent leur chien en longe et au final, le chien finit sa vie attaché parce qu'il n'aura qu'une chose en tête, déguerpir et courir à la moindre occasion. Apprenez à lui faire confiance, trouvez un coin de nature où vous pourrez le lâcher, lui apprendre à vous suivre.

Un comportementaliste pourra vous aider à avoir la bonne attitude pour lui donner le reflexe de revenir vers vous et vous suivre naturellement.

Bonsoir Gentils Geants,

Je vous remercie pour vos réponses, oui, vous avez raison, la liberté, c'est ce qui manquait à notre Tomy... Depuis le samedi dernier mon époux l'emmène dans des endroits à l'écart de la route, pour le lâcher. Depuis Tomy est bien plus calme, nous devons travailler encore le rappel, et autres consignes, mais c'est déjà un pas en avant. J'ai l'espoir qu'avec le temps la cohabitation avec nos chats se fera en toute sérénité, car le berger australien et très respectueux des humains et des animaux.

Je l'ai mentionné dans mes messages précédents - mon époux a intégré un groupe qui fait des sorties avec des chiens, toutes les semaines - une sortie est prévue demain! 

Merci encore pour votre aide, vos conseils, bonne soirée,

Eléna

 

Oui, c'est parfois assez difficile "d'oser" lacher son chien. Mais faites lui confiance, vous n'avez pas un husky.

Après, j'ai l'impression que certains recherchent d'avantage un robot qu'un chien. L'essentiel est que votre chien revienne même si ce n'est pas à la seconde. Cela s'améliorera avec le temps.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Docline
Docline

C'est super !

Dans le vocabulaire utile, en plus de "assis", il y a "attend".

Lorsque j'ouvre la porte, mon chien est impatient de sortir bien sûr , mais "attend!, laisse passer le chat Gwenn ha du; attend! laisse passer le chat Hanaé" puis "attend, reste derrière moi".  Ces quelques secondes de supplice lui rappellent régulièrement à qui il doit du respect.

Pareil pour les distributions de "friandises": "Assis. Attend, c'est pour le chat. pour Tommy. pour le chat. pour Tommy", etc: le chat passe toujours avant. A l'heure du repas les chats sont servis les premiers. (tout doit se passer très lentement, la précipitation n'est jamais acceptable).

Ce qu'il y a de bien avec un australien, c'est qu'ils sont super sensibles aux compliments, il ne faut pas hésiter à en faire des tonnes lorsqu'ils respectent une consigne et lorsqu'ils adoptent une attitude attendue.

Citer
Boxy
Boxy

Bonjour Elena

C'est top pour Tomy et vous ! Bravo pour vos efforts ! Les balades avec congénères et de la liberté 😉 vous faites ce qu'il faut, continuez aussi à jouer avec lui, à vous interesser à ce qui l'interesse (ça entretient la complicité) et le rappel viendra de plus en plus facilement, continuez à féliciter, récompenser... 

 

Avec vos chats ça va mieux ? 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?