Bonsoir Boxy,
Excusez moi pour la réponse aussi tardive, j'ai quelques soucis de santé, je n'ai donc pas pu vous répondre plus tôt. J'avais rédigé la réponse sur mon téléphone et le message avait disparu, je vous réponds donc à nouveau, alors... Tomy est arrivé chez nous à 2 mois (début avril), il provient d'un elèvage familial à côté de chez nous. Nous n'avons jamais eu de bébé chien (chiot), nous avons toujours préféré adopter - SPA, Associations... Nous avons eu un chien croisé bichon adopté à la SPA mais son âge avait été estimé à 7 ans. Il a vécu 5 ans chez nous, avec certains de nos chats, il est parti suite au diabète et un AVC... Nous n'avons plus repris depuis. Si nous avons opté pour prendre un chiot c'est pour nos chats âgés de 9 à 16 ans. A deux mois Tomy était aussi grand qu'eux, en grandissant il a envie de jouer avec eux, mais étant assez imposant de par sa taille et avec ses 22kg, les chats ils veulent l'éviter. Mais Tomy il insiste, il court après eux, ils les mordillent, leur saute dessus... Du coup certains ne rentrent plus, et c'est exactement ce qu'on voulait éviter. Dans l'elèvage où nous l'avons eu il y a des chats aussi et tout se passe à merveille! Sans doute les chiens adultes et petits aussi sortent et se dépensent bien plus et en plus en "liberté"!
Je suis d'accord avec vous, oui, il faudrait le sortir plus, avec une longe, en liberté, pour qu'il puisse en profiter! Et lui faire faire rencontrer des congénères aussi! C'est compliqué parce qu'on ne connait pas des gens qui en auraient - juste un voisin qui a une border collie de 4 ans, mais nous nous voyons que très rarement...
Du coup, nous nous sommes tournés vers l'elèvage familial avec qui nous avons gardé le contact. Et nous avons trouvé de l'aide, des conseils aussi - les mêmes que ceux reçu ici sur le forum d'ailleurs!!! Et je remercie vivement toutes les personnes ayant participé à ce sujet!!!
Depuis, mon époux a osé emmener Tomy dans un champ près de notre maison et il l'a lâché!! Sans la crainte qu'il avale un caillou ou de l'herbe, ou bien qu'il aille poursuivre un cerf! Et surtout, nous avons été mis en contact avec une personne qui organise des sorties avec des gens et leurs loulous! Mon époux est sorti une première fois avec Tomy et avec cette personne et son jeune chien samedi dernier et ça s'est bien passé. Demain ce sera une sortie mais avec plusieurs personnes, ce sera très positif, sans aucun doute!
Déjà de gros changements sont visibles dans le comportement de Tomy, nous allons poursuivre les efforts, et nous continuerons les sorties en groupe, de cette façon nous espérons que Tomy sera plus heureux et que la cohabitations avec nos chats se fera en toute sérénité.
Encore merci pour votre aide, bonne soirée,
Eléna