Culpabiliser après euthanasie

Cassie
Cassie

Bonjour,

Je sais que le sujet a été mainte fois abordé, mais je suis tellement mal et je n'ai personne à qui parler.

Ma Lin est décédée le 21 septembre. Elle aurait eu 15 ans le 1er octobre.

Elle avait un an quand je l'ai adoptée et on a été presque immédiatement fusionnelles. Mais en 2016, on lui a découvert une insuffisance rénale.

Elle a lutté avec force, ma puce, ces 6 dernières années. J'ai cru la perdre plusieurs fois en 6 ans de cette foutue IRC.

Depuis un an, je la sentais moins là. Elle ne pensait plus que 2.2 kg (son poids de forme était de 3 kg), elle faisait des bêtises de chaton, elle oubliait de manger si je ne la mettais pas devant sa gamelle, elle miaulait d'un air perdu le soir après avoir éteint la lumière. Mais elle restait là.

Au début du mois de septembre, son état s'est dégradé, elle a commencé à avoir du sang dans les urines et des douleurs à la vessie. Sans doute dû à la masse qu'on y a vue lors de l'échographie. Le traitement antibiotique n'a rien donné, le sang était toujours là et la douleur aussi.

Puis elle a fait une crise d'urémie et a arrêté de manger. En 2 semaines, elle est passée de 2.2 kg à 1.6 kg. Je ne savais même pas qu'elle pouvait encore perdre du poids. Elle ne tenait plus droite, elle avait des absences.

Je l'ai ramenée chez la vétérinaire. La conclusion de celle-ci était : on l'euthanasie directement ou on essaie les perfusions en sachant qu'elle souffre et qu'on ne peut rien faire pour ses douleurs. J'ai choisi les perfusions. Aucune amélioration.

Alors je l'ai ramenée pour arrêter là de la torturer. Elle s'est endormie contre moi et j'ai laissé son petit corps s'éteindre.

Et maintenant, je culpabilise. J'ai l'impression de l'avoir abandonnée. Je me dis que j'aurais dû insister. Elle avait déjà surmonté des crises terribles. J'aurais dû la soutenir encore. Elle aurait peut-être pu surmonter celle-là aussi si je l'avais mieux soutenue.

D'un autre côté il y avait la masse, la douleur, l'hypertension due à l'IRC, le sang dans les urines, son poids squelettique, les perfusions qui n'ont pas aidé... mais je n'arrive pas à m'enlever ça de la tête.

Je sais que ça fait partie eu deuil. Mais j'ai l'impression d'avoir accepté le verdict de la vétérinaire trop vite. Je l'ai abandonné. Je me dis que peut-être en vrai, je suis juste un monstre et j'ai sauté sur l'occasion. Ça se trouve, je ne la voulais plus avec moi.

C'est une torture. J'aimerais qu'elle soit encore là, avec moi. Je regrette ma décision.

Comment surmonte-t-on tout ce que l'on ressent après avoir mis fin à la vie de son animal ?

4 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bonjour, il y a presque un an de celà, le 30 octobre dernier, nous avons dû prendre la même décision que vous pour notre chat IRC. Quand nous l'avons emmené, il devait avoir 10 ans mais on venais de l'adoptrer à peine deux ans plus tôt. Nous avons dû choisir entre s'acharner et continuer à faire vivre un chat qui ne voulait plus se battre (aimaigri, prosté dans un coin bref... il ne voulait visiblement plus se battre) ce qui allait coûter plusieurs miliers de dollars et de plus, il n'y avait que 50% de chance de survie, ça ou l'euthanasie. C'était la meilleure décision que nous aurions pu prendre. Vous aussi, l'important et de rester à ses côtés jusqu'à la fim et c'est ce que vous avez fait. Vous n'avez pas à culpabiliser. Il n'y a pas de manuel d'instruction pour vivre un deuil et chacun de nous le vit différemment. Moi par exemple, j'ai tendance à réagir beaucoup sur le coup mais en à peine quelques jours, je suis prète à aller de l'avant. Mais pour la plupart des gens, c'est plus long. Surtout, ne culpabiliser pas, cela rend un deuil encore plus pénible à vivre. Comme je recommande toujours, faites vous une petite compilation de ses beaux moments. Concentrez vous plus sur les beaux souvenirs que sur l'euthanasie et ça devrait passer mieux. Un jour, vous parlerez de votre animal comme un être important qui a partagé votre vie, il vous aura apporté beaucoup de bonheur. Même s'il est mort, son souvenir reste et c'est le plus important.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si tu savais comment j'ai cupabilisée quand j'ai dû faire euthanasier ma chatte en pleine nuit pour arrêter ses souffrance. J'était tellement mal je ne savais pas que je pouvais avoir autant de peine envers la chatte qui m'a supportée pendant 14 ans. Je n'ai pas dormie pendant des semaines car je la revoyais inerte sur la table du vétérinaire. J'ai acheté des livres sur le deuil animalier j'ai même contacter une voyante pour communiquer avec ma chatte dcd car j'avais tellement de choses à la dire! Aujourd'hui cela fait 3 mois et c'est tjs très difficile. Une simple chanson qui me fait penser à elle me fait larmoyer! Le temps arrange les choses vs avez fais le plus beau geste d'amour. Courage comme dit Janette rappeler vs les bon souvenirs sa aide bcp❤️❤️❤️

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Cassie,

Je suis à un peu près de le même cas que toi hélas...

Lulu avait 6 ans et souffrait d'une insuffisance rénale découverte en septembre 2021.

Apres une hospitalisation éprouvante pour lui il a rechuté 2 mois après.

Il avait une malformation; un rein plus petit que l'autre sans doute la cause de sa maladie.

Je lai emmené chez le vétérinaire mais ma décision était déjà prise, ne plus le voir subir sa maladie! 

Je lai fais par amour pour lui car cest moi qui souffre a sa place désormais.

On ne peut pas s'acharner à faire subir à son animal autant d'épreuves juste pour le garder avec nous.

A partir du moment où sa qualité de vie est diminuée il faut agir pour son bien à lui.

Cest très douloureux et culpabilisant je ne men remets toujours pas car je me dis que jai mis fin à sa vie alors quil  était tout pour moi.

Sache que tu as fais tout le nécessaire et que desormais elle repose en paix sans aucune souffrances.

Je sais à quel point cest dur de continuer sans eux , courage à toi 

 

 

Citer
Sann
Sann

j ai vécue aussi la perte de mon bb au mois de mars 2022 je n ai pas comme vous eu la lourde désicion a prendre mais tout comme il avait 15 ans atteint d hypertyroidie qui a engendré un problème cardiaque de 12 a 15 ans il a été sous traitement et ce jour de Mars il avait du mal a respirer j ai appelé le vétérinaire de garde il était a 15mn de chez moi le problème était si je prends la voiture sachant qu il stressait beaucoup il aurait encor plus de mal a respirer et si je le gardait a la maison en attendant le lendemain matin pour l amener chez Mon vétérinaire est ce qu il aurait passé la nuit ? en le voyant de plus en plus mal je l ai amené chez le vétérinaire de garde et sur le trajet sa été très dur pour lui il ne pouvait plus respirer il toussait et arrivé a 2minutes du cabinet de vétérinaire il a fait un arret cardiaque s était terrible il était la sur la banquette arrière de la voiture allongé il ne bougait plus je ne savait plus quoi faire a part pleurer le vétérinaire a tout fait pour le faire revenir pendant plus de 15 mn s était fini il me manque énormément et je pleure encor l absence est terrible et ma question ais je bien fait de l amener chez ce vétérinaire ? pourquoi je n ai pas attendu le matin ? serait il encor la ? je l aimais tellement et je l aime encor il est parti avec un morceaux de moi et vice versa .

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?