Bonjour,
Je sais que le sujet a été mainte fois abordé, mais je suis tellement mal et je n'ai personne à qui parler.
Ma Lin est décédée le 21 septembre. Elle aurait eu 15 ans le 1er octobre.
Elle avait un an quand je l'ai adoptée et on a été presque immédiatement fusionnelles. Mais en 2016, on lui a découvert une insuffisance rénale.
Elle a lutté avec force, ma puce, ces 6 dernières années. J'ai cru la perdre plusieurs fois en 6 ans de cette foutue IRC.
Depuis un an, je la sentais moins là. Elle ne pensait plus que 2.2 kg (son poids de forme était de 3 kg), elle faisait des bêtises de chaton, elle oubliait de manger si je ne la mettais pas devant sa gamelle, elle miaulait d'un air perdu le soir après avoir éteint la lumière. Mais elle restait là.
Au début du mois de septembre, son état s'est dégradé, elle a commencé à avoir du sang dans les urines et des douleurs à la vessie. Sans doute dû à la masse qu'on y a vue lors de l'échographie. Le traitement antibiotique n'a rien donné, le sang était toujours là et la douleur aussi.
Puis elle a fait une crise d'urémie et a arrêté de manger. En 2 semaines, elle est passée de 2.2 kg à 1.6 kg. Je ne savais même pas qu'elle pouvait encore perdre du poids. Elle ne tenait plus droite, elle avait des absences.
Je l'ai ramenée chez la vétérinaire. La conclusion de celle-ci était : on l'euthanasie directement ou on essaie les perfusions en sachant qu'elle souffre et qu'on ne peut rien faire pour ses douleurs. J'ai choisi les perfusions. Aucune amélioration.
Alors je l'ai ramenée pour arrêter là de la torturer. Elle s'est endormie contre moi et j'ai laissé son petit corps s'éteindre.
Et maintenant, je culpabilise. J'ai l'impression de l'avoir abandonnée. Je me dis que j'aurais dû insister. Elle avait déjà surmonté des crises terribles. J'aurais dû la soutenir encore. Elle aurait peut-être pu surmonter celle-là aussi si je l'avais mieux soutenue.
D'un autre côté il y avait la masse, la douleur, l'hypertension due à l'IRC, le sang dans les urines, son poids squelettique, les perfusions qui n'ont pas aidé... mais je n'arrive pas à m'enlever ça de la tête.
Je sais que ça fait partie eu deuil. Mais j'ai l'impression d'avoir accepté le verdict de la vétérinaire trop vite. Je l'ai abandonné. Je me dis que peut-être en vrai, je suis juste un monstre et j'ai sauté sur l'occasion. Ça se trouve, je ne la voulais plus avec moi.
C'est une torture. J'aimerais qu'elle soit encore là, avec moi. Je regrette ma décision.
Comment surmonte-t-on tout ce que l'on ressent après avoir mis fin à la vie de son animal ?