Changement de détenteur sans mon accords

Clarinou
Clarinou

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières. Pas de jugement s'il vous plaît...

j'ai adoptée une chienne au mois de Mars 2021, qui venait du refuge. En février 2022 je rencontre des gros problèmes financiers, je ne pouvais plus me nourrir à peine payer mes factures ect, mais le moindre sous qui me rester je faisait manger ma chienne Keira. Seulement à un moment je pouvais plus ...

j'ai alors décidé de la donner (en précisant que je reviendrais la chercher), mais que je la donner contre bon soin !! J'avais des nouvelles régulièrement ect ect elle était bien, au mois de Mai 2022 ma situation s'est nettement améliorée !! Je décide donc je dire à la personne que je souhaite récupérer ma chienne et la grosse surprise elle refuse psk elle s'y est attaché (ce que je peux comprendre) et me dis que elle a changé le nom de propriétaire sur son identification !! Mais là je tombe de haut ... Je lui avait juste laisser son carnet de santé et je n'ai à aucun moment signé un papier de "cessation" rien du tout, mais son veto a réussi a changé le nom ... 
J'appel L'icad pour savoir et effectivement elle a changé le nom... Sa c'était la 1ere surprise, la 2eme c'est que mon nom sur l'identification n'apparaît pas, c'est à dire qu'il y a le refuge et cette personne. J'appelle alors le bénévole qui m'a fait  adopte la chienne et lui même ne comprends pas ! Comment elle a réussi à le nom du propriétaire sans l'accords de qui que se soit ...

pouvez vous m'aiclairé ? J'aimerais récupérer ma chienne ! Comment je peux faire ? 
comment a t'elle pu changé le nom sans un certificat de cessation ? Ect ect 

 

12 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour,  je crois qu'une procédure existe qui permet de changer le detenteur icad sans certificat de cession. Le délai paraît un peu court, téléphone à l'icad pour savoir...

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Clarinou
Clarinou

Bonjour merci pour votre réponse ! 
 

ah oui ? Mais ce n'est pas trop top cette loi... Es ce que l'icad peuvent me dire si oui ou non il y a eu un certificat de cessation ? Psk j'ai bien peur qu'elle l'est fiat et signe à ma place ...

Mais vue qu'elle était pas à mon nom mais celui du refuge, il aurait fallut qu'elle est quelque chose du refuge non ? Psk eu non rien eu, aucune demande de sa part à elle ... 

Fin je comprends pas cette situation, qu'elle est réussi à changé sans aucun certificat de cessation ou une lettre disant qu'ont la donner ... J'suis désespérée 

Citer
Loustick
Loustick

Ça protege les chiens abandonner, si plus aucun signe de vie du propriétaire precedent...

C'est juste le délai qui m'interroge. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Clarinou
Clarinou

Mais elle n'était pas abandonnée, juste au nom du refuge, ils l'ont identifié ect ... 😅 

Le délai c'est quoi ? Vous le savez ? 
Il y a des msg qui montre que j'etais en contact avec la personne pour la récupérer... 

Citer
Emla
Emla

Lorsqu'on demande une mise à jour des papiers à l'Icad sans certificat de cession, l'organisme contacte par recommandé le détenteur officiel de l'animal et sans réponse sous 1 mois, les papiers sont changés.

Comme la chienne n'a jamais été à votre nom, vous n'avez forcément pas été concerné.

Vous n'avez à présent aucun moyen légal. Si la personne ne vous la rend pas de son bon vouloir, vous ne pouvez rien y faire.

Cependant vous dites vous même que vous l'avez DONNÉ contre bons soins.

Vous l'avez donc donné. 

Je trouve ça naïf de penser que quelqu'un aller s'occuper de votre chienne durant vos difficultés et  vous la rendre dès que vous le souhaitiez... 

 

Certains refuges ne font pas les papiers pour que le chien leur reviennent en cas d'avnbandon ou fugue, d'autres les fonds en décalé pour être sur que tout va bien pour l'animal. Vous auriez du vous souciez que cette chienne vous appartenez bien avant de la donner.

Citer
Clarinou
Clarinou

Je suis d'accord avec vous mais le refuge n'ont rien reçu comme papiers, pourtant la chienne était bien identifié chez eux ! ... 

 

donnee oui, mais elle était d'accord de me la rendre, des msg le prouve mais mtn elle veux plus. Perso je l'aurais fait, j'ai que 22 ans, cela n'excuse pas, mais vous connaissez pas à quel point cette période était difficile et je me suis refuser de manger pour faire manger mes chiens et je n'ai pas de famille pour m'aider ... Cela n'excuse pas, mais c'était la seule solution à ce moment là ! Je l'est laisse que 3 mois chez cette personne avec des visites régulières et des nouvelles très souvent ... 

j'avais le contrat d'adoption, comme quoi elle m'appartenait juste l'identification n'a pas était changé, et le refuge m'avait certifié l'avoir fait, j'avais même signé un document exprès ! .... 

je suis jeune et encore en pleine éducation de la vie, et aujourd'hui je suis coincée ... Alors que cette personne était consciente que je reviendrais la chercher 

Citer
Loustick
Loustick

Clarinou, quand je disais que ça protégeait les chiens abandonner, je parlais pas de toi, ni du tiens. 

Faut comprendre, faut bien des regles. Y a pas longtemps sur le forum, une personne avait besoin de mettre a son nom un chien dont son propriétaire avait disparu. On fait comment dans ce cas ?

Toi, tu as l'air d'être une victime colateralle de cette loi. C'est triste. Mais est-ce que ton chien est bien dans sa nouvelle famille ?

Passe a autre chose, c'est moche a dire, mais des chiens, tu en aimera d'autre.

Désolé, vraiment. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me suis toujours dit que si un jour j'étais en grandes difficultés financières, ce qui pourrait poser le plus problème (en rapport à mon chien) serait les frais vétérinaires s'ils devaient y en avoir. Parce que ca peut chiffrer très vite.

Mais ne pas réussir à faire manger un chien, alors que les croquettes bas de gamme du supermarché coutent trois fois rien.. surtout pour le gabarit d'un border (si j'ai bien vu). Certes c'est pas génial mais entre ça et donner son chien sans le donner, à quelqu'un qu'on ne connait pas, quand le chien n'est pas encore à ton nom....

D'autre part, au pire, il y avait les poubelles...

Une dame (soi disant) prête à (vraiment) aider t'aurais simplement filé des croquettes le temps nécessaire sans pour autant se voir donner un chien qui n'est pas un don... S'engager de la sorte, jusqu'à une date incertaine, sans signature, sans contrat officiel, comment dire... C'est super étrange comme histoire.

Citer
Emla
Emla

Malheureusement on apprend de ses erreurs...

 

Moi même mon premier chien adopté n'a pas été mis à mon nom par le refuge, mais je ne l'ai réalisé qu'à l'adoption du deuxième, à la réception de son certificat Icad, j'ai réalisé que je n'avais jamais eu celle du chien précédent.

Là on a répondu à la question sur le changement de détenteur. Ca n'enlève en rien le caractère affectif et triste de l'histoire mais ce sont les faits.

Quand on "donne" son chien, il y a toujours un risque de ne plus pouvoir le récupérer.

A 22 ans, il y aura d'autres chiens, d'autres histoires, mais au moins apprendre.

La vie peut basculer, il faut etre sur de pouvoir assurer un minimum avant d'embarquer d'autres êtres vivants avec nous. Et se rappeler aussi que les mains tendues sans contrepartie sont rares... très rares...

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

"il faut etre sur de pouvoir assurer un minimum avant d'embarquer d'autres êtres vivants avec nous."

Malheureusement la vie est ainsi faite que personne n'est à l'abri des gros problèmes. Et lorsque l'on fait passer le chien avant soit même, il peut être préférable de le confier à quelqu'un.

Pour la postante, selon moi aucun recours pour vous puisqu'il n'y a pas eu de contrat spécifiant les modalités de garde par une tierce personne. Le chien s'est en fait trouvé "abandonné" et adopté par la personne qui en avait la garde.

Pour le délai, je sais qu'il est extrêmement court.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?