2 poules à la maison : conseils

Utilisateur anonyme

Salut la compagnie !

Alors je vous explique. On prévoit de prendre deux poules à la fin de l'hiver (au mois d'avril je pense) pour qu'elles nous pondent de jolis oeufs :) J'aurai besoin de quelques conseils, même si ce n'est pas pour tout de suite, j'aime bien tout prévoir à l'avance.

Tout d'abord, quelle race ? J'avais pensé à des poules rousses

Pas question de les tuer, lorsqu'elles ne pondront plus, elles tiendront compagnie à de nouvelles arrivantes.

Mon conjoint est un super bricoleur, alors je pense qu'il va faire le poulailler. Quelqu'un sait quel espace il faut pour 2 (voir 4 pour plus tard) poules ?

Avez-vous déjà construit ça vous même ? Des photos ?

Ensuite, concernant l'alimentation, est-il vrai que l'on peut donner (TOUS ?) nos déchets de table, en plus du blé ?

Ensuite, on va faire un enclos d'environ 200m² , dont une partie sous les pommiers, ça parait bien ? Elles auront de l'ombre l'été.. Du grillage quadrillé avec des mailles de 7,5cm x 10 cm est suffisant, où il faut du grillage à poules ?

Il faut les traiter contre les parasites internes / externes ? Quels soins réguliers à prévoir ?

Autre question : les poules et cailles peuvent-elles cohabiter ?

Merci ;)

10 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou! Je ne maîtrise pas le sujet mais je peux t'apporter le peu d'expériences que j'ai. Tu as plusieurs races, tout dépends de ce que tu veux et attends d'elles. En effet certaines seront de très bonnes couveuse et d'autres pas. Nous avons des nègres soie, des padous, des hollandaises et des poussins nés de ces croisement ainsi que quelques poules de ferme. Pour le poulailler je ne sais pas... On en a fait un grand mais elles ne font que dormir pondre et couver dedans. Le reste de la journée elles ont tout le jardin. Pour l'alimentation peut êtrepas tout en revanche on ddonnait les plures de légumes ou de fruit , ceux qui étaient pourris. Nous avions fait un petit enclos pour elle mais comme elles mangeaient l'herbe, il aurait fallu déplacer a chaque fois l'enclos pour qu'elle repousse donc pas très patriquz.

On ne les a jamais traités contre quoi que ce soit ou peut être les vers , je sais pas je demanderai (quand je dis nous c'est lorsque je vivais encore avec ma mere).

Il te faudra un coq pour cinq poules au minimum, sinon tu auras des bagarres.

Quand tu parles de cailles, cailles de Chine ou autres cailles?

Utilisateur anonyme

Merci, merci :)

Le grillage, on va mettre celui qu'on a vu, et on rajouterai une couche de grillage à poules sur la partie basse alors, on pensait mettre 1.5m (pour la chienne)

En fait, l'enclos de 200/250m² sera divisé en deux :

- une partie poulailler

- une partie "jardin" ; quand on n'est pas là, elles peuvent aller partout, et quand on est là (avec la chienne), on les met dans leur enclos (50m²) pour éviter que la chienne les embête.

Utilisateur anonyme

Merci toutoupassion.

Je parlais de caille en général, sans vraiment d'idée sur la race.

Concernant le coq, je ne pense pas en prendre (j'aime bien dormir le dimanche matin ^^).

Sinon, j'ai entendu dire qu'il fallait éviter les fruits pourris, car justement ça apportait des vers.. Enfin, j'sais pas, pour moi c'est indispensable de vermifuger, quelque soit l'animal ? Je poserai la question à mon véto sinon.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je peux essayer de t'aider au mieux. Alors déjà fabriquer sont poulailler c'est possible et assez simple et je trouve ça très jolie parfois. Pour le grillage je ne sais par contre pas si ont peut mettre plus grand qu'un grillage à poule. Pour les cailles oui c'est possible d'en mettre mais vu que les poules sont elles même du genre à manger tout il n'y a pas d'utilité à la caille appart si vous essayer qu'elle est des oeuf aussi.

alors oui en effet sa mange de tous à peut près sa ramasse tout se que sa trouve, j'ai un ami qui lui donne les restes de légumes, des pâtes enfin un peu de tout ( résigné toi tout de même sur les petits interdit si tu trouve ). Pour les traitements nettoie et desinfecte bien tes poulailler de temps à autre pour éviter les parasites type poux rouges etc ( oui les poules aussi ont normalement besoin d'hygiène ) d'ailleurs attention de ne pas en acheter des malades ou porteuse de parasites.

pour les poules rousses je les trouve très bien.

Et pour la place elle vivront très heureuse

Utilisateur anonyme

Quand je disais pourris c'est plutôt abîmé, ceux qu'on ne mange pas quoi^^ oui le coq c'est vraiment si tu veux des poussins mais bon... Perso le cri on s'y habitue, surtout que le nôtre dort en haut du cerisier sous la fenêtre de ma chambre... x) on a du séparer nos deux coq (père et fils) car le fils allait le tuer enfin c'est un peu galère :/ honnêtement pour tout ce qui est vaccin et vermifuge je ne sais pas... Mais je doute que ma mère est vacciné toutes ses poules

Pour les cailles je pense qu'elle peuvent cohabiter si en plus il n'y a pas de coq. Les nôtres cohabitaient avec les becs crochus, mais je ne veux pas t'induire en erreur. Disons qu'entre ce qu'on fait et ce qu'il faut faire il y a parfois un gouffre ^^

Utilisateur anonyme

Toutoupassion -> Oui c'est vrai que parfois, on pense bien faire et finalement, ce n'est pas le mieux. Je ne souhaite pas spécialement des poussins, du moins pas pour l'instant.. On est que 2 à la maison, donc 6 oeufs par semaine nous suffisent, et comme on ne compte pas les manger, pas besoin de reproduction ;)

D'accord pour les cailles :) J'adore les cailles (pas pour manger hein ^^), et en plus leurs oeufs (quand elles en pondent...).

Lili -> pour l'entretien du poulailler, je pensais faire ça une fois par semaine, et un peu d'entretien tous les jours, mais gros nettoyage une fois par semaine. Je pense que ça devrait être correct, surtout si elles sont que deux.. J'aimerais que mon bricoleur fasse un sol facile à laver, mais pas de béton, alors on verra..

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas spécialiste en poules. Mais j'ai envie de dire : Attention aux prédateurs !

Ma belle-soeur a quelques poules. La nuit, elle les enferme dans une pièce de sa maison réservée à cet effet. La journée, la porte est simplement ouverte sur le jardin. La maison est en vieilles pierres et une nuit une fouine a réussi à passer.....un vrai carnage :'(.

Mon copain est allé l'aider à boucher tous les trous qui étaient plus grand qu'une pièce d'un Euro, parce que les fouines arrivent à passer par des petits interstices.

Utilisateur anonyme

Oui je connais bien ces fouines.. Elles ont tués en une seule nuit, 17 poules chez mes beaux parents !

Il en restait 3 vivantes..

On les mettra dans le poulailler pour la nuit et il sera bien "hermétique", je pense qu'on mettra une petite grille pour l'air, mais sinon, pas 1cm² carré d'ouverture.. Et faudra qu'on fasse gaffe aux "dégradations" avec le temps.

Utilisateur anonyme

Il y avait un coq qui a sauvé la vie de 2 poules, sinon, les autres y sont toutes passées, il y en avait 6 ou 7 avec des poussins qui venaient de naître. Le coq a perdu un oeil dans la bataille.

Utilisateur anonyme

C'est vraiment horrible, parce qu'elles n'en tuent pas juste une et partent la manger, elles s'attaquent à toutes, les "égorgent", et se barrent..