Yorkshire traumatisé

Steinley

Il y a quatre mois environ, j'ai adopté un petit yorkshire de 8 ans qui a été maltraité. En gros, à l'âge de six ans, sa maîtresse a été obligé de s'en séparer pour des raisons de santé. Elle l'a donné à un couple qui devait repasser le lendemain pour lui donner l'argent et prendre le carnet de vaccination. Mais il n'est jamais repassé. Après je ne connais pas l'histoire de ce petit chien sauf les derniers mois où il a été attaché à une niche puis mis dans une cave avant d'être recueilli par un autre couple qui ne pouvant pas le garder me l'a donné. Un peu compliqué mais bon. Avec le tatouage, j'ai retrouvé sa première maîtresse qui a décidé de me le donner. Les papiers sont en règle auprès de la centrale canine et je suis donc officiellement la propriétaire de ce petit york.

Quand je l'ai adopté, il n'avait plus un seul poil sauf sur la tête et un peu sur les pattes avant. Donc, comme nous étions en novembre, avant de le sortir, je lui mettais un petit tee shirt et un petit manteau. Tout allait bien, il ne disait rien.

Il y a deux semaines, j'ai trouvé un beau petit imperméable dans un magasin, très pratique, avec fermetures par pression.

Pas besoin d'enfiler les pattes avant donc très bien en cas de rhumatismes. Dès que j'ai mis ce manteau sur le dos du chien, panique, pleurs. Impossible de cliquer les dernières pressions sans me faire mordre.J'ai regardé si il n'y avait pas une épingle ou une couture qui le gênait, rien. D'une fois mis sur le dos, tout va bien, Eliot a un comportement tout à fait normal. Mais depuis, je ne peux plus lui mettre un seul manteau sur le dos. Il pleure, cherche à me mordre alors que ça fait trois mois que je lui mets ce manteau et que j'ai les mêmes gestes. Idem pour son harnais. Je ne sais plus quoi faire pour qu'il ne panique pas. En mettant son manteau, j'essaie de le distraire avec un biscuit ou en jouant avec lui mais rien n'y fait et pour l'instant, il fait trop froid pour qu'il s'en passe.

Je pense que cet imperméable a dû réveiller en lui un traumatisme dû à ces mauvais traitements et je ne sais pas du tout quelle attitude adoptée à l'heure actuelle. J'ai peur qu'Eliot m'en veuille et qu'il ait peur de moi si je persiste à vouloir l'habiller ou lui mettre son harnais mais ces poils sont encore très clairsemés et les températures sont encore trop basses.

Merci de m'aider à le comprendre et me dire ce que je dois faire pour qu'il accepte sans pleurer que je l'habille.

5 réponses
Célineo

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait aller au vétérinaire pour vérifier qu'il ne soit pas en souffrance (je pense à une irritation de la peau ou peut-être à de l'arthrose, ...). Il faut absolument écarté cette piste avant de s'occuper vraiment du côté comportemental. En attendant de le faire, peut-être pourrait-tu essayer de lui mettre un collier pour les ballades ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Steinley

Je l'ai amené chez le vétérinaire dès que je l'ai eu et il lui a donné du mégaderm pour la repousse des poils et qui est très efficace pour tout ce qui est cutané. J'ai écarté l'hypothèse de rhumatismes ou d'arthrose car quand je joue avec lui, ça me permet de voir s'il a mal. Je passe ma main sous ses pattes, je lui frictionne le ventre et je le "secoue" un peu pour voir s'il gémit mais là, rien.Au contraire, il me sollicite dès que j'arrête.

De plus, il a un manteau que je peux lui mettre sans avoir à enfiler les pattes. C'est vraiment depuis que je lui ai acheté ce nouveau manteau. Il m'a fait une scène pas possible dans le magasin lors de l'essayage et depuis, il ne peut plus mettre les autres manteaux sans couiner et essayer de me mordre. D'une fois que le manteau est mis, il n'a plus ce comportement et redevient joyeux. Il n'est pas du tout abattu et trottine bien.

Une amie m'a dit que je le sortais peut-être trop et qu'il avait peut-être envie de se reposer. Je le sors le matin 20 minutes environ avant d'aller au travail et l'après-midi, nous faisons de grandes balades de une à deux heures et vraiment, on voit qu'il prend plaisir à marcher et à courir, il est toujours devant (je le promène sans laisse car je suis en campagne). Je lui mets sa laisse que lorsque nous allons en ville car il traverse la route n'importe comment et dès qu'il voit un chien, il faut qu'il aille lui dire bonjour.

Je n'arrive pas à comprendre ce changement d'attitude alors que tout se passait bien avant l'achat de ce manteau.

Merci pour votre réponse

Utilisateur anonyme

peut etre la matiere ou le bruit qui lui rappelle comme tu dis de mauvais souvenirs .en qoui sont les autres manteaux qu il supporte?

Steinley

Les chiens étant daltoniens, ce n'est la couleur. Ce manteau est en polyester dessus et polaire dessous. J'ai pensé à de l'électricité statique mais la matière est la même que son premier manteau qu'il supportait bien jusqu'à présent. De plus, j'ai cousu une écharpe en laine que je mets sur son dos un peu comme les couvertures pour les chevaux et ensuite, je mets son imper qui se scratche sous le cou et le ventre, ce qui me permets de laver son manteau rouge.

Ce matin, en plus de couiner et de me mordre, il a fait pipi de peur et ça m'embête vraiment car je crains qu'il ait peur de moi maintenant. D'une fois le manteau enfilé, je le prends dans mes bras ou je lui donne un petit biscuit.

Impossible pour l'instant de le sortir sans protection car ses poils sont encore très clairsemés et il fait un vent glacial. Ce qui m'embête, c'est que je reprends le travail demain et je vais être obligé de le tirer du lit, de l'habiller en vitesse et ensuite partir travailler. Il va rester "dans sa peur" toute la matinée et ça me met un cafard monstre. Je vais prévoir de me lever un quart d'heure plus tôt, pour lui consacrer une bonne séance de caresses mais bon, faut que je résolve le problème. Vivement le printemps et que ses poils repoussent.

Steinley

permet et non pas permets. Sinon, je sais qu'avant d'aller chez la dame qui me l'a donné, il a été enfermé ans une cave.

Peut-être qu'un anxiolytique pour chien serait nécessaire?