Il y a quatre mois environ, j'ai adopté un petit yorkshire de 8 ans qui a été maltraité. En gros, à l'âge de six ans, sa maîtresse a été obligé de s'en séparer pour des raisons de santé. Elle l'a donné à un couple qui devait repasser le lendemain pour lui donner l'argent et prendre le carnet de vaccination. Mais il n'est jamais repassé. Après je ne connais pas l'histoire de ce petit chien sauf les derniers mois où il a été attaché à une niche puis mis dans une cave avant d'être recueilli par un autre couple qui ne pouvant pas le garder me l'a donné. Un peu compliqué mais bon. Avec le tatouage, j'ai retrouvé sa première maîtresse qui a décidé de me le donner. Les papiers sont en règle auprès de la centrale canine et je suis donc officiellement la propriétaire de ce petit york.
Quand je l'ai adopté, il n'avait plus un seul poil sauf sur la tête et un peu sur les pattes avant. Donc, comme nous étions en novembre, avant de le sortir, je lui mettais un petit tee shirt et un petit manteau. Tout allait bien, il ne disait rien.
Il y a deux semaines, j'ai trouvé un beau petit imperméable dans un magasin, très pratique, avec fermetures par pression.
Pas besoin d'enfiler les pattes avant donc très bien en cas de rhumatismes. Dès que j'ai mis ce manteau sur le dos du chien, panique, pleurs. Impossible de cliquer les dernières pressions sans me faire mordre.J'ai regardé si il n'y avait pas une épingle ou une couture qui le gênait, rien. D'une fois mis sur le dos, tout va bien, Eliot a un comportement tout à fait normal. Mais depuis, je ne peux plus lui mettre un seul manteau sur le dos. Il pleure, cherche à me mordre alors que ça fait trois mois que je lui mets ce manteau et que j'ai les mêmes gestes. Idem pour son harnais. Je ne sais plus quoi faire pour qu'il ne panique pas. En mettant son manteau, j'essaie de le distraire avec un biscuit ou en jouant avec lui mais rien n'y fait et pour l'instant, il fait trop froid pour qu'il s'en passe.
Je pense que cet imperméable a dû réveiller en lui un traumatisme dû à ces mauvais traitements et je ne sais pas du tout quelle attitude adoptée à l'heure actuelle. J'ai peur qu'Eliot m'en veuille et qu'il ait peur de moi si je persiste à vouloir l'habiller ou lui mettre son harnais mais ces poils sont encore très clairsemés et les températures sont encore trop basses.
Merci de m'aider à le comprendre et me dire ce que je dois faire pour qu'il accepte sans pleurer que je l'habille.