URGENT : Anxiété de séparation avec mon Yorkshire

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrit sur ce forum pour trouver une solution à ce problème.

Je vous explique :

Pour Noël, ma grande soeur et moi avons reçus une jeune chienne qui a du quitter sa famille parce qu'elle allait vivre en appartement.

Ils auraient pu la garder, mais elle pleurait déjà quand ils n'étaient pas là et le problème s'est transmis de génération en génération.

En fait, durant les vacances de Noël je suis presque resté tout le temps à la maison, donc je donnais vraiment beaucoup d'attention à Nina.

Je lui donnait des calins, je lui faisais tout le temps des caresses et je jouais tout le temps avec.

Tant bien que maintenant je suis celui qu'elle préfère à la maison.

Il y a un petit problème, c'est qu'elle souffre d'anxiété de séparation. Chaque fois qu'il n'y a personne à la maison, elle commence à pleurer et encore pleurer. Heureusement, elle ne fait aucun autre dégât.

Une fois je suis sorti 15 minutes de la maison et j'ai enregistré avec mon iphone ce qui se passait, et on pouvait l'entendre pleurer comme si elle se faisait battre, maltraité ...

Cette situation m'attriste vraiment parce que j'adore les animaux et je n'aime pas savoir qu'ils sont tristes.

Nous n'avons tristement pas assez d'argent pour aller voir un comportementaliste ou autre.

Alors, maintenant que je suis en vacances, j'aimerais l'habituer à rester seule et à se détacher un tout petit peu de moi.

Connaissez-vous des solutions ? J'ai beaucoup de temps, comment pourrais-je l'habituer en 1 mois ?

PS : Je suis sûr qu'elle pleure à cause de ça, il n'y a aucune autre raison, on la nourrit bien elle a tout le temps de l'eau dans sa gamelle, on a fait un contrôle chez le véto l'autre jour et elle n'avait rien non plus.

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le problème c'est que je vis en Suisse. Peut-être qu'un comportementaliste pourrait m'aider en ligne sur ce forum gratuitement ... Mais je ne pense pas.

Je sais d'où vient le problème, elle s'est trop attachée à nous (et surtout à moi) durant les vacances de Noël et maintenant c'est la galère.

Sofi771
Sofi771

Pour les distractions, le seul jouet avec lequel elle joue c'est le jouet Kong dans lequel on met de la nourriture. Elle adore jouer avec les humains, mais pas trop avec les objets.

Elle aime quoi comme jouet ? A tirer, qui couine ..?

Tu as beaucoup de jouets différents un peu partout, teste en plusieurs pour trouver ce qui lui plaît.

je l'entendais pleurer alors je re-rentré je l'appelé je lui disais de se couché je le caresser et je partais et il ne pleurer plus..

A ne surtout pas faire ! Déjà, un chiot qui pleure n'est pas forcément un chiot malheureux.

Lorsqu'un chien pleure quand son maître part, il l'appel et cherche son attention pour qu'il revienne.

Autant dire que si on revient caresser le chien très vite pleurer va être synonyme au retour de son maître et on ne fait donc que renforcer ce comportement.

Danysg, le problème n'est pas que ta chienne tienne à toi et se soit attachée mais qu'elle n'est pas habituée à être seule.

Déjà tu dois absolument lui trouver une occupation pendant ton absence avec des jouets sinon elle va énormément s'ennuyer et ton absence va être = à l'ennuie.

Avant de partir remplie son kong de quelque chose qu'elle adore beaucoup et donne lui en partant, normalement elle devrait le manger et vite "zapper" ta sortie.

Autre chose, il est impératif, comme l'a dit Celine, de reprendre l'éducation à la solitude par étape.

Evidemment avant chaque sortie et retour tu ignore totalement ta chienne pendant 15-30minutes.

Tu l'ignore pendant 30minutes, lui donne son kong et sort deux minutes, tu recommence plus tard 5minutes, puis 15, 30, 1heure etc.

Attention par contre, ne rentre pas si tu l'entends pleurer car tu ne ferai que renforcer ce comportement encore une fois.

Autre chose, tu dis que lorsque tu t'absente elle pleure même quand ta famille est présente mais que font ils à ce moment là lorsqu'elle pleure ?

Il détourne son attention, l'ignore, la rassure ou la caresse ?

Tu peux aussi lui laisser la Tv ou la radio pour qu'elle ai un fond sonore.

Par contre tu dis qu'un comportementaliste coûte cher en Suisse mais qu'en est il vraiment ?

En as tu appelé pour connaître les tarifs ?

Je pense perso, que sans t'en rendre compte toi et ta famille renforcer cette anxiété, pouvoir voir le chien et la situation même est indispensable pour te donner de bons conseils.

Mais déjà un chien qui n'a qu'un jouet ca va pas, tu as de la chance qu'elle ne soit pas encore destructrice pendant tes absences..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ils tentent de l'appeler, des fois elle va vers eux et elle se sent mieux et des fois elle reste devant la porte. Cela arrive seulement quand ma soeur et moi partons si un de nous deux est là, il n'y a pas de problème.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?