URGENT : Anxiété de séparation avec mon Yorkshire

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrit sur ce forum pour trouver une solution à ce problème.

Je vous explique :

Pour Noël, ma grande soeur et moi avons reçus une jeune chienne qui a du quitter sa famille parce qu'elle allait vivre en appartement.

Ils auraient pu la garder, mais elle pleurait déjà quand ils n'étaient pas là et le problème s'est transmis de génération en génération.

En fait, durant les vacances de Noël je suis presque resté tout le temps à la maison, donc je donnais vraiment beaucoup d'attention à Nina.

Je lui donnait des calins, je lui faisais tout le temps des caresses et je jouais tout le temps avec.

Tant bien que maintenant je suis celui qu'elle préfère à la maison.

Il y a un petit problème, c'est qu'elle souffre d'anxiété de séparation. Chaque fois qu'il n'y a personne à la maison, elle commence à pleurer et encore pleurer. Heureusement, elle ne fait aucun autre dégât.

Une fois je suis sorti 15 minutes de la maison et j'ai enregistré avec mon iphone ce qui se passait, et on pouvait l'entendre pleurer comme si elle se faisait battre, maltraité ...

Cette situation m'attriste vraiment parce que j'adore les animaux et je n'aime pas savoir qu'ils sont tristes.

Nous n'avons tristement pas assez d'argent pour aller voir un comportementaliste ou autre.

Alors, maintenant que je suis en vacances, j'aimerais l'habituer à rester seule et à se détacher un tout petit peu de moi.

Connaissez-vous des solutions ? J'ai beaucoup de temps, comment pourrais-je l'habituer en 1 mois ?

PS : Je suis sûr qu'elle pleure à cause de ça, il n'y a aucune autre raison, on la nourrit bien elle a tout le temps de l'eau dans sa gamelle, on a fait un contrôle chez le véto l'autre jour et elle n'avait rien non plus.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Petit UP

Célineo

Désolée. J'aime mon métier et quand je lis qu'on a pas assez d'argent pour voir un comportementaliste, ça me met un peu hors de moi. Je me fais payer, 60 euros / la séance. Je précise toujours que je travaille en 1 à 2 séances et que la seconde séance n'est pas obligatoire ou peut se faire par téléphone. Une fois que j'ai payé les taxes, sur mes 60 euros, il me reste un peu moins de 45 euros et je consacre en moyenne 8 heures (préparation du RDV, route, RDV, compte-rendu et explication supplémentaire suite au RDV, ...) à mes clients.

En tant que nounou, je gagnais plus. Je n'avais aucun diplôme, je n'avais aucun besoin de me former (parce qu'on continue souvent à se former en tant que comportementaliste) et j'avais des horaires fixes. Alors quand on m'explique qu'on a pas d'argent pour aller voir un comportementaliste, j'avoue que je grogne. Maintenant dis-moi, est-ce que tu penses vraiment que de conseils sur un forum vont remplacer 8 heures de travail d'un professionnel pour ta chienne ? Je donne des conseils sur le forum, des conseils "généralistes", à peine adapté à la situation parce que je ne vois pas le chien à travers un forum, je ne vois pas l'agencement de la maison, les aménagement possible, je ne vois pas le système complet, ...

Mais si tu veux, je peux te dire exactement, ce que j'ai dis à d'autres :

- il faut rendre sa solitude agréable (exemple : lui donner sa gamelle et la laisser seule)

- il faut lui apprendre à rester seule progressivement, sortir 1 minutes et si 1 minute c'est trop long, 30 secondes. Puis quand elle est calme avec cette durée là, augmenter légèrement la durée.

- faire venir un bon comportementaliste canin reste la meilleure solution

😡 Désolée pour le coup de gueule.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui mais moi je vis en suisse et je peux vous dire que les prix se ne sont pas 60 euros la séance ...

Mais merci pour les quelques conseils.

J'avais en idée de faire comme ceci :

Pendant une journée, dès le matin, je pars 1-2 minutes de la maison et je reviens sans faire de cas.

Après je le fais pendant 5 minutes, après pendant 10, 20 ...

Et chaque fois que je rentre je ne lui donne aucune attention, comme ça elle sait que je veux revenir.

Utilisateur anonyme

Je vous donne un peu plus de précisions pour que vous pouviez m'aider :

Ma chienne à 3 ans, c'est un Yorkshire comme vous avez pu le lire dans le titre. Elle est très attachée à moi, elle est aussi beaucoup attachée à ma soeur.

Si ma soeur et moi sortons de la maison, mais qu'il y a quand même mes parents, elle pleure. Par contre, si un de nous deux sommes là, tout va bien.

Elle ne reste jamais plus de 4 heures seules à la maison parce que je pars le matin à 8 heures et je reviens à midi, je repars à 13h et je reviens à 17h.

Durant la journée, toutes les pièces de la maison sont fermées, donc il lui reste le salon et la cuisine pour se déplacer. Elle a son lit dans le salon et sa gamelle dans sa cuisine. Je pense qu'elle a assez d'espace car le salon et la cuisine plus un couloir sa fait aux environ de 70 m2.

Aujourd'hui j'ai acheté un jouet Kong dans lequel on peut mettre un peu de nourriture, et elle aime plutôt bien elle s'amuse en moins 20-30 minutes avec. J'avais lu qu'on pouvait lui donner ça avant qu'elle parte.

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chaton s'était exactement pareil, je sais qu'ils ne sont pas de la même espèce mais on ne sais jamais. mon chat pleurait des que l'on disparaissait... Je lui ai mit des jouet qui s'accrochent aux porte ou au fenêtre pour qu'il puisse jouer seul et le soir il était heureux de me voir, essais de trouver des distractions pour elle quand tu la laisse seule...

Utilisateur anonyme

Bonjour , moi j'ai un nouveau chiot avec lui j'ai commencer a passé toute mes journées avec lui et j'ai commencé a avoir des rendez vous il ne comprenez pas quand je partais et fermé la porte je l'entendais pleurer alors je re-rentré je l'appelé je lui disais de se couché je le caresser et je partais et il ne pleurer plus.. Après je sais pas s'il arrêter de pleurer pour toute la durée de mon absence..

S'il ce sens seul essaye de partir en laissant la télé allumé aussi ça comblera peut-être le manque de ta voix et celle de ta famille déjà.

Utilisateur anonyme

Pour les distractions, le seul jouet avec lequel elle joue c'est le jouet Kong dans lequel on met de la nourriture. Elle adore jouer avec les humains, mais pas trop avec les objets.

Aujourd'hui, j'ai mis un de mes t-shirts avec lequel je dormais et un t-shirt de ma sœur dans son panier pour qu'elle se sente moins seule, je me demande si ça va marcher.

Utilisateur anonyme

Help me please ! J'aime vraiment ma chienne et je ne veux pas qu'elle soit triste quand je ne suis pas là .

Utilisateur anonyme

rien ne vaut le conseil avisé et personnalisé d'un comportementaliste...

un "doudou" (tee shirt porté, chaussettes portées, ...) ça peut marcher pour certains chiens et les rassurer, mais soyons clair: c'est une petite compensation à un vide affectif, le problème de fond n'est pas résolu pour autant...c'est mieux que le "rien" insupportable...

Utilisateur anonyme

(en région parisienne: 1 rdv de comportementaliste peut monter facilement à 150/180€)