Bon sang.. Son histoire est horrible et me fait monter les larmes aux yeux. Ce chien a vraiment eu une vie douloureuse... Je n'ose même pas imaginer à quel point ça a du être dur pour lui. Sincèrement, tu peux être fière de l'avoir sauvé, très peu de gens auraient choisi un chien aussi vieux.
Oui tu as raison, je pense même que le fait d'avoir été attaché dehors (et donc d'avoir été contraint à "vivre" dehors) a pu jouer un rôle, puis passer de ça à dormir dans un lit douillet.. Pas étonnant que le pépère ne voulait pas rester dehors !
Je comprends ta peur. C'est un choix difficile à faire, risquer de rendre un être vivant malheureux.. Ou pas !
C'est sûr que ce serait beaucoup plus simple avec un chiot (quoique.. moi j'aurais peur du risque qu'il avale n'importe quoi!), mais je pense que ça n'est jamais impossible avec un chien adulte, pour peu que tu connaisses un petit bout de son histoire.
Et puis, pour les chiens de labo, moi je trouve même que c'est la meilleure option. Bien sûr mon avis est très infondé étant donné que je n'en ai jamais eu, mais je vois les choses comme ça : ce pauvre chien de labo a passé toute sa vie dans une cage, à l'intérieur. Donc l'intérieur c'est dans ses habitudes, mais pas forcément lié à une super expérience.. Alors peut-être qu'une vie à l'extérieur, ça l'éloignera des traumatismes vécues dans le labo.. Non ? Je me dis que ce n'est pas impossible, mais j'ai peut-être une vision trop humanisée des choses (c'est mon gros défaut). Ceci dit, un chien de laboratoire n'a jamais connu de vraie vie de famille et à partir de là je pense que ça peut être assez simple de lui faire accepter que dans son nouveau foyer, sa place est dehors. :)
Et très franchement, je préférerais aussi voir un chien de labo vivre dehors et avoir tous ses besoins comblés, qu'un chien qui reste seul dans le canapé toute la journée (parce que vivre à côté des maîtres ne veut pas forcément dire vivre AVEC les maîtres : beaucoup de gens délaissent leur chien et se contentent de verser les croquettes dans la gamelle pour se considérer être un bon maître), donc labo ou pas labo, c'est du pareil au même pour ça !
Enfin, tu as le temps de réfléchir à tout ça ! Mais je suis sûre qu'au moment venu, ton amour des bêtes te rattrapera ! :p