Si elle mange assez sur sa journée ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir , j'aimerais avoir des conseils voilà : mon chien a kalysta es bientôt âgée de 2 ans et pèse plus ou moins 5 kilos j'aimerai savoir si elle a assez manger je lui donne au matin 2 aile de poulet sécher bonbon vers 9h la moitié d'une barquette de viande pour chien mais elle ne mange jamais tout pour le reste de la journée elle a des croquettes royal canin pour yorkshiere terrier et au soir elle a le reste de la viande car elle ne veut pas les patates es ce que elle assez ou je peut donner plus car je trouve qu'on sent ses os merci

79 réponses
Enicia

Et la je me dis que je vais rechercher dans les environs des personnes qui portent ce même nom polonais pas très courant.... J'ai du appelé 15 personnes de ce nom avant de tomber sur un gars pas très commode en lui expliquant que j'ai pris ce chien qui appartient à quelqu'un de sa famille et que je veux être sûre qu'il l'a bien abandonné pour mettre la puce à mon nom et ne pas m'attacher à un chien s'il est recherché par son maître. Il me répond, oui ce chien est celui de mon petit fils, il est mort, il est mort, il est mort... Je lui ai dit que j'étais désolée et lui demande alors si ce chien est au refuge depuis son décès, il semble étonné et me dit qu'il avait pourtant une copine mais qu'il ne sait pas ce qu'elle a fait du chien..... Et je trouve l'avis de décès sur Facebook du gars de 20 ans et je comprends que c'est un suicide, d'où la gêne au téléphone... La copine parle qu'elle va se battre car la mère du gars fait tout pour ne pas enterrer son fils près de son père décédé lui aussi alors que c'est son souhait et qu'elle veut venir chercher le chien pour en tirer de l'argent pour le revendre !!!! Je comprends que la fille aime le chien et que ça ne se passera pas comme ça....

Enicia

Bref, j'envoie un message à cette fille pour mieux comprendre mon chien et ses angoisses en lui précisant que je ne cherche pas à savoir pourquoi le chien était en refuge ', que je ne la juge pas vu les circonstances. Elle m' explique alors qu'elle avait déjà pris ce chien en refuge avec son ami et qu'il semblait avoir été attaché à une corde sur la route des vacances le 1er abandon, ensuite elle l'adopte, adore le chien, dort avec et tout, m'envoie même des photos de lui qu'elle a gardé et me dit qu'elle s'était séparé du garçon et qu'il avait souhaité garder le chien qu'il adorait mais s'était mis ensuite avec une fille qui le détestait et l'aurait maltraité. Puis il est tombé en dépression et n'en prenait plus soin.... Surprise d'apprendre le suicide de son ex, elle repense alors à leur chien et va dans leur ancien appartement où elle découvre le chien qui y est enfermé depuis une semaine dans ses excréments.....

Donc elle le prend chez elle mais il n'est plus le même, déglingue tout, tremble des qu'elle part, grogne sur tous les hommes qui s'approchent puis elle finit par être mutée et le redepose a contrecœur au refuge où il passera 4 ans avant que nous n'adoptions à ses 10 ans..... Forcément ce chien avait vécu en appartement alors le dehors c'est pas son truc.... Et j'ai peur en radoptant de me tromper encore et cette fois je ne pourrai plus le faire rentrer.. C'est pour ça que c'est un vrai challenge, beaucoup me disent de prendre un chiot pour l'habituer tôt mais moi qui ai fait tant de bénévolat en refuge, ça, me pose problème et un vrai cas de conscience d'adopter un chiot alors que des milliers de chiens croupissent derrière les barreaux d'un refuge..... Mais merci pour ton message, c'est positif..... J'aimerais tant par la suite adopter un galgo ou un chien de laboratoire par exemple mais j'ai peur et presque honte que si j'avoue qu'il vivra dehors, qu'il refuse l'adoption.......

Utilisateur anonyme

Bon sang.. Son histoire est horrible et me fait monter les larmes aux yeux. Ce chien a vraiment eu une vie douloureuse... Je n'ose même pas imaginer à quel point ça a du être dur pour lui. Sincèrement, tu peux être fière de l'avoir sauvé, très peu de gens auraient choisi un chien aussi vieux.

Oui tu as raison, je pense même que le fait d'avoir été attaché dehors (et donc d'avoir été contraint à "vivre" dehors) a pu jouer un rôle, puis passer de ça à dormir dans un lit douillet.. Pas étonnant que le pépère ne voulait pas rester dehors !

Je comprends ta peur. C'est un choix difficile à faire, risquer de rendre un être vivant malheureux.. Ou pas !

C'est sûr que ce serait beaucoup plus simple avec un chiot (quoique.. moi j'aurais peur du risque qu'il avale n'importe quoi!), mais je pense que ça n'est jamais impossible avec un chien adulte, pour peu que tu connaisses un petit bout de son histoire.

Et puis, pour les chiens de labo, moi je trouve même que c'est la meilleure option. Bien sûr mon avis est très infondé étant donné que je n'en ai jamais eu, mais je vois les choses comme ça : ce pauvre chien de labo a passé toute sa vie dans une cage, à l'intérieur. Donc l'intérieur c'est dans ses habitudes, mais pas forcément lié à une super expérience.. Alors peut-être qu'une vie à l'extérieur, ça l'éloignera des traumatismes vécues dans le labo.. Non ? Je me dis que ce n'est pas impossible, mais j'ai peut-être une vision trop humanisée des choses (c'est mon gros défaut). Ceci dit, un chien de laboratoire n'a jamais connu de vraie vie de famille et à partir de là je pense que ça peut être assez simple de lui faire accepter que dans son nouveau foyer, sa place est dehors. :)

Et très franchement, je préférerais aussi voir un chien de labo vivre dehors et avoir tous ses besoins comblés, qu'un chien qui reste seul dans le canapé toute la journée (parce que vivre à côté des maîtres ne veut pas forcément dire vivre AVEC les maîtres : beaucoup de gens délaissent leur chien et se contentent de verser les croquettes dans la gamelle pour se considérer être un bon maître), donc labo ou pas labo, c'est du pareil au même pour ça !

Enfin, tu as le temps de réfléchir à tout ça ! Mais je suis sûre qu'au moment venu, ton amour des bêtes te rattrapera ! :p

Enicia

Oui il a un passé compliqué, pas toujours facile de vivre avec lui, ses crises d'angoisse à la vue de bagages sont impressionnantes et il faut souvent des cauchemars et puis si je m'en vais il tremble et est terrifié jusqu'à ce que je revienne donc je trimbale mon toutou presque partout !!!!

Merci jupipou de me rassurer, oui c'est vrai je ne n'avais pas vu les choses ainsi pour le labo, d'autant que ce sont des chiens très sales au début vu qu'ils n'ont pas appris à faire leurs besoins en dehors de leur cage.... Après je ne sais pas quelles sont les exigences pour en adopter... Je verrai peut être un jour.... Le plus tard possible car j'espère garder encore un peu mon vieux loulou..... Mais merci jupipou pour toutes tes réponses et j'apprécie beaucoup tes messages car tu n'es jamais dans le jugement 😁 ta louloute doit être heureuse aussi avec une maîtresse comme toi !

Utilisateur anonyme

J'imagine qu'en effet ça doit pas être tout rose tous les jours.. Mais tu as fait le choix de sacrifier ton confort pour un pauvre petit toutou, et ça c'est beau ! Et je suis sûre que tu ne le regrette pas ! :)

Et de rien, pour les réponses ! Je pense réellement que ton projet est faisable ! Après oui il faudra te renseigner sur les conditions d'adoption, mais je pense que ces chiens ont tellement besoin d'être placé qu'ils ne sont pas ULTRA sélectif. ^^

Mais comme tu le dis, le plus tard possible ! Pour l'instant, t'as un super-glouton à satisfaire héhé !

Ça me touche vraiment ce que tu dis ^^ ! Mais bon, mes louloutes ont aussi des choses à me reprocher, je suis loin d'être parfaite ! Mais c'est vrai que je n'aime pas blâmer les gens pour des choses que je ne peux pas comprendre, puisque je ne vis pas les mêmes situations (même si parfois je m'emporte un peu sur le forum haha), et je retrouve ce calme et cette sérénité chez toi, c'est très apaisant.

Etoile Polaire

Coucou les filles ! Désolée j'ai pas eu l'occasion de revenir plus tôt j'avais pas mal à faire avec mon barfeur débutant XD

Alors, Enicia, pour répondre à tes questions, je suis loin d'être une maîtresse exemplaire moi aussi et mes chiennes, c'est une longue histoire. En fait, mon père a eu un premier beagle qu'il aimait vraiment énormément et qui vivant à l'intérieur avec le caniche de ma mère. Je ne l'ai pas beaucoup connue j'étais toute petite. Mais cette petite beagle, Zoé, s'est faite renversée par une voiture et, malgré tous nos essais pour la sauver et un budget illimité de véto tant mon père l'aimait, elle n'a pas survécut. Depuis, les beagles n'ont plus vécus à l'intérieur. Je pense que c'est en partie lié à cela mais aussi au faut qu'il est moins disponible avec son travail et qu'un chien en intérieur serait seul 12H par jour, ce qui n'est pas souhaitable. D'ailleurs, ma mère non plus ne voulait plus de chien en intérieur depuis le décès de sa petite chienne qui était vraiment tout pour elle avant qu'elle ne m'ait. Donc voilà, mon chien est arrivé il n'y a pas très longtemps mais c'est le mien et je l'emmène partout avec moi donc ce n'est pas pareil. Et puis avec nos chattounes qui étaient hyper jalouses et exclusives, difficile d'envisager d'avoir un chien.. Donc mon père a repris deux beagles après, uniquement destinée à chasser. Je ne sais pas exactement comment elles vivaient car je n'avais pas 10 ans donc je ne m'en souciais pas vraiment, mais grossièrement c'était chenil à l'année, croquettes de supermarché et chasse de temps en temps.

Etoile Polaire

Puis on a essayé de reproduire l'une des deux mais elle n'y a pas survécut. Sur ce, la deuxième est restée seule un moment jusqu'à ce qu'on prenne celle qui est maintenant ma plus vieille beagle (un chiot à l'époque). Donc elles ont vécu dehors en vraies chiennes de chenil pendant 4 ans (jusqu'à ce que la plus vieille, la rescapée des jumelles, décède à son tour - c'est celle qu'on a dû euthanasier) et ma Croquette a dû vivre quelques temps toute seule (bon, j'avoue que si j'avais sû tout ce que je sais maintenant sur les "croquettes" en question je ne l'aurai pas appelée comme ça, mais bon, on l'aime tellement ^^) et puis mon père lui a fait faire des chiots pour en garder un et lui tenir compagnie. Donc à 5 ans sa fille est arrivée mais elle était aussi destinée à vivre dehors. SAUF (et c'est là que tout a changé) qu'elle a accouché un hiver particulièrement rude où il faisait -20°C dehors... Donc on a dû faire rentrer Croquette et ses chiots à l'intérieur (merveilleux, un chien de chenil qui j'avais jamais mis les pattes dans la maison, un pur bonheur XD). Et je crois que c'est là que j'ai commencé à me rendre compte que c'était des chiens eux aussi qui avaient besoin d'amour et tout. Je me suis occupée de la petite pendant ses 3 premiers mois, voire plus, jusqu'à la rentrée de septembre en fait (elle est née en février) et du coup comme je l'avais en partie élevée dans la maison je m'y suis attachée. Donc de fil en aiguille j'ai accordé plus d'attention à ma vieille même si c'était un peu limité, mais comme elle ne chasse pas (elle a peur des coups de fusils et même des poules XD) on a commencé à les sortir juste comme ça pour le plaisir et depuis on les sort souvent quand il fait beau (là cet aprem elles ont passé 4-5h dehors à pouvoir se promener partout où elles voulaient - parce que ce n'est par fermé chez nous).

Etoile Polaire

Bon par contre pas de promenades, je n'ai pas le droit d'aller me promener sur la route parce qu'il y a bcp de virages et les voitures roulent très très vite sur les routes de campagne, et les bois et moi ça fait 3...). Donc voilà, quand on les sors je leur donne des trucs à grignoter, je passe du temps dehors avec elles et mon chien même si je m'occupe plus de mon chien car les autres vivent leur vie, elles aiment les caresses mais ça s'arrête là, elles aiment manger, mais après elles ne jouent pas ni rien). Et sinon j'essaie de passer un peu de temps avec elles quand je ne peux pas les faire sortir du chenil, je vais les voir, je passe 30min le matin et 30min le soir, je les brosse tout ça mais voilà quoi ^^ En tout cas depuis 1 mois, depuis que j'ai passé mon chien au barf, je m'en occupe bcp et elles sont bcp plus calmes (avant elles sautaient et faisaient les folles, maintenant plus avec moi). Enfin voilà. Et puis bon mes parents ne hurlent pas non plus quand elles rentrent et font le tour de la maison. Mais voilà, ça reste des chiennes de chenil quand mpeme quoi et quand on a à la fois des chiens de chenil et à la fois un chien d'intérieur c'est quand même copliqué à gérer parce qu'il y a forcément un déséquilibre et plus ça va, plus je m'en rends compte et ça me gène quand même...

Néanmoins, mon expérience m'a appris ceci : les chiens aiment la nouveauté. S'ils vivent en intérieur, ils voudront toujours aller dehors (le cas de mon chien) et s'ils vivent à l'extérieur, ils voudront aller dedans (le cas de mes chiennes). Je pense après que ça dépend de chaque chien et qu'il faut trouver un équilibre. Ma petite beagle, elle, adorerait vivre en intérieur parce que quand elle rentre c'est un gros bordel pour la faire sortir. Mon chien, il adore être à l'extérieur tout sale, courir, mais il apprécie quand même son petit confort domestique. Ma plus vieille beagle,

Etoile Polaire

elle, prend les choses comme elles viennent et ne donne pas vraiment l'impression de vouloir changer de mode de vie. Je pense évidemment que le fait qu'elle ait tjr vécu dehors peut y faire, alors que la petite a passé les 2 premiers mois de sa vie dans la maison. Mais comme Jupi te l'a dit, je pense qu'un chien en extrieur avec une pièce accessible pourra trouver un équilibre (si c'est la buanderie par exemple où tu vas régulièrement dans la journée, il aura quand même un contact régulier avec la famille. Et le fait aussi que tu n'aies qu'un seul chien fera forcément en sorte que tu t'en occupes beaucoup, même s'il vit dehors. Ma grand-mère avait aussi deux chiennes qui vivaient dehors car, après la première, mon grand-père ne voulait plus de chiens dans la maison. Elles n'étaient pas malheureuses du tout : elles vivaient dans un grand parc attelé à la terrasse et ma grand-mère allait souvent les voir. Vraiment, ces chiennes n'ont jamais souffert de rien et ont été aimées toutes leurs vie. Mais là aussi, elles y étaient depuis petites...

Je pense que ça risque d'être compliqué de choisir pile poil le chien de refuge qui te correspondra. Chaque chien a son histoire et ses traumatismes. Avec un peu de chance, il ne verra aucun inconvénient à vivre dehors, mais tu peux aussi tomber sur un pèpère comme le tien qui souffrira de ce qu'il considèrera comme un "isolement".

Et pour les chiens de labo, franchement je n'ai pas la moindre idée, mais là pareil je pense que chaque chien est diffrent avec sa personnalité et ses sentiments. Je ne pense pas qu'un chien réfléchisse à toutes ces questions car il n'y a que nous pour nous compliquer la vie avec autant de questions, mais il peut avoir des réactions émotionnelles variables même si ce sont deux chiens qui ont eu exactement la même vie ils peuvent réagir différemment.

Je pense que le feeling est encore ton meilleur allié car on ressent ce genre de chose si le chien veut bien établir une connexion. Vas souvent au refuge et essaie de te familiariser avec plusieurs chiens qui te semblent correspondre à ta recherche, ton coeur saura trouver le bon !

Et pour ton Snoopy, chapeau, je n'aurais jamais pensé au fauteuil massant pour vieux chiens XD Tu as trouvé ça où ? x')