Si elle mange assez sur sa journée ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir , j'aimerais avoir des conseils voilà : mon chien a kalysta es bientôt âgée de 2 ans et pèse plus ou moins 5 kilos j'aimerai savoir si elle a assez manger je lui donne au matin 2 aile de poulet sécher bonbon vers 9h la moitié d'une barquette de viande pour chien mais elle ne mange jamais tout pour le reste de la journée elle a des croquettes royal canin pour yorkshiere terrier et au soir elle a le reste de la viande car elle ne veut pas les patates es ce que elle assez ou je peut donner plus car je trouve qu'on sent ses os merci

79 réponses
Etoile Polaire

lol, oui moi aussi je pense qu'Océanne a déserté le post depuis un bon moment ! ReBon, au marque, vu toute les réflexions qu'elle s'est prise au début, rien d'étonnant...

Ah ben tu vois on a le même dilemme avec mes parents, on se demande ce qu'on fera de la petite quand sa mère ne sera plus là parce qu'elle ne supporte pas la solitude... Du coup on a pensé à une solution alternative : elle vivrait dans son chenil la journée (travail et cours obligent) et elle rentrerait dans la maison le soir pour profiter de nous et passer un peu de temps avec mon chien et la nuit elle pourrait dormir dans le garage, ou dans la maison si j'arrive à lui apprendre à ne pas monter sur le canapé... mais ça c'est mal barré parce que quand c'était un chiot je regardait la télé avec elle sur mes genoux et depuis, dès qu'elle rentre dans la maison, elle saute sur le canapé ou les lits et se roule sur les coussins avec un tel bonheur c'est vraiment drôle ^^

Alors, honnêtement, même si je ne me souviens plus exactement de l'attitude de ma vieille beagle quand elle était plus jeune, je pense quand même qu'elle était moins gourmande (quoique le gâteau au chocolat y est bienpassé quand même...) En fait, elle était très joueuse, elle sautant beaucoup aussi, pleine de vie (elle passait à travers la chattière jusqu'au jour où elle est restée coincée XD) mais si quand même elle a toujours été un peu gourmande sur les bords ! Les baguettes de pain y sont souvent passées, les restes abandonnés sur une table (légèrement au bord), les paquets de biscuits échoués sur un meuble pas très haut, et même un jour elle a voulu manger le contenu d'une boite hermétique : de la soupe de courgette ! Ben elle l'a mangée et elle a même mâchouillé l'une des poignées de la boite XD Donc oui quand même elle a toujours été gourande, même si elle l'est plus maintenant je pense. La petite, en revanche, est plus exploratrice qu'autre chose. Hier je leur ai donné une oreille d'agneau séchée chacune : la vieille s'est posée dans la pelouse pour la manger et la petite est partie je ne sais où ... Soit elle l'a mangée aussi, soit elle l'a enterrée XD

Etoile Polaire

Après, je t'avoue que je pense quand même qu'un chien peut changer en quelques années. Le mien, quand il est arrivé chez moi, il courait après mes chattes pour leur faire peur (mais il n'y en a qu'une qui se laissait effrayer, l'autre lui donnait un bon coup de griffe sur la truffe et il a vite arrêté *') ) alors que, d'après sa précédente propriétaire, chez elle il léchait les oreilles des chats... Du coup je n'ai jamais retrouvé ce trait de caractère chez moi ! Et, pareil, la chienne de ma grand-mère ne joue plus (elle a 16 ans) mais elle adorait jouer à la balle quand elle était plus jeune. En revanche, mes chattes ont toujours joué même passé 10 ans... Je ne sais pas trop Enicia, je pense que ça dépend des animaux et de la stabilité de leur vie aussi (mon chien a changé de propriétaire alors que mes chattes ont toutes les deux grandies ici et n'en sont jamais parties, et elles ont toujours été toutes seules dans la maison jusqu'à l'arrivée de toutou -quelle galère ça aussi --" -)

Enicia

Oui le beagle n'aime pas beaucoup la solitude, le mien fait de l'anxiété de séparation, détruit tout s'il est seul et je pensais que c'était uniquement lié à son passé difficile mais je crois que le caractère y fait aussi. Mais tu veux dire alors que quand t'es beagles sont ensemble elles supportent mieux la solitude ?

Etoile Polaire

Ah oui je comprends t'inquiète.. Mon père est chasseur mais je n'ai jamais approuvé (sauf pour faire courir les chiens mais pas la peine de tuer les proies...) mais bon... Et bizarrement, il va à la chasse au sanglier et les beagles sont des chiens de chasse au lièvre *') Avant c'était pour le loisir qu'il avait ses beagles (et parce qu'il aimait cette race) donc il amenait ses chiens courir dans un parc à lièvre en plus de sa chasse au gros gibier, mais là depuis que j'ai ces deux chiennes là il a arrêté la chasse au lièvre. Je crois que sa dernière beagle, celle qu'on a du euthanasier, était si bonne chasseuse qu'il a perdu goût à faire chasser les lièvres aux chiens. Et puis la maladie de ma vieille beagle qu'on a jamais pu faire chasser (peur des coups de fusils et puis vu son état) a fait qu'il a un peu été contraint à arrêter, et quand la petite est née on l'a gardée car sa mère était toute seule donc ce n'était pas une réelle volonté d'avoir des chiens de chasse. Bon bien sûr on lui a appris à chasser mais il n'y a rien d'exceptionnel et ce n'est pas d'une grande assiduité.

Mais j'ai déjà vu des chiens "de chasse" fermés en chenil toute l'année, sans aucune visite autre que pour la gamelle de croquettes, s'ils survivent à l'hiver tant mieux, sinon tant pis, et on leur donne des coups s'ils n'arrêtent pas d'aboyer... Fort heureusement mon père n'est pas de ce genre (en tout cas pas de donner des coups). L'hiver, on ne peut guère faire mieux que d'aller les voir une seule fois par jour pour la gamelle mais du printemps à l'automne, tant que les jours restent assez longs, on s'en occupe plus (enfin j'imagine). En fait c'est surtout depuis cette année que je m'en occupe énormément parce que, finalement, je me suis rendue compte qu'au même titre que tous les chiens elles avaient énormément d'amour à donner et à recevoir. Donc j'essaie de passer un peu de temps avec elles, de les laisser sortir la journée, de les brosser, de leur prendre des friandises etc. Ce n'est pas grand chose en comparaison de mon chien qui vit H24 avec moi mais bon, elles aiment ces petites attentions ^^ Mais c'est vrai qu'à part moi et parce que je suis en vacances, ça reste quand même des chiens de chenil... J'ai un peu honte en fait d'avoir deux chiens en extérieur et un chien en intérieur, je trouve que ça fait bizarre et beaucoup trop de différence entre les trois mais je n'y peux pas grand chose...

Et sinon, pour les bois de cerfs, c'est pas que je veux pas mais si ça ne se mange pas elle ne va jamais s'y intéresser XD Mon chien, lui, il mâchouille des pommes de pain et des jouets en plastique, mais ma beagle, si ce n'est pas comestible, il n'y a AUCUN intérêt *') L'autre jour elle a essayé de manger un jouet de mon chien en forme de cuisse de poulet, mais elle a vite renoncé vu le goût affreux de ce poulet pas fermier XD

Enicia

Ah oui je comprends, un jour ma sœur a ramené des jouets qui couinent à mon chien en forme de gâteau et hamburger, lorsqu'il s'en est approché tout fretillant, il fallait voir la dedans ses yeux du genre "mais comment avez vous pu me faire ça, vous trouverez re ça vraiment drôle comme blague ?????!!!! 🙅"

Le bois de cerf à de la moelle à l'intérieur apparemment d'où le fait que mon chien ait aimé et sinon je viens d'acheter un bois de cerf fourré à la viande de cerf sur zooplus, je te dirai ce que j'en pense, je le reçois bientôt.

T'inquiète c'est pas ta faute si t'es chiens sont en chenil, mais ils sortent quand même en dehors de la chasse, non ?

Je te pose, la question car comme tu le sais si je dois 'avoir des chiens par la suite, ce que j'aimerais personnellement beaucoup au fond de moi, il me faudra les faire vivre dehors car mon mari a accepté de faire l'effort pour celui ci mais j'ai du lui promettre que par la suite je respecterai aussi ses souhaits car malgré tout, même si je ne comprends pas cette maniaquerie, il vit aussi chez lui et l'odeur l'indispose vraiment. Quelque part, je comprends un peu car j'aime tous les animaux et malgré ça, je n'arrive pas à supporter l'odeur du furet.... Et en avoir un chez moi me dégoûterait vraiment. Mon mari était d'ailleurs plus proche du chien les 1eres semaines ou il vivait dehors, l'odeur l'ayant dégouté, il ne le promene plus etc.. Donc je dois avouer que c'est un peu ma faite ce qui arrive... Bref je ne vais pas raconter toute ma vie mais à ce jour je n'ai jamais rencontré ou vu un chien épanoui dehors avec un super maître qui s'en occupe les chiens vivant dehors sont souvent des chiens de garde attachés à une chaîne et qui n'ont d'utilité que pour ça, donc ils ne sont jamais promeněs, peu caressés etc... Ou des chiens de chasse qui ne sont jamais promeněs non plus et ne vont qu'à la chasse le dimanche. Bref, c'est hallucinant le nombre de gens qui ne promènent jamais leur chien à partir du moment où ils ont un jardin. J'ai 3000 mètres carrés de terrain et je sors mon chien 1h30 par jour... À chaque fous les gens me disent "mais vous promenez encore votre chien avec tant de terrain" je leur réponds "bah oui un chien a besoin de sentir d'autres odeurs" ils me répondent "bah moi mon chien est dans le jardin et il est heureux comme ça..."

Alors je me dis que même dehors je peux peut être réussir à rendre heureux un chien et je cherche des témoignages de personnes qui font vivre leur chien dehors et les aiment autant que s'ils étaient à l'intérieur et pour l'instant je n'ai jamais trouvé. Comment vivent tes chiennes d'être en chenil ?

Enicia

Elles ont été habituées petites peut être, et moi je voudrais si je reprends un chien en radopter en refuge et c'est peut être contradictoire car ce sont des chiens traumatisés qui ont encore plus besoin de présence que les autres et les relayer dehors risque d'être un autre traumatisme, je ne sais pas s'ils réfléchissent ainsi mais je me dis que le chien peut se dire "me voilà sorti enfin et ici cette fois je n'ai même pas le droit de mettre une patte dans la maison.... Les humains me déçoivent vraiment..." 😞

Enicia

Je voudrais être dans la tête d'un chien ou lui parler et lui demander "tu préfères vivre dehors à l'année avec une niche isolée bien sûr tout confort, 1h30 de sorties par jour et manger du barf ou vivre à l'intérieur avec des maîtres gagas qui t'adorent tous, dorment avec toi, te donnent des croquettes mais n'ont pas le temps de te promener car ils ont un petit jardin ? "

Je me demande ce que le chien répondrait.....

Bien sûr je n'ai pas parlé du maître gaga qui dort avec à l'intérieur, le dort énormément et lui donne barf car je ne pourrai jamais rivaliser avec.. Quoique Snoopy à un peu cette vie mais dort sur son canapé orthopédique qui masse les articulations des vieux chiens (eh oui rien n'est trop beau pour mr l'ancien chien errant) et depuis que je lui ai acheté il cesse de monter sur mon canapé ce qu'il faisait sans cesse et est interdit ici et depuis il préfère largement son panier bien plus confortable... En + il a la forme de canapé, là c'est moi qui l'ai bien eu pour une fois !!!!! Tu vois tu as peut être une solution pour le canapé 👌

Utilisateur anonyme

Je m'incruste encore dans la conversation pour donner mon avis ! Désolée d'avance haha *)

Enicia, pendant longtemps j'ai pensé comme toi : je trouvais ça barbare de faire vivre un chien dehors, je me disais que soit on voulait un chien et on l'acceptait comme membre de la famille, soit on n'en voulait pas et on n'en prenait pas.

Sauf que ma vision des choses a un peu changé depuis que j'ai ma dernière chienne. Je pense sincèrement que si je l'avais faite dormir dehors dès le début, elle aurait été autant voire même plus heureuse qu'à l'intérieur, tellement elle aime être dehors. Elle passe bien un tiers de sa journée dans mon jardin (qui pourtant est vraiment minuscule, rien à voir avec tes 3000m² ^^) et c'est toujours la galère pour la faire rentrer le soir ! C'est ça, je crois, qui m'a fait changer d'avis là dessus. Si c'était à refaire, je ne sais pas si je la garderais à l'intérieur, pas parce qu'elle me dérange, mais parce que c'est peut-être pas la meilleure option pour elle (et dieu sait que ça m'embêterait de ne pas l'avoir à l'intérieur !)

Pour l'idée d'un chien venant de la SPA, moi je trouve que c'est la meilleure chose que tu puisses faire : premièrement, tu sauves un loulou, et ça ça n'a pas de prix, mais surtout deuxièmement, ces chiens sont habitués à vivre dans des box, donc à moitié voire entièrement dehors, ce sont sûrement les chiens les plus à même de s'habituer à la vie en extérieur, et il est certain qu'un chien sera mille fois plus heureux à vivre dans une niche tout confort dans ton jardin, que de rester dans son box de la SPA. Tant que tu peux passer du temps avec lui, lui offrir ses balades, bien le nourrir et lui apporter toute l'affection qu'il mérite, je ne vois pas ce qui lui manquerait. Être dans le salon, ça nous parait essentiel à nous, mais pour les chiens, je crois que ce n'est qu'un détail.. Quitte à, à la limite, tenter de négocier avec ton mari pour donner accès à une pièce au chien pour la journée (garage comme Mariegame, ou cuisine, véranda..), une pièce qui n'est pas une pièce à vivre pour que ton mari ne soit pas dérangé. Et encore, je crois que ce n'est pas le plus important pour un chien.

Donc, à mes yeux, ton projet n'est pas du tout insensé, même au contraire, je pense que certains chiens ne seraient pas du tout gênés par la vie à l'extérieur, surtout s'ils doivent choisir entre ça ou la vie à la SPA.

En choisissant bien la race/le croisement, en mettant tout bien en place et surtout en réussissant à te déculpabiliser de faire vivre un chien dehors, je suis sûre que ce projet est parfaitement réalisable !

Enicia

Merci jupipou, c'est très gentil.... C'est ton chien qu'il me fallait en fait !!!! 😁 lol

Bah le mien de spa vivait pourtant dehors depuis 4 ans en box et quand on l'a ramené il passait sa vie à pleurer à la fenêtre pour rentrer, pour moi c'était insupportable, c'est comme ça qu'au bout de deux semaines il est rentré, et autant il adore ses promenades autant son grand jardin il y fait juste un tout le soir... Il n'y a que quand on va chez quelqu'un d'autre, que quand il revient son jardin semble lui avoir manqué et il passe trois heures dedans !!!! Et quand j'ai adopté ce chien, on m'a justement dit ce chien est un beagle, il peut vivre dehors sans problème, d'ailleurs c'est probablement un chien de chenil qui n' à connu que ça et à du être mis à la rue par un chasseur car il ne chassait pas.... J'ai cru naïvement tout ça et l'ai adopté sans rien savoir de lui a part qu'il avait erre longtemps avant que des âmes charitables le déposent au refuge.... Ensuite, je vais chez un autre vétérinaire que celui du refuge que je n'aimais pas et il me dit "mais ce chien a une puce, vous êtes au courant ?" bah non je réponds il m'ont dit qu'il n'avait pas de puce. Le veto m'explique que c'est une puce étrangère, belge. Je le dis OK, un chien belge qui s'égare en voyage peut être sans les Ardennes, peut être que quelqu'un le cherche alors....

Enicia

Et la il regarde sur le centrale canine belge coup de bol mon veto est belge et me fit la puce existe mais aucun propriétaire n'est indiqué, ça arrive parfois, les gens ne prennent pas le temps après l'achat du chien de renvoyer les papiers, il me dit téléphonez la haut vous verrez bien mais dans ces cas là 9 fois sur 10, on ne retrouve pas le propriétaire....Et puis je le vaccine, et il me dit mais ce chien est déjà venu ici, la puce correspond à un chien venu chez nous en 2011 pour une une occlusion intestinale... Je suis estomaquée, le propriétaire belge était peut être en vacances dans les Ardennes alors, et il me dit non, ce monsieur habite à rethel, près de chez moi.... Il me dit que c'est sans doute alors un abandon mais accepte de me donner son portable comme il sait que je suis bénévole au refuge. J'appelle, numéro inconnu...