Je m'incruste encore dans la conversation pour donner mon avis ! Désolée d'avance haha *)
Enicia, pendant longtemps j'ai pensé comme toi : je trouvais ça barbare de faire vivre un chien dehors, je me disais que soit on voulait un chien et on l'acceptait comme membre de la famille, soit on n'en voulait pas et on n'en prenait pas.
Sauf que ma vision des choses a un peu changé depuis que j'ai ma dernière chienne. Je pense sincèrement que si je l'avais faite dormir dehors dès le début, elle aurait été autant voire même plus heureuse qu'à l'intérieur, tellement elle aime être dehors. Elle passe bien un tiers de sa journée dans mon jardin (qui pourtant est vraiment minuscule, rien à voir avec tes 3000m² ^^) et c'est toujours la galère pour la faire rentrer le soir ! C'est ça, je crois, qui m'a fait changer d'avis là dessus. Si c'était à refaire, je ne sais pas si je la garderais à l'intérieur, pas parce qu'elle me dérange, mais parce que c'est peut-être pas la meilleure option pour elle (et dieu sait que ça m'embêterait de ne pas l'avoir à l'intérieur !)
Pour l'idée d'un chien venant de la SPA, moi je trouve que c'est la meilleure chose que tu puisses faire : premièrement, tu sauves un loulou, et ça ça n'a pas de prix, mais surtout deuxièmement, ces chiens sont habitués à vivre dans des box, donc à moitié voire entièrement dehors, ce sont sûrement les chiens les plus à même de s'habituer à la vie en extérieur, et il est certain qu'un chien sera mille fois plus heureux à vivre dans une niche tout confort dans ton jardin, que de rester dans son box de la SPA. Tant que tu peux passer du temps avec lui, lui offrir ses balades, bien le nourrir et lui apporter toute l'affection qu'il mérite, je ne vois pas ce qui lui manquerait. Être dans le salon, ça nous parait essentiel à nous, mais pour les chiens, je crois que ce n'est qu'un détail.. Quitte à, à la limite, tenter de négocier avec ton mari pour donner accès à une pièce au chien pour la journée (garage comme Mariegame, ou cuisine, véranda..), une pièce qui n'est pas une pièce à vivre pour que ton mari ne soit pas dérangé. Et encore, je crois que ce n'est pas le plus important pour un chien.
Donc, à mes yeux, ton projet n'est pas du tout insensé, même au contraire, je pense que certains chiens ne seraient pas du tout gênés par la vie à l'extérieur, surtout s'ils doivent choisir entre ça ou la vie à la SPA.
En choisissant bien la race/le croisement, en mettant tout bien en place et surtout en réussissant à te déculpabiliser de faire vivre un chien dehors, je suis sûre que ce projet est parfaitement réalisable !