Mon chien peut-il dormir dans ma chambre à l'étage?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me pose la question depuis un certain temps et la question qui est plutôt logique puisque c'est le titre, est-ce que mon futur chien peut dormir dans ma chambre qui se situe à l'étage je préfère qu'il soit avec moi que avec ma mère ou mes sœurs (j'ai 11 ans au cas ou) et sinon je ne sait pas trop ou le placer dans la cuisine qui est petite même si nous avons une maison.

Merci d'avance pour les réponses.✌

10 réponses
Célineo

Oui, si tu le portes dans les escaliers le temps qu'il grandisse et finisse sa croissance.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Humeur-De-Chien

Bonsoir Illy,

En définitive, la réponse est assez simple.

Si vous voulez faire ce qu'il y a de mieux pour vous, alors oui vous pouvez prendre le chien dans votre chambre.

Si vous voulez faire ce qu'il y a de mieux pour votre chien, alors il serait préférable qu'il apprenne à dormir seul.

Le détachement est un apprentissage naturel et nécessaire au bon développement du chiot pour qu'il devienne un chien. C'est dans l'ordre des choses, pourrait-on dire.

Quand on adopte un chiot de 2 mois (j'ignore si ce sera votre cas), celui-ci est dans une phase transitoire de détachement à la mère. Cette dernière initie le détachement au début du sevrage (vers la 5ème semaine) en commençant par repousser ses chiots s'ils veulent toujours téter. Peu à peu, elle reste beaucoup moins auprès d'eux et les repousse même s'ils la sollicitent encore. Puis elle finit par ne plus leur permettre de dormir auprès d'elle. Toute cette période de détachement s'étend jusqu'aux environs du 4ème mois.

Un des premiers réflexes du chiot qui vient d'être adopté est de recréer un lien d'attachement avec ce qui sera sa mère de substitution. Il est alors extrêmement important pour le développement psychologique du chiot de lui permettre cela tout en veillant à ne jamais créer de sur-dépendance affective voire de l'hyper-attachement.

Pour résumer les choses, l'attachement est indispensable au chien là où une quelconque forme de sur-dépendance affective lui est nuisible.

Permettre à un chiot de dormir avec ou auprès de soi, le laisser nous suivre partout, répondre à chacune de ses sollicitations, le sur-protéger ou encore le caresser de manière fréquente sont autant de choses qui participent à créer de la sur-dépendance affective ; qui elle-même entraîne dans bien des cas un frein au développement psychologique du chien en le maintenant à l'état de chiot.

Tout cela va à l'encontre de l'ordre naturel des choses.

Un de mes confrères parlait dans un article de maltraitance par amour. Oui, l'infantilisation et l'hyper-attachement sont parfaitement assimilables à une forme de maltraitance psychologique.

Le fait de laisser un chien dormir avec ou auprès de soi est extrêmement plaisant pour nous en comblant en partie notre manque affectif (qui est la principale raison pour laquelle nous avons des chiens). Pour le chien, c'est autre chose...

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour, moi je ne dors pas non plus avec mon Milou, il à son panier dans le salon depuis petit et y est parfaitement habituer, il ne monte jamais pour venir avec nous car il sait très bien que son lit à lui c'est le canapé dans son panier :). Beaucoup de gens dorment avec leurs chiens et ensuite souhaite ne plus le faire car celui ci prend de la place ou bouge trop ou même ronfle, du coup le chien est complètement perturbé de devoir changer d'endroit... Vaux mieux lui faire sa petite place dans la maison pour dormir :).

Humeur-De-Chien

Beaucoup de gens dorment avec leurs chiens et ensuite souhaite ne plus le faire car celui ci prend de la place ou bouge trop ou même ronfle, du coup le chien est complètement perturbé de devoir changer d'endroit

Et en plus il y a ça aussi, c'est vrai. Les témoignages sur ce forum ne manquent pas là dessus.

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg

Pour moi c’est en fonction du choix du propriétaire, dormir avec son chien je l’inclus dans les nombreux moments de complicité. Juste quelques règles, le chien descend sur commande, et quand on lui interdit de monter il ne monte pas. Je fais parti des quelques gens qui pensent qu’il n’y à pas de rapport entre les choix des propriétaires du moment que tout cela est bien gérer au quotidien. Et pour à avoir discuter de cas assez horrible ou cette décision est décider par un pro, si cela convient à tout le monde, que le chien supporte la solitude ’bien que pour moi cela n’est rien à voir’

Jador

Idem que humeur-de-chien. J'estime que le chien n'a pas à être dans la chambre de son maître. Chacun a et à sa place. D'ailleurs, qu'Est-ce qui vous dit qu'il restera dans votre chambre et qu'il ne préférera pas celle de vos sœurs!

Pour le vrai repos, pour l'intimité et le vrai bien-être de tous, vaut mieux chacun "sa chambre"!

Utilisateur anonyme

C'est une questions de choix mais en effet il faut choisir pour son bien être et surtout penser un l'avenir ...

Perso mon chiot de deux mois dort ma chambre .. Mais ma chambre comporte un étage (une mezanine) moi je dort en haut et lui en bas donc on est "semi-séparé" je dirais et en deux trois nuit il c'est parfaitement habitué à son panier qui est en bas et moi je garde mon lit en haut.

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses, ça ma beaucoup aidée car moi qui pensai que c'était mieux de le placer dans ma chambre... Sinon je pourrai le mettre où car dans ma cuisine il ne serai pas trop tranquille et dans un couloir encore pire car nous sommes 7 et nous bougons beaucoup c'est pour cela que je pensais que c'était mieux de le mettre dans ma chambre que je n'utilise pas la journée car je suis plus tôt dans mon jardin.

Fionajay

Si tu veux dormir avec ton chien dans la chambre, où est le problème ?????

Lorsque j'ai fais mon stage "Ecole des chiots", la comportementaliste qui nous faisait la formation nous a dit quelque chose de très intéressant à ce sujet. Nous représentons, pour nos chiens, un substitut de meute qui n'est pas vraiment naturelle mais bon, nous sommes ce qui s'en rapproche le plus. Or connaissez-vous beaucoup de meute qui exclut certains de ses membres la nuit tombée ???? Ce serait plutôt le contraire.

Le point de vue de certains d'entre vous est plutôt d'ordre humain. Cela vous semble mieux pour vous mais pas forcément pour votre chien. Combien d'entre-vous, on mis leur chiot, dès son arrivée, dans la cuisine en le laissant chouiner des heures durant et en se disant "c'est rien, il va s'habituer".

Quant à l'attachement, il ne faut pas faire de généralités. Ce n'est pas parce que votre chien dort dans la même pièce que vous, qu'il sera super malheureux dès qu'il ne sera plus avec vous. Tout est une question d'apprentissage. Et attention je dis bien dans la même pièce que vous pas forcément dans le lit. Sur mes 3 chiens, l'un dort dans le salon, les 2 autres sur le tapis de la chambre. C'est un choix de leur part, je n'impose rien. Et lorsque je vais travailler, hop tous le monde (enfin les 2 plus jeunes) se précipitent dans leur Vari Kennel et je n'ai jamais entendu aucun d'entre eux hurler ou chouiner parce qu'ils étaient tout seul (j'ai demandé aux voisins s'ils entendaient quelque chose).

Caroline-Eg

Je ne suis pas spécifiquement d’accord avec le terme de meute, mais pour moi donné des règles de vie aux gens sur des valeurs et des envies qui sont du rapport de l’affectif, je trouve que c’est rendre malheureux des personnes pour rien, moi je peux me passer de mon chien dans le lit et dans la chambre il y a accès mais c’est un nordique qui préfère le carrelage frais, mais tu dis à mon père de ne plus faire monter son chien dans le canapé je sais qu’il en souffrirai, les deux chiens restent seul sans bêtise, pour moi l’hyper attachement c’est un peu comme la dominance on le vend à toutes les sauces alors qu’on parle d’une hormone spécifique qui n’à pas la même influence sur tous les chiens et pas dans le même degré. Faire monter son chien sur le lit et le canapé ne veut pas non plus dire que le chien n’à pas de moment de solitude, voir même qu’on le caresse de façon constante, moi j’admet juste quelques règles, le chien descend sur demande et ne monte pas quand on lui interdit pour * raisons , (invitée etc.) Je suis pour le bien être des chiens mais des être humains aussi et si avoir son chien près de soi peut faire plaisir à certains c’est tant mieux. Hyper attachement pour moi c’est l’incapacité au propriétaire à fixer des limites, un chien ne nous suit pas partout si on lui apprend à rester à un endroit précis, un chien n’à aucune raison de détruire s’il à de quoi s’occuper et qu’il à des horaires de solitudes correct, il y a tellement de choses à penser avant un hyper attachement, besoin d’activité, sociaux remplis, occupation du chien quand il est seul, apprentissage petit à petit, Kong, façon de partir, ritualisation des départs et arrivée, voir même si c’est un soucis de présence faire un test avec un deuxième chien (ne pas prendre de chien direct car parfois c’est pire) pour voir si tout se passe bien. Apprendre à rester seul cela se travaille c’est un apprentissage comme un autre pour moi.