Bonsoir Illy,
En définitive, la réponse est assez simple.
Si vous voulez faire ce qu'il y a de mieux pour vous, alors oui vous pouvez prendre le chien dans votre chambre.
Si vous voulez faire ce qu'il y a de mieux pour votre chien, alors il serait préférable qu'il apprenne à dormir seul.
Le détachement est un apprentissage naturel et nécessaire au bon développement du chiot pour qu'il devienne un chien. C'est dans l'ordre des choses, pourrait-on dire.
Quand on adopte un chiot de 2 mois (j'ignore si ce sera votre cas), celui-ci est dans une phase transitoire de détachement à la mère. Cette dernière initie le détachement au début du sevrage (vers la 5ème semaine) en commençant par repousser ses chiots s'ils veulent toujours téter. Peu à peu, elle reste beaucoup moins auprès d'eux et les repousse même s'ils la sollicitent encore. Puis elle finit par ne plus leur permettre de dormir auprès d'elle. Toute cette période de détachement s'étend jusqu'aux environs du 4ème mois.
Un des premiers réflexes du chiot qui vient d'être adopté est de recréer un lien d'attachement avec ce qui sera sa mère de substitution. Il est alors extrêmement important pour le développement psychologique du chiot de lui permettre cela tout en veillant à ne jamais créer de sur-dépendance affective voire de l'hyper-attachement.
Pour résumer les choses, l'attachement est indispensable au chien là où une quelconque forme de sur-dépendance affective lui est nuisible.
Permettre à un chiot de dormir avec ou auprès de soi, le laisser nous suivre partout, répondre à chacune de ses sollicitations, le sur-protéger ou encore le caresser de manière fréquente sont autant de choses qui participent à créer de la sur-dépendance affective ; qui elle-même entraîne dans bien des cas un frein au développement psychologique du chien en le maintenant à l'état de chiot.
Tout cela va à l'encontre de l'ordre naturel des choses.
Un de mes confrères parlait dans un article de maltraitance par amour. Oui, l'infantilisation et l'hyper-attachement sont parfaitement assimilables à une forme de maltraitance psychologique.
Le fait de laisser un chien dormir avec ou auprès de soi est extrêmement plaisant pour nous en comblant en partie notre manque affectif (qui est la principale raison pour laquelle nous avons des chiens). Pour le chien, c'est autre chose...
" Comportementaliste canin "