Bonjour,
Ah ben oui, ça existe , des maîtres " trop " niais avec leurs chiens .
Je ne sais pas si le sujet était le laxisme de certains à l'égard de leur chien ( ne pas contrarier, laisser le chien s'installer et revendiquer son espace et trouver l'attitude normale etc... ) parce qu'il " fait partie de la famille"/ " c'est comme notre enfant " / " il a un passé douloureux " etc ...
Ou si tu parles des gens qui prennent leurs chiens comme des accessoires de mode ( habits / bijoux et autres fanfreluches ) ...
Dans un cas comme dans l'autre , il y a un sacré problème du côté des maîtres!
Il y a une dernière catégorie, les hypocondriaques ... Qui déversent leur propre pathologie sur leur chien ! Peu fréquent mais bien réel .
J'ai connu une femme hypocondriaque qui a fait le choix d'avoir un Bouledogue Français ( acheté à bas prix , aucune sélection génétique , ça devait forcément partir en sucette avec en bonus la pathologie de la nana ) . Résultat, une fortune dépensée chez le vétérinaire, en produits d'entretiens / croquettes exotiques / vêtements ou harnais sans compter la chirurgie du voile du palais etc .
Et le chien dans tout ça ? Complètement démoli par les changements d'alimentation, les produits de beauté ( il a des problèmes de peau à répétition ) , il lui est interdit de courir ou de bouger trop longtemps ( ça lui fatigue le coeur, ça l' essouffle... ) .
Je me souviens d'une sortie commune avec mes deux chiens, deux autres très âgés( des petits papys ) et ce Bouledogue. Voilà ce dernier heureux de courir et de jouer , sa maitresse le scrutait comme le lait sur le feu ( " ohlala va falloir que je le lave en rentrant! Ohlala faut pas qu'il court il va faire une syncope ! ") Et a un moment donné, voilà la brave bête qui , peu habitué à une ballade digne de ce nom commence à haleter méchant. Regard de connivence entre moi et la propriétaire des papys ... On a eu chaud aux fesses , imaginez le drame si ce pauvre chien avec claqué devant nous parce que nous avions voulu lui offrir 20 minutes de bonheur!
Une fois rentré à la maison, ce chien a été passé à la bétadine , et il n'a plus jamais pu se défouler à nouveau.
En faire trop avec son chien, ça n'est pas seulement gagatiser mais clairement empiéter de manière inconsidérée sur les besoins les plus primaires d'un chien!