Les vaccins annuels

Utilisateur anonyme

Bonjour tous le monde !

Après avoir su récemment que les vaccins annuels chez le chats n'étaient pas utile (Coryza et Thyphus : immunisé à vie lors des premiers vaccins, Leucose : Moins de 15% de risques qu'ils l'attrapent au delà des 1 an). (Merci Sevv)

J'aurais voulu savoir ce qu'il en est pour le chien. J'ai un Yorkshire terrier de 5 ans qui s'appel Milou et qui est chez mes parents, bien sur, mes parents lui font faire les vaccins annuels sous recommandation du vétérinaire. Je ne connais pas les vaccins pour les chiens j'avoue que je ne m'en suis jamais occupé.

Ce n'est pas une question d'argent et de payer chaque années, c'est plutôt une question de santé pour mon chien.

Déjà, quels sont les vaccins pour chien ?!

D'après vous ou bien d'après des études que vous connaissez, est-ce que les vaccins pour chien sont à faire tout les ans ou bien est-ce inutile et dangereux ?!

Merci de vos réponses.

16 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour Angeline,

C'est quand même curieux ces vétérinaires qui préfèrent recommander des rappels annuels de vaccins plutôt que de faire un bilan sanguin pour vérifier le protection immunitaire du chien.

Alors, selon l'avis de plusieurs spécialistes de la question, les rappels ne sont non seulement pas nécessaires mais ils sont en plus dangereux. Je t'invite à lire, entre autre, les travaux de Ron Schultz sur cette question.

Quelques extraits

(Don Hamilton, Docteur en médecine vétérinaire - http://www.itsfortheanimals.com/HAMLVACC.HTM)

"Une pratique qui a commencé il y a de nombreuses années et qui manque de validité scientifique sur la nécessité de rappels annuels de vaccination. Presque sans exception, il n'y a pas de nécessité immunologique à la revaccination annuelle. L'immunité aux virus persiste pendant des années ou pour la vie chez l'animal."

"les rappels annuels sont inutiles et n'offrent aucun avantage (l'immunité n'est pas augmentée). Ainsi les rappels sont soit une question juridique (comme pour la rage) soit une manipulation (induisant que les clients doivent venir pour un examen plutôt que de leur proposer directement un examen)."

"Comme la répétition augmente naturellement le risque de problèmes, nous pouvons réduire considérablement les effets secondaires sans risque supplémentaire pour le patient en stoppant simplement les rappels pour adultes. Bien sûr, il y aura toujours un certain risque, même avec les vaccinations initiales, mais aucun risque de contracter une maladie aiguë lorsque l'animal est déjà immunisé par les premiers vaccins."

"Deuxièmement, tous les vaccins devraient être administrés comme antigènes uniques. (Un antigène est quelque chose qui est capable d'induire une réponse immunitaire, dans ce cas, un organisme viral ou bactérien à partir duquel un vaccin est produit). Cela signifie qu'il ne faut pas utiliser de vaccins combinés, devenus tellement courants de nos jours."

"Troisièmement, ne vacciner que pour les maladies qui répondent à tous les critères suivants :

La maladie est grave voire mortelle

L'animal est ou sera exposé à la maladie

Le vaccin de la maladie est connue pour être efficace

Le vaccin contre la maladie est considérée comme sûr"

" Comportementaliste canin "
Humeur-De-Chien

(suite)

"Quatrièmement, les vaccins ne doivent JAMAIS être administrés à des animaux malades.

C'est une pratique qui gagne en popularité chez les vétérinaires pour une raison étrange, et cela va à l'encontre des recommandations pour toutes les insertions de vaccins ainsi que de l'avis de pratiquement tous les immunologistes. De mon point de vue, c'est une faute professionnelle."

"Une autre tendance de ces dernières années est la contrainte subie par les tuteurs à propos des procédures comme la vaccination. Cette contrainte peut être flagrante, comme le refus de fournir des services et même des soins d'urgence sauf si l'animal est à jour dans ses vaccins. Parfois, même les animaux gravement malades sont vaccinés lors de leur admission pour le traitement.

Des moyens plus subtils comprennent l'induction de la peur et/ou de la culpabilité en affirmant (comme une figure d'autorité) que les animaux de compagnie sont en danger s'ils ne sont pas vaccinés chaque année, et que de ne pas s'y conformer est la preuve d'un manque de soins.

Des tactiques comme celle-ci peuvent créer des sentiments de culpabilité chez les tuteurs, conduisant à une décision prise par peur et fondée sur le sentiment que vacciner un animal n'est pas à risque. C'est contraire à l'éthique, si ce n'est carrément une faute professionnelle, et le refus est une réponse acceptable."

Extrait (Donna Starita Mehan, Docteur en médecine vétérinaire - http://www.shirleys-wellness-cafe.com/Homeopathy/Nosodes.aspx)

"La vaccination de routine, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, n'est pas toujours efficace (en particulier dans le cas du vaccin contre la leucémie féline), et présente fréquemment des effets secondaires indésirables, à court ou à long terme.

Avec l'utilisation de multivalent (combinaison 4 en 1, 6 en 1, etc.), et les vaccins qui se répètent année après année, la fréquence et la gravité de ces effets secondaires chez nos animaux de compagnie a augmenté de façon spectaculaire."

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Humeur De Chien d'avoir pris le temps de me répondre.

Donc si j'ai bien tout compris, les vaccins annuels chez le chien n'est pas utile et il est dangereux ?!

Y-a t-il cependant des rappels pour tel type de maladie à faire quand même tout les ans ?!

Donc la par exemple pour mon chien de 5 ans, est-il utile de le refaire vacciné pour ses prochaines années de vie ?! tout les 4 ans comme aux USA ?!

Humeur-De-Chien

Pour t'en assurer, le mieux est de demander un bilan sanguin à ton vétérinaire.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Ok, merci beaucoup, et donc si le bilan sanguin révèle qu'il a encore ses anti corps rien de sert de refaire la vaccination.

C'est bête mais c'est vrai que le sentiment de culpabilité est bien présent, j'ai peur en fait que si je ne fais pas revacciner mon chien il choppe une de ses maladies, alors que je sais quand même pertinemment que les anti corps sont généralement tous présent même au delà de 10 ans...

Utilisateur anonyme

En parlant de ça, quelqu'un connait le prix moyen d'un bilan sanguin ?

Utilisateur anonyme

Je viens d'aller voir sur internet ils disent que ça tourne entre 50 et 100 € :O

Utilisateur anonyme

D'accord ! Bon après je vais me renseigner chez les cliniques et cabinets environnants, mais ça donne une idée.

C'est plus cher qu'un rappel, mais je m'y attendais ^^

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai que c'est plus cher, d'ailleurs quand j'y pense mon ancienne chienne Nala on l'avais fait que vacciné quand on l'a eu nous n'avons jamais fait les rappels et elles est décédée d'une tumeur et non du virus vaccinable... Donc au final je me dis bien que les rappels doivent être inefficace... Mais bon j'ai peur quand même du coup je ne sais pas quoi faire... appelez ma mère pour lui dire de stopper les vaccins ou non... Tel est la question.

Humeur-De-Chien

D'un côté, tu as plusieurs études qui tendent à dire la même chose sur la dangerosité des vaccins et l'inutilité des rappels annuels. La plus importante d'entre elles étant sans doute celle du vétérinaire immunologiste Ron Schultz.

De l'autre côté, tu as la peur et la culpabilité fondées sur une croyance.

Où vois-tu une question ? ;-)

Au pire, demande à ton vétérinaire de te fournir une étude scientifique, non financée par un quelconque laboratoire pharmaceutique, prouvant que le rappel annuel est justifié et ne présente aucun danger...

" Comportementaliste canin "