Bonjour Laurence188.
Moi non, je ne la promène jamais sans laisse, car c'est dans un endroit où il y a quand mêm beaucoup des voitures qui passent. Et de plus, une fois, elle s'était enlevée elle même de son harnais et s'était sauvée et heureusement, j'ai pu la rattraper. Bref, il faut d'abord que ta petite chienne marche correctement en laisse et puis, quand elle sait correctement marcher en laisse, tu peux commencer à lui apprendre à marcher sans laisse, mais pour ça, il faut que ta chienne ait appris suffisament le rappel et si ce n'est pas le cas, ré-apprends-lui. Le mieux est que, pour lui apprendre à marcher sans laisse, est que tu ailles avec elle dans un endroit calme et sans discrétion pour elle, car, si par exemple tu vas dans ton jardin, eh bien là, si il y a des gens qui passent, elle risque d'être distraite. Pour la marche sans laisse, tu avances et en même temps tu lui dis l'ordre "au pied !" ou "viens !" et en même temps, tu avances et quand elle a réussis, félicites-la. Au sinon, j'allais te dire encore d'aller dans un club canin mais c'est dépenser son argent. Et fais ça plusieurs fois.