Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Je n'arrive pas à promener ma petite chienne sans laisseEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 8 ans
Salut tout le monde,

Voilà je n'arrive toujours pas a promener ma petite chienne sans laisse même dans le bois ou à la campagne.
À 8 mois je l'avait perdue à Paris car elle entendu du bruit dans la rue elle a eu peur et à bouger dans tous les senses et comme son collier était attaché trop large elle s'est enfuie et moi je suis restée avec la laisse en main j'ai couru derrière impossible de la rattraper heureusement je l'ai retrouver au bout de 4 jours. Et depuis cette histoire j'avais encore moins envie de la promener sans laisse.
Six mois plus tard la chienne de ma voisine s'est fait renverser par une voiture car elle a vu un autre chien sur le trottoir d'en face et donc elle a traversé la rue et une voiture est arrivée heureusement elle s'en est bien sortie elle a eu des point de sutures aux 4 pattes et à sa tête mais après sa convalescence elle recoure et est en pleine forme et pourtant c'est une chienne qui obéissait bien et donc après cette histoire j'avais encore moins envie de la promener sans laisse.
Quand elle était encore un chiot j'ai été avec elle suivre des cours de groupe elle a appris le rappelle et marcher au pied etc... et ça marchait bien mais voilà avec ses 2 histoires j'ai peur et je la promène jamais sans laisse. Quand je vais la promener en forest et que je vois tous ces chien marcher librement sans laisse j'ai envie de faire la même chose mais je n'ose pas j'ai peur qu'elle s'enfuie et qu'elle ne revienne pas je ne le supporterais pas c'est comme mon bébé j'y tient comme la prunelle de mes yeux. Mais peut-être que je la surprotége. Elle a aujourd'hui 2 ans et 8 mois.

Avez-vous des conseils à me donner. Est-ce que vous promenez tous votre chien sans laisse ?

Un grand merci d'avance
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
Et bien, moi j'étais à peu près dans le même cas que toi.
Apparemment elle a du rappel, c'est déjà une très bonne chose. N’oublie pas que dans la ville, normalement c'est conseillé de tenir son chien en laisse (et même dans certaines villes c'est obligé). Quand tu vas en forêt/parc/ect... tu peux la lâcher et dès que tu vois d'autres chiens arriver, des vélos, ... Tu lui remets direct sa laisse.
Perso, quand je vois tous ces chiens de bergers marcher au pas près de leur maître, ça me fait languir d'envie, mais voilà, je ne la lâche jamais en ville, sauf dans la forêt, au stade, ...
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Idem que Ptit Loup. :( Y'a que Zeus à la limite qu'on peut lâcher. C'était le rêve de mon homme d'avoir un chien qui marche au pied, c'est râté lol. Et oui, y'a toujours une distraction, un truc à faire ailleurs, et Poker, n'en parlons pas, lui quand on le lâche, il trace sa route ! Donc, laisse à l'extérieur. Mais on a un jardin, donc c'est moins la galère.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
Bonjour Laurence188.

Moi non, je ne la promène jamais sans laisse, car c'est dans un endroit où il y a quand mêm beaucoup des voitures qui passent. Et de plus, une fois, elle s'était enlevée elle même de son harnais et s'était sauvée et heureusement, j'ai pu la rattraper. Bref, il faut d'abord que ta petite chienne marche correctement en laisse et puis, quand elle sait correctement marcher en laisse, tu peux commencer à lui apprendre à marcher sans laisse, mais pour ça, il faut que ta chienne ait appris suffisament le rappel et si ce n'est pas le cas, ré-apprends-lui. Le mieux est que, pour lui apprendre à marcher sans laisse, est que tu ailles avec elle dans un endroit calme et sans discrétion pour elle, car, si par exemple tu vas dans ton jardin, eh bien là, si il y a des gens qui passent, elle risque d'être distraite. Pour la marche sans laisse, tu avances et en même temps tu lui dis l'ordre "au pied !" ou "viens !" et en même temps, tu avances et quand elle a réussis, félicites-la. Au sinon, j'allais te dire encore d'aller dans un club canin mais c'est dépenser son argent. Et fais ça plusieurs fois.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Oui en effet elle connais le rappelle du moins à la maison et dans le jardin ainsi qu'aux cours quand elle était encore un chiot mais je n'ai jamais essayer dehors et je n'abuse pas franchir le pas. Bien entendu même si je vis dans un quartier calme je ne la primerais jamais sans laisse et puis comme tu dis en ville petites et grandes c'est pas conseillé. Mais j'aimerais le faire pendant ces ballade en forest mais j'ai peur. Est-ce que vous croyez qu'un chien est malheureux si on le promène toujours en laisse ? Par contre ce que je fait en forest je cours et elle cours a côté de moi mais bon je suis pas super sportive donc je cours quelques min pas plus
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
Euh... oui, quand même, parce que si il est sans laisse, il peut avoir de la liberté. Or, que si il ne l'est pas, il est "privé" de liberté.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Franchement, si elle connaît le rappel, tu peux tenter, dans un champ, ou en forêt, si ce n'est pas trop fréquenté. Même Poker l'a fait, alors... On lui a fait un coup : quand il s'est trop éloigné, on a fait demi tour. Il s'est vite demandé où étaient passés ses maîtres... ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Quand elle était encore un chiot je l'ai emmené dans un cours en groupe il y avait 8 petits chiot. Les cours se faisait sur un terrain aussi grand qu'un terrain de foot chacun a notre tour on devait s'eloigner de notre chien l'educatrice tenait notre chiot ensuit on devait l'appeller pour qu'il nous rejoigne puis lui donner une récompense. L'éducatrice nous avait dit que si notre chien se sauve il ne faut jamais courir derrière car ça pourrait l'effrayer et donc elle courra sans se retourner le plus vite et le plus loin possible mais plutôt crier son non. Je me souviens Bibi à commencé à courrir vers le petit bois qui se trouvait le long du terrain moi j'ai courru derrière elle m'a dit non surtout pas elle a crier son nom d'un ton ferme et Bibi s'est arrêtée et est restee sur place et j'ai pu aller la chercher. Mais à cause de ses 2 histoires à Paris et celle de la chienne de ma voisine j'ai peur de la faire
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
Cependant, si c'est en forêt ou en campagne, c'est bon. Par contre, si c'est en ville ou autre endroit, là, le tenir en laisse, c'est obligatoire...
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Maja Lelundiausoleil tu crois que ça fonctionne avec un chien un peu peureux je veux dire par-la que les bruits l'effraie et donc ca pourrait la faire fuire. Est-ce la cas de Poker ? Mais je vais d'abord essayer dans un endroit calme et protéger par un grillage puis sans grillage je pense que c'est mieux
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)