Comment me remettre de la perte de ma chienne bien aimée?

Marinoraitanen

Bonjour,

J ai emmené ma petite chienne le 31 janvier pour une toux très forte jour et nuit depuis 2 jours ... Elle avait 15 ans et le diagnostic a été fatal, il a fallu la piquer tout de suite pour qu elle ne souffre plus. Je n arrive pas à m ´en remettre je pense que je fais une dépression je l aimais tellement et elle me manque tellement ! 15 ans d amour, de confiance de joie.. et d un seul coup elle n est plus là. J´ai même recherché ses dernières traces de pas dans la neige dans le jardin... J ai´demandé à recevoir ses cendres... elles seront dans un joli petit sac que je mettrai dans une boite sur un oreiller moelleux ou elle aimait toujours dormir, avec son collier...et dans le placard de ma chambre. Elle sera toujours avec nous comme cela. Je ne sais pas si c´est normal qu elle me manque autant, j ai pourtant 4 enfants que j adore et elle était à part entiÈre un membre de notre famille...

J ´ai pensé à reprendre un chiot, mais tous me rappellent son absence et combien je l aimais et combien elle me manque. Que me conseillez vous?

12 réponses
Jakeza

Bonjour,

Je suis désolée pour la perte de votre petite chienne.

C'est un deuil à faire car elle faisait partie de votre famille, de votre vie.

Vous aurez besoin de temps et cela dépend des personnes.

J'ai perdu mon premier chien en 1995 et ce fut très douloureux.

Nous ne pensions pas en reprendre tellement il nous manquait.

Et le hasard a mis sur notre route un nouveau compagnon, deux mois seulement après le décès du premier.

Lorsque vous serez prête à accueillir un nouveau compagnon, vous saurez faire la part des choses.

Il y aura forcément des comparaisons, c'est naturel. Mais aimer un nouveau chien ne veut pas dire oublier le précédent.

Courage, laissez le temps faire son oeuvre et surtout ne retenez pas vos larmes.

Là où elle est, elle ne souffre plus. Vous lui avez offert une belle vie, 15 ans c'est super.

Marinoraitanen

Merci pour votre réponse et votre compréhension. Oui c ´est un vrai deuil. Je ne pensais pas reprendre un chien mais mon mari me dit exactement comme vous, qu il croisera ma route et viendra à moi naturellement...

Je vais laisser faire le hasard et le temps ...

Tania28700

Oui je comprends très bien ton désarroi, ta tristesse, normal, on aime nos animaux et surtout, le manque est là , bel et bien présent ; presqu'on croirait rêver, se retourner et retrouver notre loulou là, sauf que non, il est parti

Laisse faire le temps, si ton mari et toi vous sentez prêts à reprendre un chien, n'hésitez pas

Si tu veux parler, on est là, on écoute ; courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour et bienvenue parmi nous

je compatis à votre souffrance pour ce manque ,il est affreux cet arrachement ..J'ai lu vers 14h32 et ...

j'ai pas pu, vous répondre ,les larmes arrivaient trop vite , trop d'émotions et deux mots dans votre " Deuil " pour votre petite m'ont tant rappelé cette atroce peine qui submerge ...

Vos mots "Toujours et dépression "..

je suis arrivée sur Wamiz dans les mêmes circonstances ,au bord de la dépression ,juste après la terrible perte de ma mémère Volka . c'était comme mon "bébé " ..j'ai eu beaucoup de mal à admettre ..

660 jours sans elle ,aujourd'hui .

il n'est pas un jour ou mes pensées ne sont pas avec elle .

j'ai pourtant ma famille ,mon mari ,ma fille et Oxane notre seconde Labrador , mais Volka pour moi est toujours "présente " dans mon cœur même si j'ai dû l'agrandir pour Oxane .

oui c'est normal d'éprouver cette douleur , vous aimiez votre petite patoune , vous l'aimez encore votre petite .

vous avez partagé 15 ans de bonheur ,d'Amour .

j'espère qu'un jour vous accueillerez avec bonheur une autre petite boule qui vous aimera et qui sera aimé ..

Courage comme les copinettes ,n' hésitez pas , ici il y a des "Amoureux ,passionnés des chiens " plus à l'écoute que certaines personnes qui ne placeront jamais un( e) patoune comme un membre de la famille .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Billy34

Bonsoir

Comme Doudou j'ai attendu pour vous répondre car les larmes sont toujours là. J'ai perdu mon Swingy après 17 ans de vie partagée non stop, il y a 2 ans dans quelques jours ! (je redoute ce triste anniversaire) J'ai ramené ses cendres à la maison et pas un jour, sans que je ne lui parle et pense à lui.

J'avais dit plus jamais de chien. Et voilà, 6 mois plus tard, visite dans un refuge et adoption de mon petit Billy, trouvé en triste état sur le bord de l'autoroute à la veille des vacances.

Je l'aime infiniment mais il ne remplace pas mon Swingy. C'est un autre amour et comme le dit si bien Doudou, on agrandit son coeur pour le nouvel arrivant.

Je vous souhaite un grand courage car nous connaissons cette affreuse douleur et puis, je vous souhaite un jour peut être une nouvelle rencontre quand vous serez prête.

Yorkinouzou

J'ai perdu mes 3 York la même année en 2015 mes deux fifilles à 2 jours d'intervalle et mon petit mec en fin d'année 19,17 et 15 ans ce fut une année très difficile je comprends votre douleur ...j'ai cru que je ne m'en remettrai jamais puis après avoir lu un article sur les chiens dans les refuges et l'euthanasie pratiquée parfois parce que les refuges sont bondés!!! J'ai décidé d'agir a mon humble niveau et pour ma part( je n'erige en rien ce choix là comme à faire systématiquement) j'ai adopté au fur et à mesure 4 petits dans différents refuges, tous âgés et cassés... tout cela pour vous dire : laissez parler votre cœur, le temps fera les choses: peut-être que !!! peut-être pas !!! mais en tout cas c'est votre cœur qui vous mènera.... courage à vous ...

" Lolo38 "
Marinoraitanen

Merci à tous pour vos gentils messages , vos témoignages, votre soutien. C est vraiment très dur effectivement , je n arrête pas de pleurer, je revois son petit ventre bedonnant attendant les caresses sur le dos, ou ses 4 pattes en l´air car elle dormait toujours sur le dos sur un oreiller bien douillet ! Je lui avais sauvé la vie à 3 mois, je l ai récupéree chez des gens qui la battaient, elle a transité par un refuge ou ils l avaient abandonnée au donf d un sac plastique en plein hiver et je l ái vue, je l ai récupérée tout de suite , et le refuge m´a aidée dans mes démarches d ádoption. Au debut, elle se faisait pipi dessus des que je lui parlais tellement elle avait peur de tout ! Je me suis cachée plusieurs fois avec elle dans mes bras, dans le noir, au fond de mon garage, en silence en attendant les papier officiels d adoption car les gens m avaient retrouvée et voulaient la récupérer...ils venaient frapper à ma porte ! Quelle angoisse mais je l´ai sauvée et chérie pendant 15 ans... Et elle était un amour, jamais une morsure, rien, adorable, sensible, aimante... Le dernier jour, elle a cru qu on partait se promener c est ca qui est aussi tres dur car je l ai mise en voiture et elle n et jamais revenue ... J ´ai l impression de l avoir trahie ma pauvre petite chérie. Je me dis que le veterinaire a du prendre la bonne decision... Elle s est endormie tres vite je ne sais pas si elle m a vue pleurer sur son petit corps immobile lorsque la veterinaire m a annonce : "son coeur a cesse de battre " c etait horrible ... j eespere que son diagnostic a été juste...

Yorkinouzou

Ne doutez pas, les vétérinaires n'endorment pas nos bébés sans raisons, mes deux fifilles ont été endormies, diagnostic cancer du poumons et pour la seconde décompensation cardiaque. Apres la souffrance je suis en paix avec moi et je sais au fond de mon coeur que c'est ce qu'il fallait faire. La souffrance est une étape, la colère aussi...laissez les vous envahir puis passer...il y aura les beaux souvenirs d'amour qui viendront ensuite.

" Lolo38 "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Prenez le temps et le repos nécessaire pour faire votre deuil.

Les souvenirs reviennent en mémoire et frappent de douleur, douleur liée à la perte, à l'absence, pas vraiment aux souvenirs même...

Avec du temps, vous aurez moins de douleur et peut être que la joie sera davantage présente, celle partagée dans le passé avec votre chienne, puis celle de vous dire qu'elle repose en paix et que vous aussi, vous serez bientôt à nouveau sereine pour donner et recevoir, partager...

L'idée d'un nouveau chiot, est une bonne chose mais peut être attendre encore un p'tit mois ou deux, le temps de laisser les émotions se calmer un peu...

Bon courage

Aggie19

Ne culpabilisez pas... les vétérinaires n'endorment jamais un chien s'il y a le moindre espoir de guérison. Il ne faut pas croire qu'ils soient tous complètement blindés. Quand j'étais plus jeune, j'ai vu notre véto pleurer quand il a euthanasié notre chienne qu'il soignait depuis 12 ans. Ça nous a marqués. Courage 😔

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "