Brigitte Bardot proteste contre l'interdiction d'une manifestation anti-corridas à Alès

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Brigitte Bardot, présidente de la fondation éponyme, a protesté vendredi, dans une lettre ouverte au ministre de l'Intérieur Manuel Valls, contre l'interdiction faite aux manifestants anti-corridas de manifester dans le centre-ville d'Alès (Gard) samedi et dimanche.

Le Comité radicalement anti-corrida (Crac) a appelé à manifester samedi et dimanche lors des férias à Alès. L'association souhaitait que sa manifestation parte d'un parc proche de l'hôtel de ville et qu'elle rejoigne les abords des arènes. Elle avait déposé sa demande de manifester à la préfecture le 22 avril.

Mais le maire d'Alès, Max Roustan (UMP), a pris le 7 mai deux arrêtés municipaux interdisant tout rassemblement dans le centre-ville et près des arènes.

La préfecture du Gard a annoncé le même jour au Crac que les manifestations devaient partir d'un autre lieu, le parc du Colombier.

Le Crac, considérant cette notification trop tardive, a déposé un référé liberté, mais a été débouté par le tribunal administratif jeudi.

"Les mesures qui viennent d'être prises par le préfet du Gard et le maire d'Alès, contre les manifestations des 11 et 12 mai dans cette ville, confirment que les Français n'ont plus la liberté de s'opposer à la torture animale, c'est absolument scandaleux!" dénonce Mme Bardot dans sa lettre au ministre de l'Intérieur.

"C'est un jugement inique et scandaleux", a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Garrigues, porte-parole du Crac. "Nous sommes pacifiques et non violents. Dès le mois de janvier, j'ai transmis aux autorités notre souhait de traverser la féria et les bodégas (bars installés dans la rue et tenus par des associations, ndlr). On nous traite comme des pestiférés."

Après la décision du tribunal, Jean-Pierre Garrigues a décidé de maintenir le point de départ prévu initialement, le parc des Bosquets. Le parcours n'était pas déterminé vendredi après-midi. Une rencontre devait avoir lieu avec le sous-préfet d'Alès en fin d'après-midi.

"Nous n'assurerons aucun service d'ordre interne. À la police de faire le boulot. Ce sera une manifestation sous haute tension", a prévenu Jean-Pierre Garrigues. Entre 4.000 et 5.000 personnes sont attendues, selon les organisateurs, pour exiger la suppression des corridas à Alès.

122 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je l'ai vu quand j'étais aux ferias ou sur 7 corridas 4 ou 5 avais été graciers et de l'expérience de mon oncle qui depuis 50 ans suis les corridas. Je parle de la France en tout cas.

Je suis d'accord que ce soit de la maltraitance.

Citer
P'titefleur
P'titefleur

On sait très bien que l'homme est le premier prédateur pour la nature.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui et c'est bien triste pour eux... entre les routes, les logements, les entreprises, les magasins, les aménagements etc.... Ils en ont pas finit :-(

Citer
P'titefleur
P'titefleur

Quel plaisir peut on prendre à blesser ou à un tuer un taureau au non d'un sport....

C'est tout simplement de la cruauté...qu'est ce qu'il a fait cet animal...à part d'être un taureau ? tout cela pour un spectacle...la vue du sang...l'excitation des gens....mais rien... pas une pensée pour ce pauvre animal mis à mort.... pour le simple plaisir d'une minorité de personnes....

Citer
P'titefleur
P'titefleur

Partout dans le monde c'est ainsi.....on a vu le Cameroun avec ses forêts ses animaux...et dix ans après... que restait-il de tout cela...plus rien si ce n'est des champs de palmiers à huile à la place à perte de vue....tout cela pour le fric et le profit.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pourquoi tu me demandes sa au juste j aimerai que tu me dise pourquoi

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Euh... Memere, à qui et de quoi parles-tu ?

Citer
P'titefleur
P'titefleur

Memere : cela suffit.....

ou tu viens sur ce forum pour discuter des animaux avec nous....mais tu arrêtes de faire des réflexions au sujet de tout et de rien et certainement pas sur les associations ou autres: elles font ce qu'elles peuvent et grâce à elles il y a de l'avancement pour le bien être des animaux.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

parce que je connais beaucoup d'associations donc je voulais savoir si je connaissais la tienne :-)

Citer
P'titefleur
P'titefleur

Si tu n'aimes pas la Fondation...c'est ton droit... mais ne viens pas pourrir le post de Laurence avec tes critiques personnelles.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?