Brigitte Bardot proteste contre l'interdiction d'une manifestation anti-corridas à Alès

Utilisateur anonyme

Brigitte Bardot, présidente de la fondation éponyme, a protesté vendredi, dans une lettre ouverte au ministre de l'Intérieur Manuel Valls, contre l'interdiction faite aux manifestants anti-corridas de manifester dans le centre-ville d'Alès (Gard) samedi et dimanche.

Le Comité radicalement anti-corrida (Crac) a appelé à manifester samedi et dimanche lors des férias à Alès. L'association souhaitait que sa manifestation parte d'un parc proche de l'hôtel de ville et qu'elle rejoigne les abords des arènes. Elle avait déposé sa demande de manifester à la préfecture le 22 avril.

Mais le maire d'Alès, Max Roustan (UMP), a pris le 7 mai deux arrêtés municipaux interdisant tout rassemblement dans le centre-ville et près des arènes.

La préfecture du Gard a annoncé le même jour au Crac que les manifestations devaient partir d'un autre lieu, le parc du Colombier.

Le Crac, considérant cette notification trop tardive, a déposé un référé liberté, mais a été débouté par le tribunal administratif jeudi.

"Les mesures qui viennent d'être prises par le préfet du Gard et le maire d'Alès, contre les manifestations des 11 et 12 mai dans cette ville, confirment que les Français n'ont plus la liberté de s'opposer à la torture animale, c'est absolument scandaleux!" dénonce Mme Bardot dans sa lettre au ministre de l'Intérieur.

"C'est un jugement inique et scandaleux", a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Garrigues, porte-parole du Crac. "Nous sommes pacifiques et non violents. Dès le mois de janvier, j'ai transmis aux autorités notre souhait de traverser la féria et les bodégas (bars installés dans la rue et tenus par des associations, ndlr). On nous traite comme des pestiférés."

Après la décision du tribunal, Jean-Pierre Garrigues a décidé de maintenir le point de départ prévu initialement, le parc des Bosquets. Le parcours n'était pas déterminé vendredi après-midi. Une rencontre devait avoir lieu avec le sous-préfet d'Alès en fin d'après-midi.

"Nous n'assurerons aucun service d'ordre interne. À la police de faire le boulot. Ce sera une manifestation sous haute tension", a prévenu Jean-Pierre Garrigues. Entre 4.000 et 5.000 personnes sont attendues, selon les organisateurs, pour exiger la suppression des corridas à Alès.

122 réponses
P'titefleur

Tout à fait d'accord avec toi Mysteres.

Utilisateur anonyme

On devrait changer la loi, laisser libre les corrida, mais y interdir les taureaux et les remplacer par des pédophiles, des terroristes et tous ces gens qui ne mérites pas de vivre.

Là, ce serait utile...

Utilisateur anonyme

ouai, j'adhère! :-)

P'titefleur

moi aussi.... :-)

Utilisateur anonyme

De plus en plus de taureaux sont graciés dans les corridas, alors je pense que les mentalités commencent à changer.

Et une courses de vachettes ne peux pas remplacer une corridas. Même si personnellement j'aime beaucoup les courses et les toroball, je n'irai plus jamais voir une corridas, alors que mes cousins du même age que moi adore les corridas car ils y sont allés depuis tout petits, et que pour eux c'est une sorte de sport ...

Pour ce qui est des sangliers, je peux dire qu'il y en a pas mal dans les campagnes quand on vois l'états des champs des fois. Sans compter ceux que l'on croise sur le bords des routes. Alors dire qu'il n'y en a pas dans la nature, ça dépend de là ou l'on vis...

Utilisateur anonyme

"De plus en plus de taureaux sont graciés dans les corridas, alors je pense que les mentalités commencent à changer."

Je sais pas ou tu as vu ça, mais c'est très loin de la réalité. Et même si dans certaines corridas le taureau est gracié, entre-temps, il à quand-même été maltraité, abusé, essouflé et blessé. Donc cette mentalité, je la refuse.

C'est NON A TOUTE FORME DE CORRIDAS.

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas qui a dit qu'il n'y a pas de sangliers dans la nature, mais il/elle ne doit pas sortir souvent de sa maison XD

Utilisateur anonyme

Des sangliers, il y en a de partout, seulement, ils se montrent rarement, dans les campagnes, ils sont souvent à l'abris dans les bosquets et cherchent leur nourriture la nuit à l'abris de l'être humain.

Je vis à la campagne, je vois rarement des sangliers, mais je vois souvent leurs dégats au petit matin.

Cela-dit, je n'approuve pas les méthodes d'extermination de sanglier que prônnent les chasseurs.

Certes, ils font des dégats, mais la vrai question est pourquoi ils font des dégats ?

On réduit leur habitat, ils n'ont plus d'endroit ou vivre et se nourrir, il ne faut pas s'étonner s'ils font des dégats dans les champs cultivés et commencent à rentrer dans les villes.

Plutôt que de chercher à les exterminés, il serait bien plus judicieux de leur laisser des espaces naturels où ils pourraient vivre en tout tranquilité sans avoir à chercher de la nourriture dans les poubelles en zones urbaines et dans les champs des agriculteurs.

La destruction, c'est la facilité que l'homme à trouver pour régler ses propres erreurs.

Utilisateur anonyme

Avant quand j'habitait chez mes parents, avec mon chéri on allait souvent le soir voir les sangliers, parce qu'a force d'observation, on savait où ils étaient :-)

Maintenant, a coté de chez moi on sait aussi où ils sont mais on les voit rarement, par contre ils ont de l'espace, et des cachettes, donc ne vont pas retourner les cultures

Utilisateur anonyme

Moi, j'habite à la campagne, mais à 30 Km de Lyon. Et là, on peut dire que l'homme n'y laisse pas un cm² en nature sauvage, tout est exploité au maximum. Les animaux sauvages nont pas la moindre place pour vivre.

Après, on dit qu'ils dérangent, qu'ils viennent empiété dans notre espace. NON, c'est nous qui empiétons sur leur espace, c'est nous qui les forçont à chercher un lieu de vie là ou on ne leur laisse rien.