Entente shiba, staffie avec whippet

Petite Lima

Bonjour,

J'aurais voulu avoir des avis sur le choix possible pour un deuxième chien. J'ai actuellement un whippet mâle entier de 4 mois. Très sociable, joueur... un chiot quoi.

Je ne suis pas pressé, mais je ne sais pas quel serait le moment idéal pour adopter un nouveau loulou.

Les races qui me plaisent énormément : shiba inu, staffie et doberman ( pour le dob dans tous les cas il faudra que j'attende que ma situation pro me donne plus de temps libre car là si j'ai bien compris c'est 2h-3h d'activité par jour ? )

Je vous demande conseil car je sais que les shiba et staffie n'ont pas pour point fort l'entente entre congénères. Mais si la socialisation est faite en temps et en heure et de manière optimale, normalement ça irait surtout si c'est le sexe opposé.

Après je cherche à pouvoir prendre mes chiens partout au max. Et j'ai de la famille qui peut les garder, sinon pet sitter ou autre. Mais là encore certains ont des chiens... ma mère a une chienne assez jalouse, si le chien en face est pas soumis je ne sais ce qu'il pourrait ce passer. Avec le miens ça va bien.

Ma grand-mère a aussi un whippet et ont ce les gardes sur plusieurs jours.

Dans tous les cas les whippet sont vraiment des crèmes bien éduqués.

Je vis en maison à la campagne et je me balade 1h à 2h avec le chien et au max en liberté.

Je tiens à préciser que je n'aime pas ces races car elles sont à la "mode".

Si vous pouvez me donner des témoignages ce serait vraiment sympa : )

14 réponses
Lorna

Pour moi, à priori, Whippet et Shiba sont plutôt compatibles au contraire.

En effet, les gènes sont différents mais les deux ont un mental plutôt primitif, ils ne sont pas du style envahissant ou harceleur à l'âge adulte, ce sont plutôt des chiens calmes et délicats dans leur façon d'aborder les autres, avec une certaine finesse "protocolaire".

Le Staffie, rien à voir... Ces petits machins sont des pièges à loup en bas âge, du style très très envahissants et insistants avec leurs congénères. Je doute qu'un Whippet typique adore se faire marcher dessus et bouffer les oreilles par un jeune Staffie.

Et le Dob, ma foi, sacré bestiau à gérer pour un Whippet également... lol

Un jeune Doberman ce n'est pas ce qu'il y a de plus naturellement modéré comme chien ^^

Ceci étant dit, il n'y a pas d'incompatibilité "absolue", c'est avant tout votre façon de gérer la cohabitation qui va faire la différence.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est sur que le shiba et le whippet seraient sans doute plus compatible (le côté chien chat ^^) mais le shiba a quand même pas mal de caractère, et pas du genre à ce laisser marcher sur les pattes. Avec la chienne de votre mère je suis pas sure que ça passe crème….

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Petite Lima

Question : pourquoi pas un autre Whippet ?

Je l'envisage si vraiment ça coince avec une autre race. Mais j'aime tellement d'autres race..

Docline

D'ailleurs les amateurs de whippets en ont souvent 2, je ne vois jamais de familles "mixtes", alors que par ailleurs des chiens de races différentes cohabitent en harmonie

Je partage assez l'opinion de Albator

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet pour un dobermann, ainsi que pour un staffie, même si cela dépend des individus, la dépense physique et mentale requise sera en général beaucoup plus importante que pour un whippet, et vous demandera du temps. De plus, attention à votre whippet, c'est un chien de format plutôt petit et surtout très fin, le staffie et le doberman étant de gabarit plus important, musclé et énergique, veillez au risque de blessures.

Le shiba est au contraire une race réputée calme et posée (même si comme pour tout chien, de longues balades quotidiennes sont essentielles à son bien-être!)

Pour ce qui est de l'entente, si votre chiot est en contact avec votre premier chien dès son arrivée et grandit avec lui, il y a peu de risques qu'il y ait une mésentente, néanmoins on ne peut jamais prédire ce qui se passera une fois adulte. Le shiba est en effet réputé pour parfois ne pas bien s'entendre avec ses congénères du même sexe.

Enfin, je vous conseille d'attendre un peu que votre whippet soit adulte et surtout ait déjà de solides bases d'éducation. Accueillir un chiot est une épreuve difficile et très chronophage, qui nécessitera toute votre attention, et le nouveau chiot se calquera sur celui déjà présent pour développer son comportement.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Existe 400 race !

pourquoi les gens choisissent les races en MODE ?

Allez plus loin

Visitez les expositions canines pour voir les chiens de la race

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est pas grave si les gens choisissent des races à la mode, du moment qu’elle leur conviens ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lewina

Qu'on soit d'accord, je ne suis pas pour ou contre les races à la mode, mais ça a au moins un avantage : on trouve facilement un chien ! Moi de base, j'aurais voulu un chien de Canaan... Et bien il n'y a pas d'élevage en France (les deux seuls qui existaient ont fermés), et je n'avais rien trouvé en europe à l'époque ! Donc bon, pas à la mode, mais pas vraiment adoptable non plus du coup x)

" lewinaforum@gmail.com "
Lorna

Des chiens aux gènes anciens et de type primitif, il y en a dans les populations d'errants et parias de diverses régions du monde, et il est possible d'en adopter en passant par les circuits de protection.

Aller acheter un Canaan en élevage, je ne suis pas sûre que ça ait beaucoup de sens puisque c'est un paria... avec un physique et des traits comportementaux que l'on retrouve chez des tas de corniauds anciens.

En gros, dans n'importe quelle région du monde où il existe encore des populations ancestrales, tu retrouveras ce type de chien.

Lorna

Mais en fait bien souvent la rareté et la vitrine créent de la demande.

Si demain je ramène un petit cheptel de chiens des rues Thai ou du type de chien qui sont tués par milliers en Chine, j'appelle ça le "paria thai" ou autre, je pense pouvoir facilement fourguer des chiots pour 2000 balles assez rapidement :-)

C'est rare, ça porte un nom, donc c'est "prestige".

Ou alors... on pars en road trip et on ramasse un petit chien gratis dans la rue :-)