J'aurais voulu avoir des avis sur le choix possible pour un deuxième chien. J'ai actuellement un whippet mâle entier de 4 mois. Très sociable, joueur... un chiot quoi.
Je ne suis pas pressé, mais je ne sais pas quel serait le moment idéal pour adopter un nouveau loulou.
Les races qui me plaisent énormément : shiba inu, staffie et doberman ( pour le dob dans tous les cas il faudra que j'attende que ma situation pro me donne plus de temps libre car là si j'ai bien compris c'est 2h-3h d'activité par jour ? )
Je vous demande conseil car je sais que les shiba et staffie n'ont pas pour point fort l'entente entre congénères. Mais si la socialisation est faite en temps et en heure et de manière optimale, normalement ça irait surtout si c'est le sexe opposé.
Après je cherche à pouvoir prendre mes chiens partout au max. Et j'ai de la famille qui peut les garder, sinon pet sitter ou autre. Mais là encore certains ont des chiens... ma mère a une chienne assez jalouse, si le chien en face est pas soumis je ne sais ce qu'il pourrait ce passer. Avec le miens ça va bien.
Ma grand-mère a aussi un whippet et ont ce les gardes sur plusieurs jours.
Dans tous les cas les whippet sont vraiment des crèmes bien éduqués.
Je vis en maison à la campagne et je me balade 1h à 2h avec le chien et au max en liberté.
Je tiens à préciser que je n'aime pas ces races car elles sont à la "mode".
Si vous pouvez me donner des témoignages ce serait vraiment sympa : )
Ce que je veux dire Kikaah, c'est que quand on a envie d'un chien à l'allure et aux traits un peu primitifs, ce n'est pas hyper compliqué à trouver. Qu'il soit issu d'un élevage importe à mon sens assez peu. Ce n'est pas comme si on demandait à un chien paria de posséder des traits extrêmes comme c'est le cas pour les races hyper-sélectionnées récentes.
Des chiens aux gènes anciens et de type primitif, il y en a dans les populations d'errants et parias de diverses régions du monde, et il est possible d'en adopter en passant par les circuits de protection. Aller acheter un Canaan en élevage, je ne suis pas sûre que ça ait beaucoup de sens puisque c'est un paria... avec un physique et des traits comportementaux que l'on retrouve chez des tas de corniauds anciens. En gros, dans n'importe quelle région du monde où il existe encore des populations ancestrales, tu retrouveras ce type de chien.
Oui et non, le canaan est un chien paria mais d’une région bien précise d’Israël (Néguev) que les éleveurs tentent de préserver.
Si on veux un chien de cette race là il faut se tourner vers les éleveurs.
Si on veux un chien qui y ressemble un refuge qui rapatrie des chiens parias ira parfaitement ;)
Tu as choisi un Breton au final, donc la question ne se pose pas vraiment.
Mais je pense que le commentaire de Novikova n'était pas une critique des races connues, juste un encouragement à en découvrir d'autres (en Europe il y a déjà de quoi faire).
Mais en fait bien souvent la rareté et la vitrine créent de la demande.
Si demain je ramène un petit cheptel de chiens des rues Thai ou du type de chien qui sont tués par milliers en Chine, j'appelle ça le "paria thai" ou autre, je pense pouvoir facilement fourguer des chiots pour 2000 balles assez rapidement :-)
C'est rare, ça porte un nom, donc c'est "prestige".
Ou alors... on pars en road trip et on ramasse un petit chien gratis dans la rue :-)
Des chiens aux gènes anciens et de type primitif, il y en a dans les populations d'errants et parias de diverses régions du monde, et il est possible d'en adopter en passant par les circuits de protection.
Aller acheter un Canaan en élevage, je ne suis pas sûre que ça ait beaucoup de sens puisque c'est un paria... avec un physique et des traits comportementaux que l'on retrouve chez des tas de corniauds anciens.
En gros, dans n'importe quelle région du monde où il existe encore des populations ancestrales, tu retrouveras ce type de chien.
Qu'on soit d'accord, je ne suis pas pour ou contre les races à la mode, mais ça a au moins un avantage : on trouve facilement un chien ! Moi de base, j'aurais voulu un chien de Canaan... Et bien il n'y a pas d'élevage en France (les deux seuls qui existaient ont fermés), et je n'avais rien trouvé en europe à l'époque ! Donc bon, pas à la mode, mais pas vraiment adoptable non plus du coup *)
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
En effet pour un dobermann, ainsi que pour un staffie, même si cela dépend des individus, la dépense physique et mentale requise sera en général beaucoup plus importante que pour un whippet, et vous demandera du temps. De plus, attention à votre whippet, c'est un chien de format plutôt petit et surtout très fin, le staffie et le doberman étant de gabarit plus important, musclé et énergique, veillez au risque de blessures.
Le shiba est au contraire une race réputée calme et posée (même si comme pour tout chien, de longues balades quotidiennes sont essentielles à son bien-être!)
Pour ce qui est de l'entente, si votre chiot est en contact avec votre premier chien dès son arrivée et grandit avec lui, il y a peu de risques qu'il y ait une mésentente, néanmoins on ne peut jamais prédire ce qui se passera une fois adulte. Le shiba est en effet réputé pour parfois ne pas bien s'entendre avec ses congénères du même sexe.
Enfin, je vous conseille d'attendre un peu que votre whippet soit adulte et surtout ait déjà de solides bases d'éducation. Accueillir un chiot est une épreuve difficile et très chronophage, qui nécessitera toute votre attention, et le nouveau chiot se calquera sur celui déjà présent pour développer son comportement.
En espérant avoir pu vous aider,
Bonne journée,
Mathilde
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "