American LONGHAIRED WHIPPET (chien type)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Connaissez vous le whippet poil long ?

« Le Whippet est une race de lévrier anglaise. Sa « création » reste floue et sujet à polémique encore aujourd’hui.

D’après les « puristes », le Whippet ne peut être qu’à poils ras. Effectivement, les standards FCI (Fédération Cynologique Internationale), AKC (American Kennel Club) ou du Kennel Club (en Angleterre) n’autorise que le poil ras (enfin, le standard FCI parle de poil court….).

Pourtant l’étude de l’histoire du whippet fait apparaître qu’il a existé en différentes variétés : à poils ras, à poils durs et à poils longs. Seule la version à poils ras a subsisté puisque elle est la seule à avoir été reconnue dans les livres généalogiques.

Si les références sur l’existence du whippet à poils durs sont nombreuses, il n’en est pas de même pour le whippet à poils longs.

Le Whippet à poils durs s’est éteint dans les années 1930. Les derniers spécimens connus aux Etats-Unis ont été malheureusement euthanasiés lorsque les courses sur cynodromes furent moins populaires et avec eux, l’espoir de voir renaître un tel chien.

En effet, le gène du poil dur étant dominant, il n’est plus possible de faire renaître des Whippets à poils durs, sauf en injectant des races à poils durs, comme cela a sûrement été le cas au début. Il y a sûrement eu des croisements Whippets et Terriers, cela afin de donner plus de ténacité aux Whippets lors des courses.

Par contre, le gène du poil long est récessif, ce qui veut dire qu’il se transmet de génération en génération sans pour autant que le chien soit à poils longs. Il y a effectivement eu des cas isolés et cachés où dans une portée de Whippets, des chiots avaient des poils plus longs que ses frères et sœurs. De nos jours encore, nous pouvons voir des Whippets avec des poils plus longs sur la queue et les cuisses ou même avec un poil plus soyeux et légèrement plus long que ses congénères.

Nous devons la renaissance du Longhaired Whippet à Walter Wheeler, éleveur de whippets aux USA. En se basant sur un élevage consanguin fixé sur certaines lignées supposées porteuses du gène récessif du poil long, il a réussi à faire renaître le "Longhaired Whippet" ou "whippet à poils longs" en français.

L’hypothèse de la re-création de la version poils longs du Whippet est tout à fait plausible scientifiquement. Walter Wheeler a d’ailleurs toujours affirmé qu’il n’avait utilisé que des Whippets.

(Suite)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
14 réponses
Utilisateur anonyme

Et l'autre qui nous fait un copier coller d'un autre site internet, tranquille, c'est interdit, pas grave, Wamiz cautionne.

Lewina

Et l'autre qui nous fait un copier coller d'un autre site internet, tranquille, c'est interdit, pas grave, Wamiz cautionne.

Faux, tant que les sources sont citées je ne vois pas en quoi ce serait un problème.

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Un faux lévrier, pour faire une espèce extraterrestre, bravo!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si vous le dites 😌

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "